Energy Team persiste et signe !

© Max Ranchi / www.maxranchi.com

A Venise, les Français de Loïck Peyron confirment en tête du Fleet Racing Championship devant les deux équipages stars de Luna Rossa. Les Vénitiens se souviendront longtemps de cet après-midi, tout comme les supporters d’Energy Team dont l’équipe conforte sa place en tête du Fleet Racing Championship après quatre manches.

Bordé par des siècles d’histoire et un public survolté, le Grand Canal a déroulé un spectaculaire tapis rouge aux Formules 1 des America’s Cup World Series. Pour ajouter à ce spectacle suivi par une foule impressionnante aussi bien à terre qu’en mer, les deux catamarans du team Luna Rossa ont fait une nouvelle démonstration de leur puissance, s’offrant tour à tour une éclatante victoire. Avec deux nouveaux podiums (3e et 2e) obtenus à la barre d’Energy Team, soit une victoire et trois podiums sur les quatre manches du Fleet Racing Championship courues depuis hier, Loïck Peyron confirme un peu plus chaque jour sa place parmi les favoris de cette flotte d’élite.

« Dans l’ensemble, nous sommes très consistants avec une belle vitesse et de très bonnes occasions saisies, dans les bords de portant notamment, » analyse Loïck Peyron. « A bord, l’équipage tourne comme du papier à musique, les gars naviguent à la perfection. Nous avons été chanceux car nos départs ont été plutôt moins bons qu’hier mais les choses se passent bien, très bien même, puisque nous creusons l’écart sur nos concurrents.”

Dans des conditions parfaites de navigation, avec une brise de mer de 8-10 nœuds, la difficulté venait de l’étroitesse (140m) du Grand Canal qui constitue un couloir à l’intérieur duquel les manœuvres s’enchaînent sans arrêt et épuisent les marins bord après bord.

L’Espadon italien de Paul Campell James a ouvert le bal en fanfare avec une victoire de 1’34’’ sur la ligne d’arrivée de la première manche devant Emirates Team New Zealand. Le second équipage de Luna Rossa, celui de Piranha mené par Chris Draper, s’est ensuite imposé avec 1’27’’ devant Energy Team.

Max Sirena qui dirige l’équipe italienne et navigue à bord de Luna Rossa Swordfish commente ce soir : « Ce fut une journée fantastique pour nous. Nous ne pouvons rêver mieux mais nous voulons garder les pieds sur terre en nous concentrant sur les deux prochains jours. L’amour des Italiens pour l’America’s Cup est immense. Il y avait tellement de bateaux sur l’eau aujourd’hui et demain ce sera pire encore, il va falloir rester bien vigilants. »

Fleet Racing Championship – Résultats provisoires (après quatre courses)

  1. Energy Team…35 points
  2. Luna Rossa Swordfish…31 points
  3. Luna Rossa Piranha…29 points
  4. Emirates Team New Zealand…29 points
  5. Team Korea…26 points
  6. ORACLE TEAM USA Spithill…21 points
  7. Artemis Racing…21 points
  8. ORACLE TEAM USA Bundock…16 points
  9. China Team…8 points

Source

Agence Mer & Média

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series