Un grand cru pour le dixième anniversaire

© Loris von Siebenthal/myimage.ch

La principale compétition professionnelle de voile de Suisse se déroulera du 28 août au 2 septembre 2012 à St. Moritz. Elle réunira douze équipages de premier plan, parmi lesquels six des dix meilleurs mondiaux, face au meilleur équipage de Suisse.

A cette occasion, un formidable duel entre les meilleurs spécialistes de l’Hémisphère Sud et les leaders européens de la discipline est attendu. Quatre équipes néo-zélandaises et une australienne seront en effet opposées à sept teams européens – un britannique, deux suédois et un français, dans l’attente de l’attribution des trois dernières places disponibles. Le vainqueur des championnats suisses de match race héritera de l’une de ces dernières.

Le Britannique Ian Williams, champion du monde de la discipline, deuxième de St. Moritz Match Race l’an passé et vainqueur en 2007, sera le favori de l’épreuve. Ses principaux adversaires européens seront notamment Björn Hansen (SWE) et Pierre-Antoine Morvan (FRA), actuellement co-leaders du classement annuel de la discipline.

Les concurrents de l’hémisphère sud seront quant à eux menés par le vétéran Peter Gilmour, une véritable légende de la voile internationale et ancien compétiteur de l’America’s Cup. Quatre équipages néo-zélandais, principalement composés de jeunes espoirs, seront également de la fête : ceux de Phil Robertson, Laurie Jury, Keith Swinton et Josh Junior.

St. Moritz Match Race est beaucoup plus qu’une régate ; c’est, pour les régatiers internationaux, un must : un événement auquel il faut absolument participer en raison de ses caractéristiques uniques : un lac de montagne, perché à 2000 mètres d’altitude, un cadre exceptionnel et un accueil chaleureux.

St. Moritz Match Race bénéficiera à nouveau cette année du soutien de Volvo Automobiles Suisse ainsi que de Badrutt’s Palace Hotel en qualité de partenaires principaux. Les entreprises Romano & Christen, BDO, LGT et FLYER seront quant à elles immergées au cœur de l’action en tant que ”Boat Partners”. Enfin, Engadin St. Moritz et l’Office du tourisme de St. Moritz seront à nouveau les partenaires locaux de l’événement.

St. Moritz Match Race 2012 : les équipes :

  • Ian Williams Team GAC Pindar GBR
  • Johnie Berntsson Berntsson Sailing Team SWE
  • Peter Gilmour YANMAR Racing AUS
  • Björn Hansen Mekonomen Sailing Team SWE
  • Morvan Vannes Agglo Sailing Team FRA
  • Phil Robertson WAKA Racing Team NZL
  • Laurie Jury Kiwi Match Sailing NZL
  • Keith Swinton Black Swan Racing NZL
  • Josh Junior Wellingtion Spirit Match Racing Team NZL
  • + Vainqueur de la Volvo Match Race Cup SUI
  • + 2 wild cards

Source

World Match Racing Tour

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour