Vers la Parité ?

© Martinez Studio

La Classe des RC44 s’ouvre aux femmes. Non seulement une équipière dans un équipage 100% masculin afin de coller le plus près possible au poids maximum autorisé, mais surtout avec l’arrivée d’un nouvel équipage du sexe dit ‘faible’. Pour ce faire il a fallu accepter de changer quelques règles de Classe…

A l’occasion de la dernière épreuve de la saison 2012 disputée en Croatie, les propriétaires des RC44 se sont mis d’accord pour augmenter le poids de l’équipage à 740 Kg pour un équipage exclusivement féminin, soit 60 Kg de plus que pour un équipage classique.

A cela s’ajoute qu’il n’y a pas de limite d’équipiers à bord. Reste l’obligation de courir avec au minimum trois amateurs à bord, dont le propriétaire du bateau.

Cette modification du règlement de Classe est une étape importante pour permettre l’arrivée de l’équipage 100% féminin mené par Caroline Heerema DEN et Ekaterina Zhilina RUS. Caroline possède une solide expérience en dériveur et quillard. Elle a, cette saison, pris à plusieurs reprises la barre du RC44 ‘No Way Back’, unité qui appartient à son père…

Des phases de sélection pour constituer l’équipage seront effectuées cet hiver à Puerto Calero ESP. L’équipe féminine devrait pouvoir rejoindre le circuit dès la seconde épreuve de la saison qui se disputera en Sicile ITA.

Source

Into the Blue

Liens

Texte

GMo.

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : RC44 Championship Tour