Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis

© Jean-Marie Liot / ASO

TPM Coych et Courrier Dunkerque 3, ces deux-là ne se lâchent plus. Entre amis et adversaires, il n’y a qu’un pas, et un pas c’est ce qui semble séparer, à l’arrivée des deux premières manches, les deux leaders au classement général. Le troisième parcours technique en revanche consacre TPM Coych et voit trois bateaux s’intercaler entre les Hyérois d’Henry et les hommes de Daniel Souben.

Au général, la journée tourne en faveur des Sudistes qui ajoutent deux victoires à leur palmarès. A l’issue des trois parcours techniques du jour, TPM Coych possède 7 points d’avance sur Courrier Dunkerque 3.

Le peloton se resserre, les esprits s’échauffent

Sur l’eau le spectacle est à la hauteur : 22 nœuds de Nord Ouest, le vent est distribué par risées, l’observation du plan d’eau est une composante essentielle de la tactique, la finesse de la régulation à la Grand Voile un critère central de réussite. « Aujourd’hui c’était une journée à tacticien, il y avait du vent, ça oscillait beaucoup, il ne fallait rien lâcher, être dessus en permanence, tout le long de la manche. Il y avait des zones, ça ne jouait pas à quitte ou double, mais il y avait des variations de 5 nœuds selon les endroits » raconte Josselin Le Moine, skipper de Côtes d’Armor Bretagne. L’ambiance s’électrise, premier départ et premiers rappels individuels, les deux bateaux suisses trop hauts sur la ligne. Bienne Voile SRS répare immédiatement, Ville de Genève Carrefour Prévention tarde un peu et est rappelé à l’ordre, cette première manche est mal engagée pour eux. Lors de la deuxième manche, Courrier Dunkerque 3 est un peu audacieux, les arbitres pénalisent un passage en force à la marque au vent : alors que la pression monte à quelques jours de l’arrivée, le jury veille au grain.

Réveil tardif, mais réveil quand même

Cette fin de semaine méditerranéenne sonne aussi le grand retour d’Île de France sur les podiums. Hier les hommes de Pahun et d’Aillaud remportent le ralliement, aujourd’hui ils s’adjugent la première manche, complètent le podium de la deuxième, et terminent 4èmes de la troisième!
Les jeunes de Côtes d’Armor Bretagne sont aussi auteurs d’une très belle deuxième place sur la première manche. L’équipage de Josselin Le Moine cherche encore les clés de la régularité mais l’esprit est là, et la progression indéniable.
Pour Martinique Médiabat, la journée a été magique. 4, 6, 6 : des places qui font plaisir, des sourires qui illuminent le plan d’eau. Cabaz à la barre et Mourès à la tactique, le juste milieu entre « tactique et ressenti » comme l’explique le barreur martiniquais.

La journée est catastrophique pour Bretagne Crédit Mutuel Elite aux dires de Christian Ponthieu le régleur de GV. 8ème, 13ème et 9ème, quand ça ne veut pas, ça ne veut ! « C’était un peu la journée cata, nous avons tout fait à l’envers, nous n’étions pas très bien sur les départs, pas très inspirés en tactique et en stratégie. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages sur le bateau, et puis nous avons fait des erreurs techniques de manœuvres… Nous sommes partis au tas sous spi… C’est un ensemble de choses qui fait que c’était un peu beaucoup pour faire des bonnes manches. » Clair et concis le régleur de GV, un bon débrief et une bonne nuit et les hommes de Troussel devraient repartir du bon pied. 7,5,3… c’est la combinaison presque gagnante des Omanais aujourd’hui. Ces bons chiffres cumulés au manque de réussite des Bretons permettent à BAE Systems de revenir fort pour tenter d’accrocher la troisième place. Seulement 6 points les séparent du tableau arrière de Bretagne Crédit Mutuel Elite.

La Méditerranée n’est pas qu’une partie de plaisir, et les conditions, bien que plus accueillantes que celles qui ont rythmé la Manche puis l’Atlantique, n’en sont pas moins techniques pour autant !

Une oreille sur les pontons

Christian Ponthieu – Bretagne Crédit Mutuel Elite

« Il faut juste serrer un peu les boulons, tout le monde a fait des mauvaises journées. Il faut arriver à passer au-dessus et repartir sur un bon pied dès demain. C’est un passage à vide…
Je pense que nous savons naviguer, nous avons montré que nous pouvions faire des bonnes manches, je ne suis pas inquiet pour la suite, il faut juste retrouver la bonne dynamique. »

Josselin Le Moine – skipper, Côtes d’Armor Bretagne

« C’est clair que ça fait du bien au moral, surtout que nous finissons deuxième juste à la fin de la manche. Nous nous sommes bien bagarrés, donc ça fait beaucoup de bien, et nous espérons en faire d’autres. C’est vrai que si l’on fait le bilan de la journée, ce n’est pas glorieux, il reste un peu de temps pour se rattraper, et aller chercher les Normands qui prennent un peu le large. L’ambiance est super, il faut faire attention, pour ceux d’entre nous qui sont là depuis le début, la fatigue est là. Nous faisons tout pour que ça se passe bien, et ça se passe bien ! »

Alexis Littoz – Tacticien, Île de France

« Ca fait plaisir de voir qu’à la fin d’un Tour, on a encore la niaque pour aller faire de belles manches comme ça. Aujourd’hui, la lecture du plan d’eau était essentielle. C’était sympa et venté, le vent venait de la terre et avait tendance à beaucoup changer d’intensité et de direction. Je m’étais mis un schéma dans la tête, nous avons vu que ça marchait bien et l’avons suivi toute la journée. Mais demain, la tramontane s’en va et on change complètement de conditions. Ca risque d’être beaucoup plus long et mou, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. »

Rodrigue Cabaz – Barreur, Martinique Médiabat

« Il y a de nouveaux arrivants au Sud mais la cellule arrière est relativement la même. On se trouve mieux et nous communiquons mieux à bord. Moi, j’étais bien à la barre et Mathieu à la tactique. On a bien trouvé le juste milieu entre ce qu’il voulait et ce que moi je ressentais. »

Rappel des classements

Classement général provisoire après 30 courses :

1 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 782 pts – SPI BLEU
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben, 775 pts
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel, 733 pts
4 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny, 727 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 709 pts
6 – ILE DE FRANCE (FRA 16) – Vincent Aillaud, 689 pts
7- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet, 676 pts
8 – BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 602 pts
9 – CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine, 574 pts
10 – TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten, 553 pts
11 – MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès, 529 pts
12 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé, 522 pts
13 – ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns, 493 pts
14 – Fascinating Seas International (RUS 23) – Leonid Klepikov, 376 pts
15- BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz, 373 pts

Classement amateur après 30 courses :

1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 709 pts- SPI ROSE
2 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 602 pts
3 – Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 574 pts

Classement au large après 5 courses:

1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 317 pts
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 300 pts SPI VERT
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel, 292 pts

Classement technique après 24 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 541 pts
2 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 522 pts
3 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny, 510 ptsSPI ROUGE

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile