Le « Spi » à l’heure du bilan

© Mouchel Vincent - Ouest France

C’en est déjà terminé de la 34ème édition du Spi Ouest-France Intermarché ! Un plateau aussi qualitatif que quantitatif avec 448 concurrents et des conditions météo suffisamment variées pour assurer le sport et le spectacle en Baie de Quiberon ; ce Spi a tenu toutes ses promesses. Que ce soit sur l’eau ou à terre, la Société Nautique de la Trinité sur Mer et ses 170 bénévoles sont aussi satisfaits qu’éreintés de ce week-end pascale. Mais tous s’accordent sur une chose : vivement l’année prochaine !

Objectifs tenus !

Que demander de plus ? Du vent, un peu de soleil, des concurrents et jusqu’à 12 manches courues dans certaines séries, ce 34ème Spi Ouest-France Intermarché s’est avéré des plus complets. Sur l’eau, Christophe Gaumont, Président des Comités de Course salue un bilan positif : « nous voulions augmenter le temps consacré aux courses par rapport au temps que les concurrents passent sur l’eau, et je crois que nous avons rempli nos objectifs. Le Spi rassemble 170 bénévoles et nous avons réussi à les faire fonctionner tous ensemble dans des conditions intenses. Nous avons réalisé une régate de très bon niveau sans être limités par nos moyens ; c’est vraiment l’un des points forts de la SNT ! » Voilà pour la partie « organisateur ».

Côté sport, ce Spi Ouest-France Intermarché a démontré encore une fois son haut niveau, « les concurrents qui l’emportent sont des gens qui le méritent ; il n’y a pas de hasard : ils ont été réguliers et ont su s’adapter aux conditions. Je constate aussi que le niveau des amateurs s’est amélioré ; il y a moins d’écart entre les arrivées. » Précise Christophe Gaumont.

Les licenciés de la SNT en tête de classement

Belle conclusion chez les équipages trintains avec les victoires de Safran de Marc Guillemot en Open 7.50 qui a tenu à saluer toute l’équipe de Christophe Gaumont en mer, de Manu Guedon en Classe 6.50, de Codiam en IRC 1 et enfin de Léon skippé par Jean-Pierre Kelbert en IRC 3. Le Brittany Drizzle de Bernard Fournier Le Ray termine à la deuxième place en IRC 4A. Pendant la remise des prix, quelques soient les supports, les concurrents sont unanimes, ce ne fut pas le plus facile mais l’un des plus beaux « Spi ».

Jolie entrée en matière également pour le jeune équipage (20 ans de moyenne) de Julien Bourgeois (J’Recycle vos voiles) en J80 qui courrait sa toute première régate de la saison, « 30ème au général sur 118 bateaux, nous sommes plutôt contents ; nous devons nous améliorer sur les réglages de voile et bien sûr gagner en expérience par rapport aux vieux briscards de la classe. Dans le vent on a bien marché aujourd’hui avec une manche de 12ème ; c’est encourageant de terminer sur cette bonne note. » En Open 5.70, Aspegic et Alambic, les deux équipages de la SNT prennent respectivement la 15ème et 26ème place.

A terre, un Président heureux !

Si Jean-Philippe Holas a connu bien des Spi Ouest-France Intermarché, celui-ci était son tout premier en tant que Président ; alors, forcément, avec 450 bateaux au départ, il a de quoi se réjouir. « Cette organisation est bien huilée, mais en faisant le tour des pontons, que ce soit sur les monotypes ou les IRC, tout le monde est content. C’est toujours très agréable de voir se côtoyer sur l’eau des marins comme Lionel Lemonchois, Alain Gautier, Daniel Souben et des amateurs tout aussi passionnés. Mon rôle était de m’assurer que tout fonctionne et de veiller au confort de chacun, aussi bien sur l’eau qu’à terre.»

Rendez-vous est d’ores et déjà pris du 28 mars au 1er avril pour la 35ème édition du Spi Ouest-France Intermarché. D’ici là, pour la SNT, les courses s’enchainent avec la Course des trois îles – Trophée Paul Jacob, la Trinité-Plymouth en Mini 6.50, L’Ingérop ArMen Race et L’Ascension en double Ingérop.

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France