Artemis Racing couronné

© Nico Martinez

Le Championnat du Monde de RC44 est la 11e et dernière épreuve du circuit annuel de RC44. Championnat très disputé alors que Katusha faisait un retour fulgurant, qu’Artemis Racing résistait et que deux nouvelles équipes montaient sur le podium pour la première fois de la saison.

Katusha (RUS), barré par Steve Howe aidé à la tactique par Francesco Bruni (ITA), réussissait parfaitement à maîtriser les conditions ventées de ces derniers jours de course à Puerto Calero (ESP). Malgré un sans-faute et trois victoires de manche, il leur était impossible de venir déstabiliser le leader Artemis Racing.

« C’est génial de terminer la saison ainsi. Nous avons couru une belle épreuve avec de beaux duels. La fin était délicate alors que nous n’étions même pas sûrs de remporter la couronne mondiale avant le dernier portant. Nous avons eu de la chance et cela a récompensé le travail de l’équipe, » explique Torbjorn Tornqvist (SWE). « La saison prochaine sera une nouvelle saison et, fort heureusement, nous serons à même de naviguer avec la même équipe, comme nous l’avons fait la saison dernière. Nous redémarrons là où nous avons arrêté ! »

David Murphy (USA) était clair avec ses intentions en début de championnat. Plus que le podium c’est la victoire qu’il est venu chercher. Objectif presque atteint puisqu’Irounbound termine à la seconde place du Championnat. Le podium est complété par Peninsula Petroleum, en tête sur le premier jour. Une belle prestation alors que son propriétaire, John Bassadone, terminait 12e ici même l’an passé.
« C’est une très belle manière de conclure la saison, » raconte Bassadone. « Je suis fier de mes équipiers et de la manière dont nous avons navigué. Terminer sur le podium était plus qu’inespéré. Se battre pour la victoire procure un sentiment étrange. C’est génial ! »

Le Championnat du Monde de RC44 comptait aussi double pour le RC44 Championship Tour. Si Team Aqua avait déjà sécurisé sa victoire sur la saison, la victoire d’Artemis Racing permettait à l’équipe suédoise de prendre la seconde place au général. La troisième place revenant à ORACLE Racing, malgré leur absence remarquée à Lanzarote. Leur régularité sur la saison leur permet ainsi de monter sur le podium.

Les regards se portent déjà sur la saison 2012. Rendez-vous est donc pris au mois de février à Puerto Calero où les équipages se retrouveront dans des conditions qui s’annoncent d’ores et déjà excellentes…

Source

Into the Blue

Liens

Texte

GMo.

Informations diverses

Sous le vent

Au vent