Un Grand Prix vert !

© Manuel Couette

Du 26 au 28 mai, la voile nordiste sera à la fête avec la tenue du Grand Prix International de la Côte d’Opale organisé par la Ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais. Les inscriptions sont ouvertes et Etienne Picque, organisateur, attends plus de 60 unités dont 20 sportboats pour cette épreuve vélique mélangeant compétition et convivialité à terre entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.

Cette édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale sera, plus que jamais, sous le signe du développement durable. Comme en 2011, le réseau des 5 ports de plaisance de la Côte d’Opale et la région Nord-Pas-de-Calais organisent une collecte des voiles usagées dans les écoles de voile, les clubs de la région et auprès des concurrents de l’épreuve. C’est l’association Pique et Presse et Cie qui recycle les voiles en divers objets comme des portes documents, des sacs de sports… Elle développe les activités de services et d’action visant l’insertion professionnelle et sociale.

L’ensemble des documents du Grand Prix est imprimé sur des papiers écologiques labellisés « Imprim Vert ».

Une navette est mise en place pour les coureurs du Grand Prix de la Côte d’Opale entre la France et la Belgique ce qui permet d’éviter de trop nombreux allers et retours.

Enfin pendant la manifestation, des sacs de poubelles bio dégradable « Jet’Sac » sont distribués aux participants tout comme des produits d’entretien biodégradable.

Le Grand Prix International de la Côte d’Opale est une course comptant pour le Trophée Manche UNCL. Il se déroule à Dunkerque pour les Sportboats. A Boulogne le 26 pour les IRC et HN, entre Boulogne et Dunkerque le 27 et le 28 à Dunkerque pour l’ensemble des compétiteurs. Le navigateur Thomas Ruyant sera le parrain de l’édition 2012.

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent