Beau départ pour une première !

© ThMartinez/Sea&Co

Les 27 duos engagés sur la première édition de la course « La Trinité-Plymouth » se sont élancés ce dimanche à 11h00 en baie de Quiberon. Après un parcours côtier de 25 milles nautiques, les Mini 6.50 ont mis le cap sur la Pointe Bretagne et Plymouth, ville arrivée de ces 280 milles de course. Si le départ s’est fait dans les petits airs, les concurrents ont rapidement bénéficié de conditions idéales avec un flux d’ouest-nord-ouest d’une quinzaine de nœuds. Les premiers concurrents sont attendus lundi dans la soirée dans le port anglais.

A l’initiative du navigateur Yves Le Blevec, « La Trinité-Plymouth » a fait le plein de concurrents en quelques semaines. « J’habite à La Trinité sur Mer depuis des années et je trouve qu’il manquait résolument une course au large en Mini 6.50. J’ai proposé l’idée à la Société Nautique de La Trinité sur Mer qui m’a tout de suite encouragé et soutenu dans ce projet. Aujourd’hui, je suis un directeur de course heureux ! Je ne pouvais rêver mieux pour une première édition, un plateau conséquent et qualitatif et de parfaites conditions de départ et qui devraient perdurer tout au long de ces 280 milles vers Plymouth. » Lance Yves Le Blevec, vainqueur de La Transat 6.50 2007.

Ce dimanche, vingt séries et sept prototypes ont pris le départ à 11h00 pétantes et se sont livrés un véritable mano à mano en baie de Quiberon. Une météo estivale, 8 nœuds de nord forcissant à 15 nœuds en passant de secteur ouest-sud-ouest, toutes les conditions étaient réunies pour assurer un joli spectacle sur les 25 milles du parcours côtier. Assez logiquement, les protos, « Festival des Pains » d’Antoine Rioux et de Gwenolé Gahinet et « Prysmian » de Giancarlo Pedote et Rémi Brun se sont imposés en tête de flotte. Même son de cloche du côté des séries où les écarts sont infimes ce soir en sortie du chenal de la Teignouse au nord de Belle-Ile avec à peine 1 mille d’écart entre Teamwork (Mettraux-Kolacek), Diaoulic ( Clech –Bouchet),Damien Cloarec cherche sponsor (Cloarec-Gresset ), Go4It (Koster-Palmieri) et Cocoche Minute (Cochet-Beaudart).

Après quelques bords au près, la flotte devrait bénéficier rapidement de vent portant qui mènera les 27 duos engagés vers la Pointe Bretagne et ses pièges avant de s’élancer sur la traversée de la Manche lundi dans la matinée pour les premiers concurrents.
L’arrivée de cette première édition de « La Trinité-Plymouth » en Mini 6.50 pourrait se jouer dès lundi soir dans le port de Plymouth.

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 mai 2012

Matossé sous: Course au Large, Mini 6.50

Vues: 1123

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent