ALL4ONE présente son équipage 2012

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Après avoir annoncé son “European Tour” il y a un mois, Audi Sailing Team powered by ALL4ONE présente son équipe type pour la saison 2012. Pour la troisième saison consécutive, Audi Sailing Team powered by ALL4ONE sera skippée par Jochen Schümann (Double vainqueur de l’America’s Cup et triple Champion Olympique).

L’équipe a été construite autour des piliers des saisons précédentes, mais de nouveaux venus vont la renforcer tels que les régatiers olympiques Pascal Rambeau (FRA) et Jordi Calafat (ESP), aussi vainqueur de l’America’s Cup et actuellement en tête de la Volvo Ocean Race avec le team “Telefonica”. Boris Herrmann (un jeune navigateur issu de la course au large et qui a fait ses preuves), Juan Meseguer (de North Sails, un talentueux régleur vainqueur de la dernière America’s Cup avec BMW Oracle Racing) et Ignacio Braquehais (un des meilleurs régleurs de grand-voile du moment avec une solide expérience de l’America’s Cup et de la MedCup) seront des atouts cruciaux d’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE pour être compétitif dans les régates européennes les plus prestigieuses.
Des talents allemands de la voile rejoindront également l’équipe spécialement pour la Semaine de Kiel.

Jochen Schümann, Directeur Sportif :

« La saison 2012 sera une saison de transition pour la classe TP52 à travers les 52 Series, après plusieurs années d’Audi MedCup. Seulement quelques équipes très pointues vont naviguer – une flotte de TP52 réduite donc, mais extrêmement compétitive. Les moments forts de la saison 2012 pour Audi Sailing Team powered by ALL4ONE seront en particulier les régates de la Semaine de Kiel (en juin) et de la Copa del Rey (à Palma, en juillet). Ces deux événements sont des étapes clefs du calendrier de notre partenaire titre Audi, qui en est également sponsor. Notre équipe type va continuer à naviguer ensemble, renforcée par quelques marins Allemands et Espagnols. Nous avons hâte de relever le challenge de cette saison 2012. »

Audi Sailing Team powered by ALL4ONE, Equipe type 2012 :

  • Jochen Schümann – Skipper/Barreur (GER) (3 campagnes America’s Cup-2 victoires, 3 fois médaillé d’Or et une fois médaillé d’Argent Olympique)
  • Boris Herrmann – Navigateur (GER) (Champion d’Allemagne de 505, 2008 : Artemis Transat-2e en Class40 (solitaire), 2009 : Vainqueur de la Global Ocean Race (tour du monde en double), 2011 : 5e de la Barcelona World Race)
  • Jean-Marie Dauris – N°1 (FRA) (2 campagnes America’s Cup, Circuit MedCup, RC44, Jeux Olympiques)
  • Paolo Bassani – Mid-Bow/Floater (ITA) (3 America’s Cup, Whitbread, Circuit MedCup)
  • Albert Jacobsoone – Pit (FRA) (7 campagnes America’s Cup, MedCup Circuit)
  • Pascal Rambeau – Stratégiste (FRA) (Médaillé de Bronze Olympique et Champion du Monde de Star, Match Racing)
  • Juan Meseguer – Régleur de Génois (ESP) (2 America’s Cup – 1 victoire, Volvo Ocean Race, Circuit MedCup, Match Racing)
  • Gilles Favennec – Wincheur / Météo (FRA) (2 campagnes America’s Cup, Vice Champion du monde de Match Racing, Circuit MedCup)
  • Ignacio Braquehais – Régleur de Grand-Voile (ESP) (4 America’s Cup, Circuit MedCup)
  • Pietro Mantovani – Mid-Bow – Wincheur (ITA) (2 America’s Cup, vainqueur Audi MedCup 2010 en GP42 series)
  • Stéphane Kandler – Runner (FRA) (One Ton Cup, IMS 50)
  • Jordi Calafat – Tacticien pour la Royal Cup, la Copa del Rey et la Valencia Cup (ESP) (1 campagne America’s Cup, 1 victoire, Volvo Ocean Race, Médaillé d’Or et de Bronze Olympique)

Stéphane Kandler, CEO d’ALL4ONE, à propos de l’équipage 2012 :

“L’hiver a été studieux afin de préparer notre bateau et notre équipage pour un ‘European Tour’ qui va nous faire rencontrer des conditions météo très différentes. Du côté de l’équipage il nous fallait aussi nous adapter à ces nouveaux challenges et nous continuons de faire appel à de nouvelles personnalités, qui viennent notamment de la course au large, tout en gardant une ossature en place depuis 2009.
Parmi les nouveaux membres, nous pourrons compter sur l’énorme expérience de Jordi Calafat (double médaillé olympique, vainqueur de l’America’s Cup) qui revient comme tacticien après avoir été des nôtres en 2009 et qui est actuellement en tête de la Volvo Ocean Race. Boris Herrmann (qui a bouclé plusieurs tours du monde dont la Barcelona World Race malgré son jeune âge), Pascal Rambeau, un autre médaillé olympique, et d’anciens membres de l’équipage de Bribon, qui a brillé l’an passé sur l’Audi MedCup, nous rejoignent aussi pour compléter une équipe prometteuse qui correspond à la philosophie d’ouverture d’ALL4ONE.
Enfin, nous sommes heureux de continuer notre partenariat avec la société adidas, avec qui nous travaillons depuis 3 ans aussi sur le développement de nouveaux produits ‘voile’. Ces partenaires qui sont de grands noms de l’industrie internationale confortent notre programme et nos objectifs de devenir une des équipes de référence de la régate internationale. »

En effet, adidas poursuit son partenariat avec Audi Sailing Team powered by ALL4ONE en tant que Fournisseur Officiel, un partenariat fructueux qui a commencé en 2009 à l’occasion de la naissance de la plateforme franco-allemande de voile de haut niveau : ALL4ONE.

Frank Maier, adidas, Director Sales & Licensing, Heartbeat Sports :

« Nous sommes très heureux de continuer notre partenariat avec l’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE qui a commencé en 2009. La philosophie de cette équipe internationale de haut niveau qui cherche à innover est cohérente avec celle d’adidas. Ce partenariat est complémentaire à celui qui existe déjà avec le skipper Jochen Schümann, et nous avons hâte de travailler cette saison encore en étroite collaboration. »

Le “European Tour” 2012 de l’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE débutera à Barcelone du 23 au 27 Mai :

  • Trofeo Conde de Godo, Barcelone, 23-27 mai
  • Kieler Woche, Kiel, 16-24 juin
  • Royal Cup, Palma, 10-14 juillet
  • Copa del Rey, Palma, 16-21 juillet
  • Valencia Cup, Valencia, 18-22 septembre

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Audi MedCup