Après neuf ans d’absence dans les Caraïbes, la flotte des RC44 sera de retour la semaine prochaine pour la 44Cup Nanny Cay, qui se déroulera du 20 au 24 novembre. La flotte des 44Cup monotypes de haute performance s’est rendue à deux reprises dans les îles Vierges britanniques (BVI). Les deux fois précédentes, ils étaient basés au clubhouse du Yacht Club Costa Smeralda à Virgin Gorda. Malheureusement, en septembre 2017, l’ouragan Irma, le plus puissant jamais vu dans l’Atlantique, a décimé l’île et le clubhouse, si bien que pour sa troisième visite, les RC44 régateront depuis leur nouvelle base, le resort et la marina de Nanny Cay, situés sur l’île principale des BVI, Tortola. Cette marina peut accueillir 300 yachts – 110 monocoques dans la marina extérieure et 190 monocoques dans la marina intérieure – et dispose d’un chantier naval entièrement équipé.

Sir Francis Drake Channel, situé immédiatement au sud de Tortola, sera la zone de course de la 44Cup Nanny Cay et est considéré comme l’un des meilleurs sites de navigation au monde. Au fil des ans, il a accueilli des courses d’élite, des IOR50 des années 1980 aux Melges 32 de 2013. Pour les propriétaires et les équipages de la 44Cup qui régateront aux BVI, l’événement offrira un soleil hivernal bienvenu et des alizés d’ouest potentiels, tandis que, grâce à une chaîne d’îles périphériques qui la protègent, la mer reste généralement plate.

L’Américain Andy Horton, tacticien sur Charisma de Nico Poons, a déjà régaté ici lors de la BVI Spring Regatta & Sailing Festival, qui se tient également dans la marina de Nanny Cay, à bord du PAC52 Fox : « C’est un endroit formidable. D’habitude, la météo fonctionne comme une horloge lorsque les alizés entrent en jeu », confie-t-il. Pour l’instant, les alizés n’ont pas encore fait leur apparition, mais les prévisions à long terme pour la semaine prochaine indiquent qu’ils devraient avoir fait leur apparition au moment où les courses commenceront vraiment le 21 novembre. « Pour l’instant, il y a des vents d’ouest et de sud, ce qui est très inhabituel. Mais les alizés vont entrer en jeu et nous aurons alors des conditions de navigation parfaites, avec de l’eau bleue et un clapot de quelques centimètres. En général, nous aurons 18 nœuds, du soleil, une température de 26°C et les meilleures conditions de navigation.

Dans une flotte très compétitive, l’équipe qui s’est imposée cette année est Team Nika de Vladimir Prosikhin, vainqueur de la première épreuve de la saison à Porto Calero, Lanzarote et également du Championnat du Monde 44Cup du mois d’août, organisé à Brunnen sur le magnifique Lac d’Uri en Suisse. Prosikhin et son équipe, dirigée par le tacticien britannique Nic Asher, sont les détenteurs des « roues d’or » de la série (l’équivalent pour la 44Cup du « maillot jaune » du Tour de France) avec une marge de quatre points sur le Team Ceeref Vaider d’Igor Lah. Cependant, comme d’habitude avec la 44Cup, la compétition se jouera certainement sur le fil avec cinq équipes à quatre points du podium et neuf points en jeu pour cette dernière épreuve.

« Je garde les barres à roue d’or », commente Prosikhin. « Nous avons la possibilité de gagner la saison parce que nous sommes en avance sur tout le monde, mais la prochaine sera aussi difficile que la précédente ». Lors de la première visite de la 44Cup aux îles Vierges britanniques, ils avaient navigué sur un parcours côtier qui les avait amenés à descendre le St Francis Drake Channel, Prosikhin a donc une petite expérience de la zone de course. « L’endroit est magnifique et très chaud avec beaucoup de vent. C’est exotique », conseille Prosikhin.

L’un des tacticiens ayant peut-être le plus d’expérience en compétition ici est Vasco Vascotto de Peninsula Racing, qui a non seulement couru ici auparavant avec la 44Cup, mais aussi avec une série d’épreuves Melges 32 qui a eu lieu ici en 2013. « J’ai navigué dans de nombreux endroits des îles Vierges – Nanny Cay, Virgin Gorda, Peter Island, etc. « Lorsque vous naviguez là-bas, c’est comme si vous naviguiez au paradis ! C’est un endroit fantastique, que l’on ne peut pas voir dans le monde entier. La nature est extraordinaire – c’est un endroit spécial. Il est assez protégé. Je me souviens que si vous naviguez autour de certaines baies, vous pouvez voir de la mer agitée, donc cela dépend de l’endroit où ils fixent le parcours de la course. Il est certain que nous aurons du vent ».

Après une journée d’entraînement le mercredi 20 novembre, les courses débuteront le jeudi 21 novembre avec un premier signal d’avertissement à 12 heures.

 

2024 CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA 44CUP :

(Après quatre épreuves et une élimination)

1. 🇲🇨 Team Nika – 1 2 7 1 – 4
2. 🇸🇮 Team CEEREF Vaider – 2 4 6 2 – 8
3. 🇸🇪 Artemis Racing – 8 1 2 8 – 11
4. 🇫🇷 Aleph Racing – 5 5 3 4 – 12
5. 🇲🇨 Charisma – 6 7 1 5 – 12
6. 🇨🇭 Black Star Sailing Team – 7 3 8 3 – 13
7. 🇬🇧 Team Aqua – 4 8 4 6 – 14
8. 🇬🇧 Peninsula Racing – 3 6 5 7 – 15
9. 🇪🇸 Calero Sailing Team – 9 9 10 9 – 27

Source

Articles connexes