Quinze Longtze au Spi Ouest

© Xavier de Lesquen / Longtze.org

Les Longtze sont de retour au Spi Ouest France Intermarché ! Engagés pour la première fois en 2011 à ce grand rendez-vous de début de saison, c’est une flotte de 15 bateaux qui revient cette année à la Trinité sur Mer. La simplicité de mise en œuvre du Longtze, son accessibilité technique pour un plaisir immédiat sur un circuit très complet séduisent professionnels, étudiants, amateurs éclairés et tous ceux qui s’y essaie…

Il court, il court le Longtze ! De la Méditerranée aux lacs alpins en passant par l’Atlantique, et notamment par la Trinité sur Mer ce week-end, à l’occasion du Spi Ouest France Intermarché, le Longtze régate partout.

Facile à transporter, simple et rapide à monter (une heure suffit pour le gréer et le mettre à l’eau) le Longtze c’est un minimum de contraintes matérielles pour un maximum de plaisir sur l’eau !

Sur la remorque, sur l’eau…
Ainsi, des équipages engagés sur les Nauticales de La Ciotat, il y a dix jours, vont facilement se retrouver dès demain à la Trinité sur Mer pour le Spi Ouest France Intermarché, tandis que d’autres régatiers tractent leur bateau depuis la Suisse ou même d’Allemagne.
Cette épreuve est en effet devenue l’un des grands rendez-vous du Longtze European Tour et de la Longtze Student Cup, les deux circuits Longtze.

De 20 à 60 ans et plus…
Dans une ambiance amicale, des régatiers de 20 à 60 ans, étudiants, chef d’entreprise, skippers professionnels, allemands, suisses, français vont régater bord à bord avec passion… pour mieux s’apprécier à terre et refaire la course encore et encore.

Malgré un contexte économique difficile, la flotte des Longtze se maintient à un joli volume de 15 bateaux, soit 60 régatiers, une belle performance directement liée à l’accessibilité également financière de ce monotype.

Témoignage
Fonctionnel, fun et formateur

Jean-Pierre Nicol, figariste nouveau venu sur le circuit Longtze, skipper de Bernard Controls : « Je cherchais un bateau fonctionnel, simple et fun aussi ! Le Longtze correspondait parfaitement à cela. C’est un support très intéressant en complément d’une saison Figaro Bénéteau. Régater au contact, en équipage sur des petits parcours et avec un bon niveau est très enrichissant. Le Spi Ouest France Intermarché était l’occasion rêvée pour tester le Longtze ! Mon partenaire a tout de suite dit oui… On verra l’année prochaine si on va plus loin. L’ambiance est bonne, les autres skippers ne sont pas avares de conseils, c’est agréable », détaille.

Trois autres figaristes seront sur les rangs de ce Spi Ouest France Intermarché 2012 en Longtze :
Frédéric Duthil sur le Longtze « Intermarché », skippé par François Moreau. Fred avait déjà goûté aux plaisirs du Longtze l’an dernier sur le Spi Ouest France Intermarché avec l’équipage de l’École Navale.
Damien Guillou, figariste issu de l’olympisme, fera équipe avec Jean-Pierre Nicol.
Nicolas Bérenger (ESSEC Beijaflore), un pionnier et fidèle du circuit Longtze, et actuel leader du classement étudiant.

Des ténors et tous les autres…
Eckard Kaller (Wet Feet) vainqueur du Longtze European Tour 2010 ou encore Laurent Berjon (Longtze Team La Rochelle) troisième du classement 2012 font partie des « ténors » du circuit et seront à la Trinité sur Mer pour en découdre avec les jeunes et les moins jeunes de ce Spi Ouest France Intermarché !
L’équipage de L’École Navale mené par Morgan Corbières, celui de CSC HEC d’Hervé Gautier pour ne citer qu’eux seront également là pour jouer serré à chaque départ, à chaque passage de bouée, à chaque manche.

Rendez-vous dès vendredi 6 avril à 11h à la Trinité sur Mer pour un Spi Ouest France Intermarché qui s’annonce plutôt musclé !

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Longtze

Les vidéos associées : Spi Ouest France