TPM Coych s’offre Roscoff !

© Jean-Marie Liot / ASO

20 puis 25 nœuds de vent, au près dans une mer casse bateaux, cette troisième étape de ralliement n’a pas été une partie de plaisir pour les quinze équipages de ce Tour de France 2012. St Cast Le Guildo – Roscoff, 76 milles ou trente heures de rappel, d’embruns et de virements de bord et à l’arrivée une belle, très belle victoire d’étape de TPM Coych ! A 1h40 ce matin, à leur arrivée dans le nouveau port de Roscoff, Tugdual Becquemie et son équipage savourent leur première victoire d’étape de ralliement !

La fleur au fusil

Ils sont partis avec la ferveur de ceux qui comptent tout donner. Quinze équipages pour une seule première place, au large et à la côte, dans un vent soutenu et un courant contrariant. Pour gagner, il faut souffrir, l’adage s’était déjà imposé lors du précédent ralliement entre Dieppe et St Cast Le Guildo, il se vérifie aujourd’hui : un peu plus de 15 heures de près, pas l’ombre d’un grand spi, et pas une seconde de repos !
Au départ, BAE Systems prend l’ascendant sur ses camarades, aux côtés des franciliens d’Île de France, les Omanais donnent du rythme, doublent La Latte et Fréhel en tête avant de partir au large pour profiter du courant. Auteurs d’un départ un peu moins réussi, les Hyèrois de TPM Coych prennent à la côte avec Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite.
« Au près dans la mer, ce n’est jamais agréable, tu as l’impression de naviguer sur un bouchon, ce n’est pas les conditions idéales » explique Daniel Souben, les yeux mi-clos.

Bréhat en arbitre

Une petite redistribution des cartes s’opère dans l’après-midi. Courrier Dunkerque 3 se fait opportuniste, après le passage de Fréhel, il attaque et ça passe. Ses compagnons de fortune sont toujours à ses trousses. Le combat est relevé, Nicolas Troussel et ses Bretons reprennent d’ailleurs la tête à la bouée de la Jument des Héaux.
C’est le grand plongeon vers Perros Guirec pour une petite partie de rase-cailloux à trois joueurs (TPM Coych, Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite). A quelques longueurs des rochers roses, les Hyérois de Tugdual Becquemie prennent le dessus grâce à des manœuvres millimétrées et un soupçon de réussite. De son côté, Daniel Souben parvient à mettre un peu de distance avec son rival breton Nicolas Troussel.
Derrière, les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention, Nantes St Nazaire E. Leclerc, Côtes d’Armor Bretagne et Bred / La Normandie ne peuvent pas recoller, le niveau est vraiment haut.
« On a fait un beau début de course. Nicolas (Troussel, ndr) était très à l’aise sur la partie navigation, nous avions une bonne vitesse par rapport à TPM Coych et Courrier Dunkerque. Mais dès que le vent a molli dans les 7 Iles, TPM était un cran au-dessus en vitesse pure et nous n’avons pas réussi à garder notre place. On ne peut pas jouer avec lui parce qu’il est trop rapide. On cherche les réglages, on essaye de s’améliorer » analyse Dimitri Deruelle, barreur de Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Sur la ligne d’arrivée, c’est en effet TPM Coych qui s’impose et garde son spi vert de leader du classement large. Suivent Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Pour les Hyérois, cette première victoire d’étape de ralliement est excellente pour le moral même si d’un point de vue mathématique, elle rapporte peu. Les hommes de Daniel Souben conservent leur première place au classement général. « Pour nous, c’est plutôt une bonne opération, nous concédons quelques points à TPM mais pas beaucoup, donc ça va, je suis content. Il a fallu être concentré jusqu’au bout parce qu’il n’y a pas eu de repos du tout. Ça a été à bloc tout le temps ! » analyse l’actuel leader à son arrivée à Roscoff. Courrier Dunkerque 3 a aujourd’hui 23 points d’avance sur TPM Coych. Du côté des amateurs, Ville de Genève avec sa 5ème place entre Saint Cast et Roscoff, se maintient en tête du classement amateur. Les équipages n’auront que quelques heures pour se reposer car dès 13h00 aujourd’hui, le comité de course lancera le coup d’envoi du premier parcours technique devant Roscoff !

Une oreille sur le ponton

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« C’était une étape difficile, enfin elle a commencé difficilement pour nous, parce qu’on a eu un petit peu de mal à se mettre en route. Nous étions un petit peu en retrait avec TPM d’ailleurs. Ca a été une course poursuite pendant toute la manche et puis après, on a fini par se retrouver à trois en milieu de parcours. TPM a été un peu plus rapide sur une phase, sous l’île Tomé, il a réussi à prendre l’avantage et nous avons réussi à nous débarrasser de Bretagne Crédit Mutuel Elite, quelques milles avant l’arrivée. C’était serré hein quand même !
Pour nous c’est plutôt une bonne opération, nous concédons quelques points à TPM mais pas beaucoup, donc ça va, je suis content. Il a fallu être concentré jusqu’au bout. Il n’y a pas eu de repos du tout. Ça a été à bloc tout le temps. Ìl fallait anticiper les grandes bascules mais c’était un vent qui était assez calé, avec quelques bascules qui étaient prévues, qui sont arrivées plus ou moins tôt et donc il fallait se positionner par rapport à la flotte et par rapport à ces bascules. »

Jimmy Pahun, skipper Ile de France :
« C’était une étape difficile. Au près, dans la brise tout le temps. Nous avons passé une bonne bouée de dégagement. Ensuite, on a tricoté un petit peu. Parfois, nous avons tricoté un peu trop tout seul. On aurait pu faire un peu mieux encore. Les deux premiers vont très vite. On a tiré des bords au Cap Fréhel, c’était très beau. Puis on a retrouvé la terre au niveau de la grande plage de Perros Guirec. On a tiré des bords le long de Ploumanac’h, c’était superbe. Avoir Armel à bord, ça apporte beaucoup de sérénité, beaucoup de confiance. Moi, je suis un entraineur, le meneur de jeu c’est lui ! »

Dimitri Deruelle, barreur de Crédit Mutuel Bretagne Elite :
« On a eu deux parties dans la course. La première assez ouverte mais finalement, tactiquement, il ne s’est pas passé grand-chose, c’était plutôt une course de vitesse avec un positionnement au début plutôt intéressant) gauche. On a fait un beau début de course. Nicolas était très à l’aise sur la partie navigation, nous avions une bonne vitesse par rapport à TPM Coych et Courrier Dunkerque. Mais dès que le vent a molli dans les 7 Iles, TPM était un cran au-dessus en vitesse pure et nous n’avons pas réussi à garder notre place. On ne peut pas jouer avec lui parce qu’il est trop rapide. On cherche les réglages, on essaye d’améliorer. »

Armel Le Cleac’h, tacticien Ile de France :
« On n’a pas talonné, on n’a pas cassé le bateau. C’était pas mal car nous étions pas mal dans les cailloux. On s’est bien bagarré, un bon départ avec un bon passage du Cap Fréhel. On s’est bien entendu avec l’équipage. On a fait connaissance car c’était la première fois que je naviguais avec eux. On a essayé de contenir les assauts des trois premiers. En arrivant sur Perros, on a pris un petit risque en naviguant plus au large pour garder le courant mais ce n’était pas payant. Après on a essayé de garder notre 4ème place. On a bien rigolé à bord. On a fait pas mal d’historique sur les Figaro, les Withbread, les Volvo avec Jimmy qui a une bonne connaissance de tout ça ! On a pris du plaisir ! C’était du rappel pas forcément très agréable mais finalement, c’est passé assez vite ! »

Tugdual Becquemie, co-skipper de TPM Coych et vainqueur de l’étape de ralliement entre Saint Cast et Roscoff :
« C’était une étape dure et plus c’est dur, plus on est contents d’être devant ! On a eu un peu de difficulté à nous mettre en route au départ, nous n’avons pas très bien navigué les deux premières heures. Par contre, on a toujours eu la niaque pour nous dire qu’il ne fallait pas lâcher et qu’on allait revenir. C’était long et c’était nos conditions – on aime bien le près dans du vent. On s’est remis dans le match petit à petit, on a fait les bons bords. Nous sommes toujours allés vite et bien sur les réglages. Et puis la seule petite opportunité en option, on l’a prise à l’approche de Perros-Guirec et on a fait un bon coup par rapport à Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Eric (Péron,ndr) notre navigateur, nous a fait un super coup avec le timing de la renverse. La renverse commence à terre et si on y arrivait un peu trop tôt, le courant était d’abord contre. Nous, on est arrivés un peu trop tôt et on s’est aperçu qu’on perdait. Du coup, on est repartis au large. Dunkerque et Crédit Mutuel Bretagne Elite sont allés plus à terre que nous et on a beaucoup gagné. On a eu un peu de chance parce qu’après, ça partait par devant. Nous sommes passés devant au bon moment. Courrier Dunkerque perd deux points mais garde pas mal d’avance. Mais bon, on fait une bonne opération, on prend des points au troisième … On ne regarde plus trop la première place car on s’est peut-être trop pris la tête avec ça. On navigue comme on sait faire et ce sont nos conditions dans les jours qui viennent. Ce serait bien que cette victoire soit le début de bonnes, bonnes journées ! »

Rappel des classements

Classement général provisoire après 16 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 456 pts -SPI BLEU
2 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 433 pts
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 422 pts
4 – VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 415 pts
5- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 402 pts
6- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 394 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 376 pts
8 – CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 335 pts
9 – BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 328 pts
10 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 314 pts
11 – TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 305 pts
12 – MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 295 pts
13 – ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 290 pts
14 – FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) – Léonid Klepikov / 248 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 218 pts

Classement amateur après 16 courses :

1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 415 pts- SPI ROSE
2 – Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 335 pts
3 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 328 pts

Classement technique après 12 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 276 pts
2 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 264 pts SPI ROUGE
3- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 252 pts

Classement au large après 4 courses:

1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 217 pts SPI VERT
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 212 pts
3 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 201 pts

Programme du 12 juillet
11h30 Briefing skippers
12h00 Départ ponton pour 2 ou 3 parcours techniques
17h00 Retour Ponton
18h00 Remise des prix

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile