Grand spectacle au pied de Fort La Latte

© Jean-Marie Liot / ASO

Le repos fut de courte durée pour les concurrents de ce Tour de France à la Voile 2012. Après une longue étape au parfum d’endurance face au vent entre Dieppe et St Cast Le Guildo, les premiers parcours techniques ont débuté à 12h30 aujourd’hui.

Le vent est établi. Une dizaine de nœuds d’Ouest Sud Ouest souffle dans la baie Costarmoricaine aux pieds de Fort La Latte et le parcours s’étend sur 1,4 milles (environ 2,7km).

Courrier Dunkerque impérial

La première manche débute fort, Bretagne Crédit Mutuel Elite enroule la bouée au vent en tête, devançant d’un talon de botte les Dunkerquois de Daniel Souben. BAE Systems complète le trio de tête, c’est parti pour une belle descente sous spi.
L’écart se réduit à peau de chagrin et au second passage à la marque au vent, Courrier Dunkerque 3 a repris la tête de la flotte, devant les Bretons de Nicolas Troussel et les Suisses d’Elodie Jane Mettraux et de Jérôme Clerc. Daniel Souben réussit à faire un peu le break. Il est toujours en tête à la seconde remontée au près et ses premiers adversaires décrochent un peu. Le final est sans suspens, la victoire de manche sans appel, Courrier Dunkerque 3 impose décidemment son rythme au plus haut de la hiérarchie de ce Tour de France à la Voile. Pour la huitième fois en 15 manches, les audacieux Suisses montent sur le podium, ils terminent 3ème de ce premier parcours technique à St Cast Le Guildo !

Nantes barre la route à Dunkerque pour une première victoire de manche

Petit temps de pause entre deux manches, le comité réajuste le parcours pour envoyer les concurrents sur un peu moins d’un mille et demi. Nantes St Nazaire E. Leclerc marque le coup immédiatement avec un bon départ, aux côtés de Courrier Dunkerque 3 et de Ville de Genève Carrefour prévention.
Les options sont marquées, les croisements donnent l’avantage à l’un puis à l’autre, et les transitions aux différentes marques sont soignées et efficaces : les équipages semblent avoir trouvé leurs marques à bord de leur M34.
« Lors du second près, Nantes St Nazaire E. Leclerc passe en tête, juste quelques longueurs, mais derrière ça pousse fort avec TPM Coych et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Dans ces cas-là, il y a deux options, soit attaquer Nantes soit défendre et empêcher les poursuivants de remonter. Nous avons choisi la seconde option, dans la mesure où nos plus proches adversaires au général étaient juste derrière » explique Daniel Souben.
Sur la ligne d’arrivée, les Nantais devancent Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Ils s’emparent de leur première victoire de manche. TPM Coych se classe 4ème, c’est une journée en demi-teinte pour les Hyérois, déjà 8èmes de la première manche du jour.

Courrier Dunkerque toujours en Bleu

Après une telle journée, les Dunkerquois confirment leur position de leader au classement général et creusent même légèrement l’écart avec TPM Coych. 25 points les séparent. Le spi bleu reste entre les mains de Daniel Souben et de ses équipiers qui entendent bien maintenir le niveau. Nantes St Nazaire E. Leclerc réalise aussi une belle opération, avec une manche de 5 et une victoire. Ils sont 6ème ce soir au classement général. Une performance qui rassure les Nantais quant à leur capacité à se battre au meilleur niveau. « L’arrivée de Damien Iehl nous a permis de voir que nous ne menions pas toujours le bateau au maximum, il nous a poussé dans nos retranchements et nous avons pu constater que ça marche ! » raconte Gildas Mahé (Nantes St Nazaire E.Leclerc). Île de France recrute aussi du « sang frais », Armel Le Cleac’h est arrivé cet après-midi sur le village. Le skipper du 60 pieds Banque Populaire officiera comme navigateur aux côtés des Franciliens et ce jusqu’à Talmont St Hilaire.
Demain déjà, les teams quitteront St Cast Le Guildo à destination de Roscoff. Ce troisième ralliement d’environ 75 milles emmènera les 15 M34 dans le Finistère pour une navigation technique et délicate. Les conditions annoncées poussent à croire que cette manche se courra encore au près dans un vent médium à soutenu. Pas de repos pour les braves !

Une oreille sur le ponton

Daniel Souben – Courrier Dunkerque 3

Les concurrents sont là, peut-être encore un petit cran en dessous, mais le tour est long. Pour l’instant, nous sommes vraiment bien dedans, la vitesse, le niveau, la concentration. Erwan Leroux, notre navigateur a fait un travail exceptionnel, nous sommes donc bien en confiance pour la suite. Chaque opportunité est bonne pour prendre des points et demain nous partons pour un ralliement coefficient 2 avec toujours la même envie, celle de terminer devant !

Armel Le Cleac’h – Île de France

Ça faisait longtemps que nous voulions naviguer ensemble Jimmy (Pahun) et moi. Cette année, le programme nous le permettait, j’ai déjà participé plusieurs fois au Tour de France, jamais en M34, c’est une bonne expérience et ça fait du bien de venir naviguer un peu en équipage après les 5000 milles parcourus ces derniers temps à bord du 60 pieds Banque Populaire. J’espère pouvoir apporter un peu d’expérience et au mieux grapiller quelques points au classement !

Rappel des classements

Classement général provisoire après 15 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 408 pts -SPI BLEU
2 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 383 pts
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 376 pts
4 – VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 373 pts
5- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 364 pts
6- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 358 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 331 pts
8 – CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 295 pts
9 – BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 294 pts
10 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 286 pts
11 – TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 279 pts
12 – ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 266 pts
13-MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 262 pts
14 – FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) – Léonid Klepikov / 229 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 171 pts

Classement amateur après 15 courses :

1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 330 pts- SPI ROSE
2 – Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 258 pts
3 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 256 pts

Classement technique après 12 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 276 pts
2 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 264 pts SPI ROUGE
3- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 252 pts

Classement au large après 3 courses:

1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 167 pts SPI VERT
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 164 pts
3 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 159 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile