La Massilia fait le printemps

© Yohan Brandt / www.photos-360.com

C’est dans des conditions optimales que se sont déroulées les manches de cette deuxième journée de la Massilia Cup. Les prévisions météorologiques annonçaient un samedi estival. Alors que les équipages rejoignaient les pontons inondés de soleil, le thermomètre indiquait 15° à 8h30.

Cette douceur matinale inquiétait les organisateurs puisque les fichiers météo affichaient « pétole »… mais c’était sans compter sur les premières brises thermiques printanières.

Les 70 voiliers inscrits ont tranquillement quitté le Vieux-Port en fin de matinée pour rejoindre leurs zones de course en rades nord et sud.
Les comités ont envoyé conjointement le signal d’attention peu avant midi dans une timide brise de 5 nœuds qui s’est ensuite établie autour de 10 nœuds sud-ouest.

Rond noir – rade nord – IRC 1, IRC2, IRC3
C’est sur ce rond que l’on observe les plus grandes unités. Des voiliers de 11 à 15 mètres qui déploient avec majesté leur spis en quelques secondes pour surfer sur l’eau. C’est aussi là que l’on retrouve les équipages les plus affutés, où la « bataille » est souvent de mise.
Dans le groupe IRC1, les équipages de GENAPI, TEAM VISION FUTURE et BELLA DONNA se connaissent bien. A tour de rôle, sur les 3 courses du jour, ils ont remporté chacun une manche et se sont successivement disputés les deuxièmes et troisièmes places, avec à leur bord des skippers professionnels.

Entretien avec ..
Jean-Jacques Chaubard, TEAM VISION FUTURE
« Jusqu’à présent ce TP52 était bien connu sur le Championnat IRC, sous le nom de Near Miss. Il est désormais baptisé TEAM VISION FUTURE et composé d’un nouvel équipage. Je suis ravi d’avoir à mes côtés Mikael Mergui et Clément Giraud, deux figaristes expérimentés qui apportent un réel plus à notre équipage de marins avertis. La saison débute et nous sommes premiers du championnat méditerranée UNCL. La route va être longue mais c’est un bon début ! »
Mike Cohen, GENAPI
« Il fallait être fins stratèges sur l’eau aujourd’hui. La navigation était moins aléatoire qu’hier et le plan d’eau se lisait bien. Sans trop prendre de risque, il y avait de bons coups à faire… et c’est souvent ce qui a fait la différence ! »

Rond rouge – rade sud – IRC4, HN
La rade sud rassemblait une quarantaine d’équipages à bord de voiliers certes plus petits mais pas moins aguerris et bien décidés à profiter de cette belle journée de navigation, bien souvent entre amis ou en famille.
C’est le cas de SAIGA et son équipage mené par Dominique Lexa.
« Nous retrouvons toujours avec plaisir les pontons du CNTL. Je navigue avec mes enfants depuis près de 15 ans. Notre équipage, multi-générationnel, est complété par des amis… en participant à des courses comme la Massilia Cup, l’objectif est de prendre du plaisir, de partager des moments conviviaux mais aussi de gagner ! Et nous en prenons le chemin ! »

Mais pour l’heure, place à la « troisième mi-temps » avant la reprise de la compétition demain matin, après une nuit « écourtée » par le passage à l’heure d’été …

Classements provisoires avant jury
Groupe IRC1
1 – Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard – 6pts
2 – Genapi – Jean-Luc – Boixel – 7pts
3 – Bella Donna – François Pailloux – 8pts

Groupe IRC2
1 – Glen Ellen V – Dominique Tian – 4pts
2 – Sayann Madraco – Cyril Baillie – 5pts
3 – SL Energies Renouvelables – Laurent Charmy – 11pts

Groupe 3
1 – Prime Time – Marc Alperovitch – 4,5pts
2 – Tahina – Pierre Alain Tocci – 9,5pts
3 – Miss Juju – Jean-Marc Picon – 11pts

Groupe IRC4
1 – Jin Tonic – Bernard Daurelle – 5pts
2 – Soleen – Ludovic Gérard – 6pts
3 – Jeanne – Laurent Camprubi – 12 pts

Groupe HN
1 – Sagai – Dominique Lexa – 4pts
2 – Virus !! – Didier Castelli – 5pts
3 – Godzilla – Julien Boucard – 12pts

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 mars 2012

Matossé sous: IRC - ORC, Massilia Cup, Régates

Vues: 1448

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent