La Semaine de Porquerolles – une régate éco-responsable

© Patrice Aim

Un vent nouveau souffle sur la semaine de Porquerolles. Attachés à la préservation de la baie de Hyères et de ses îles, les organisateurs de la 14ème édition s’engagent dans une démarche éco-responsable pour informer et promouvoir les actions des partenaires locaux en faveur du monde marin. Parrainée cette année par Charles Berling, passionné de voile et sensible à la cause écologique, la semaine de Porquerolles s’annonce sportive et impliquée !

Devenir une régate exemplaire

La semaine de Porquerolles est l’un des trois évènements nautiques majeurs en méditerranée regroupant plus de 75 bateaux et 700 participants venus de toute l’Europe. Les organisateurs de l’international Yacht club de Hyères et le Yacht club de Porquerolles affirment cette année leur volonté de s’investir pour préserver le milieu naturel si fragile de la rade d’Hyères et de l’île de Porquerolles. Yves Galléano, Président de l’édition 2012 :
« Notre but n’est pas de culpabiliser, mais de sensibiliser. Pour inciter plaisanciers et professionnels à la pratique d’une navigation propre, il nous a semblé nécessaire que notre évènement nautique montre l’exemple. Concrètement, en partenariat avec le réseau Econav association pionnière dans le développement de l’éconavigation, une exposition sous forme de parcours pédagogique sera mise en place sur le port de Porquerolles, un guide d’information pour naviguer responsable sera remis à chaque participant. En matière d’équipement et d’entretien bateaux, des gammes de produits innovantes et respectueuses de l’environnement seront également présentées. »

A quai, les organisateurs interviennent de manière préventive et durable notamment dans l’implantation du tri sélectif sur l’ile de Porquerolles en partenariat avec la Mairie de Hyères. D’autres actions devraient se concrétiser comme l’utilisation de vaisselle écologique et recyclable, mise en place de sanitaires « secs » sur le port, gestion responsable et recyclage du papier…

Jacques Long, Président du Yacht Club de Hyères :

« Notre objectif est de devenir à terme la première régate éco-responsable en méditerranée. Si le projet est ambitieux, il reste réalisable en fédérant les acteurs institutionnels et privés liés au monde marin. Nous voulons au travers de nos actions de sensibilisation encourager cette dynamique auprès des concurrents, des usagers, des professionnels et des plaisanciers ».

Charles Berling parrain de l’édition 2012

Artiste éclectique, libre, en perpétuel mouvement, Charles Berling a accepté malgré un emploi du temps très chargé d’être le parrain de la 14ème édition. Originaire de Toulon, passionné de voile, il aurait pu devenir marin, s’il n’avait pas découvert le théâtre au lycée. Il entretient depuis tout jeune un lien très fort avec le monde de la voile, et ne passe pas une année sans naviguer.
Frédéric Janeau Vice-Président du Yacht Club de Hyères : « Nous sommes très fiers d’accueillir Charles Berling pour la 14ème édition de la Semaine de Porquerolles. Nous souhaitions un parrain de sens pour notre régate, et Charles incarne les valeurs de notre évènement au travers de sa personnalité et de son engagement au théâtre Liberté de Toulon. »

Une dynamique en marche

Alors que le rythme des inscriptions s’accélère, plus de 5 bateaux ont confirmé leur participation en classe 0. Créée pour les besoins de la régate, cette nouvelle classe est dédiée aux bateaux de plus de 15 mètres. Proposée pour homologation, L’UNCL décidera au terme de la course de sa pérénisation. La moitié des engagés ont d’ores et déjà confirmé leur inscription, et l’organisateur conseille vivement aux futurs participants de finaliser rapidement leur dossier car la régate limite ses inscriptions à 75 bateaux.
Compétition, convivialité, passion, respect, échange : la semaine de Porquerolles a le vent en poupe !

Source

Isabelle Viala Faure

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 mars 2012

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1257

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent