Très belle fin de saison pour le Mirabaud LX, qui planifie déjà 2013

© Juerg Kaufmann/Juergkaufmann.com

Après sa victoire lors de la Double de Versoix il y a une semaine, le Mirabaud LX va encore procéder à des tests de foil avant d’entamer son traditionnel chantier de développement hivernal.

Vainqueur de La Double (la grande classique automnale du Club Nautique de Versoix, qui a eu lieu le 22 septembre), le Mirabaud LX va encore effectuer quelques navigations de mise au point dans le courant du mois d’octobre afin de valider un nouvel hydrofoil qui permettra d’envisager la configuration du bateau pour 2013.

La Double a marqué la fin des compétitions pour cette année, et le Mirabaud LX s’est offert une victoire en temps réel. « Ça fait toujours plaisir de voir que notre petit foiler peut battre les grandes luges lémaniques », a commenté Thomas Jundt, qui n’était pas à bord à cette occasion. Antoine Ravonel et Philippe Barraud ont donc mené le prototype expérimental, et remporté la course face à 130 concurrents. « L’équipage a navigué avec le gréement classique, car la manutention de l’aile rigide est difficile à deux, particulièrement pour les manoeuvres de départ et d’arrivée », a encore relevé Jundt.

Avant de mettre le voilier en chantier pour l’hiver, le concepteur souhaite encore procéder à une série d’essais destinés à valider la construction d’un nouveau foil. « Cet appendice mesure 2,4 mètres d’envergure. Il est extrêmement fin, mais permet de réduire la traînée de manière significative. Le système que nous avions développé l’an dernier nous permet de changer facilement la partie horizontale du foil, ce qui nous permet de tester différents profils. Nous avons déjà utilisé ce foil à l’arrière, et il s’est avéré très concluant. Nous devons encore le tester au centre, et voir s’il résiste aux contraintes mécaniques, qui sont quasiment impossibles à calculer. »

Une fois que ces derniers essais seront validés, la configuration du Mirabaud LX 2013 pourra être validée. Le voilier va en effet continuer son programme l’an prochain, avec le soutien de son partenaire Mirabaud. L’objectif sera à nouveau de participer aux classiques lémaniques, ainsi qu’à une campagne de records. La réalisation d’une nouvelle unité en 2014 est également envisagée, mais sera décidée l’an prochain. Le nouveau bateau pourrait profiter de l’ensemble des développements réalisés depuis quatre ans.

« Le Mirabaud LX a toujours été en évolution », précise Jundt. « Il est probablement temps de reconstruire un bateau qui intègre tout ce que nous avons appris. Nous n’avons pas encore pris de décision, mais la saison à venir sera orientée vers le développement d’un foiler neuf. »

Thomas Jundt et son équipage terminent donc leur saison 2012 avec satisfaction, et un beau bilan sportif assorti d’une seconde place lors de la Genève-Rolle-Genève et d’une victoire dans La Double. La passion guide toujours ce team, qui navigue ensemble depuis plus de vingt ans.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 octobre 2012

Matossé sous: Lac Léman, Records, Régates

Vues: 1313

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records