Dernière ligne droite pour la Semaine de Porquerolles

© Patrice Aim

Avec 75 bateaux attendus, une classe 0 en exclusivité pour la régate, la 14 ème édition de la Semaine de Porquerolles relève encore le niveau de la compétition. 700 concurrents venus de toute l’Europe sous le parrainage et la participation de Charles Berling nous promettent 4 jours de challenge intense dans un site paradisiaque. Un cadre exceptionnel que les organisateurs s’attachent à préserver en s’engageant dans une démarche éco responsable.

Un plateau de choix

Concurrents professionnels ou amateurs se retrouvent chaque année dans la magnifique baie de Hyères en méditerranée. On retrouve des internationaux habitués à des plans d’eau de L’America’s Cup ou des séries olympiques de plusieurs Figaristes et autres coureurs du large.
La classe IRC1 qui regroupe le plus grand nombre de concurrents, verra l ‘entrée en course des bateaux X-Yachts de la génération XP, dernière évolution de ce chantier. En classe 2, les First 40, IMX 40, Grand Soleil et A 40, salueront l’arrivée du tout nouveau XP 38 laissant présager un spectacle de très haute qualité. Les classes 3 et 4 rassemblées dans le même groupe accueilleront l’A35, Tchin Tchin de Jean-Claude Bertrand Président de l’UNCL méditerranée, vainqueur de sa classe en 2011.

La classe 0 en exclusivité pour l’édition 2012

Nouveauté créée pour les besoins de la régate, la classe 0 est dédiée aux bateaux de plus de 15 mètres leur permettant d’exprimer largement leur potentiel de vitesse. 6 bateaux sont inscrits dans cette classe, dont le suisse Near Miss, vainqueur en 2011, et, pour la première fois, le KER 53 Germano-maltais Dralion. Proposée à l’UNCL pour homologation, les organisateurs espèrent que cette exclusivité se traduira par la reconnaissance de la classe 0 au terme de la course.

Charles Berling parrain et concurrent

Bien décidé à profiter de cette parenthèse que lui offre la semaine de Porquerolles au milieu d’un agenda très chargé, Charles Berling parrain de l’édition 2012 participera à la régate en classe 1. Il embarquera sur le Magician de Jacques Bureau, un XP 44, dernière génération des chantiers X-Yachts.

Une organisation sous le signe de la convivialité

Organisée conjointement par le Yacht club de Hyères et le Yacht Club de Porquerolles, les 60 bénévoles fidèles au poste œuvrent pour faire de cette régate un événement unique, subtil mélange d’esprit sportif et de convivialité.
Chaque soir, les compétiteurs se retrouveront pour un rendez-vous convivial organisé par les partenaires de l’événement, le distributeur Mitsubishi Bourse Automobiles SA, le chantier X- Yachts, les vignerons de l’île de Porquerolles et la maison Henriot.

Devenir une régate exemplaire

Les organisateurs de la Semaine de Porquerolles affirment cette année leur volonté de s’investir pour préserver le milieu naturel si fragile de la rade d’Hyères et de l’île de Porquerolles. Grâce au soutien de Toulon Provence Méditerranée, de nombreuses initiatives ont pu voir le jour : recyclage du papier, emploi de vaisselle écologique, utilisation de produits biodégradables pour l’entretien des bateaux, mais aussi la mise en place du tri sélectif sur l’île par la mairie de Hyères…
Aux côtés d’Econav, réseau dont la vocation est de développer les bonnes pratiques en navigation, une exposition sous forme de parcours pédagogique sera ouverte à tous pendant les 4 jours de la régate sur Porquerolles. Enfin, les participants pourront voir évoluer et essayer la nouvelle Mitsubishi i-Miev, voiture 100 % électrique.
Challenge, convivialité, respect de l’environnement, partage, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la 14 ème édition de la Semaine de Porquerolles, un événement exceptionnel.

Source

Isabelle Viala Faure

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 mai 2012

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1820

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent