Semaine de La Rochelle

© Mouchel Vincent - Ouest France

La Société des Régates Rochelaises se lance aujourd’hui dans un très long weekend de régates. La « Semaine de La Rochelle » accueille cette année un Championnat de France Interséries de Course côtière, un Championnat de France Interséries des Croiseurs légers et un National de Classe A, sans oublier le traditionnel Tour de Ré !

Le Championnat de France Interséries de Course côtière est une épreuve nationale du calendrier fédéral, destinée aux voiliers habitables d’une longueur supérieure à 8 mètres. Un bon nombre de bateaux rochelais se sont d’ailleurs inscrits sur cette épreuve. On peut noter par exemple, la présence de Daniel Andrieu sur le Sunfast 320 « Cifraline », de Jean-Jacques Godet sur le J120 « Rhapsodie » et de Jean-Jacques Reibell sur le A35 « Ti’Babane ». Au total, un quarantaine de bateaux devraient se réunir sur les épreuves de ce championnat.

Les habitables de la course côtière partiront jeudi 17 mai à 15h pour une grande course de quelques 100 miles, les amenant à naviguer de nuit. Le retour des bateaux à La Rochelle se fera donc vendredi 18 mai, en fin de matinée ou début d’après-midi selon les conditions météo. La SRR s’apprête à recevoir les équipages au retour de course, avec un buffet sponsorisé par Chronodrive ! Ils repartiront dès 8h le samedi matin, pour le traditionnel « Tour de Ré », organisé chaque année par la Société des Régates Rochelaises. Une ou deux dernières petites courses seront lancées dimanche matin, et le championnat se terminera sur une remise des prix au pied de la SRR, vers 16h.

Les petits croiseurs auront, eux aussi, leur Championnat de France Interséries pendant ce weekend de l’Ascension. Plus de 70 bateaux, parmi lesquels les Muscadet, Micro, Speed Feet,… prendront le départ de parcours côtiers et tactiques. Les croiseurs légers feront leur « Tour de Ré Face Nord », un aller-retour dans le Pertuis Breton, avec une bouée à virer au large de Saint-Martin et deux passages sous le pont de l’île de Ré.

Le Tour de Ré réunira sur sa ligne de départ, donné dès 8 heures samedi matin, les régatiers du Championnat de France Interséries et les plaisanciers qui souhaitent goûter aux joies de la régate tout en profitant d’une balade agréable autour de l’île de Ré. Ce sont donc plusieurs centaines de bateaux qui sont attendus sur cet événement. L’Association des Plaisanciers de La Rochelle et le Yacht Club Classique seront de l’événement cette année. La SRR offrira une bourriche d’huîtres à tous les bateaux du Tour de Ré ! Le départ et le retour seront visibles depuis la plage des Minimes. Les bateaux passeront sous le pont en fin de journée, avant de
rejoindre leur place au Port. La cérémonie de remise des prix se tiendra à la SRR, dimanche à midi, autour d’un buffet d’huîtres…

En parallèle de ces événements destinés aux voiliers habitables, les petits catamarans de la Classe A, bateaux techniques, légers et très volages, feront leur National dans la baie de La
Rochelle. Quelques 60 bateaux venus de France, d’Espagne et d’Angleterre sont attendus et régateront à partir de jeudi après-midi. Courses et festivités sont au programme de cet événement.

Tous ces événements sont encadrés par de nombreux bénévoles, près de cent, qui sont présents sur le comité de course, le jury, la sécurité, mais aussi l’accueil et les inscriptions. On peut noter par exemple, la présence de Pierre Lemaire et son épouse, qui avaient fait le comité de course sur plusieurs épreuves rochelaises comme le National Jeunes Catamarans, qui avait eu lieu au mois d’avril. Ils viennent parfois de loin et accueillent, toujours avec le sourire, les régatiers des événements rochelais.

Toutes les actualités, les informations et les résultats concernant ces différents événements sont disponibles sur le site internet de la SRR : m ! N’hésitez pas
à le consulter régulièrement pour suivre toutes les régates…

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 mai 2012

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 1390

Tags: , , ,

Sous le vent