La 47e SNIM prend ses quartiers à Marseille !

© Antoine Beysens / www.antoinebeysens.com

La 47e édition de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de Méditerranée), organisée par la Société Nautique de Marseille réunira à Marseille, près de 150 bateaux et plus de 1500 participants du 5 au 9 avril 2012.

Le parrain des mers… Epreuve phare de la saison internationale en méditerranée, la SNIM se déroulera cette année avec lʼassentiment dʼun certain Alain Gabbay, légende des mers lointaines et parrain de cette édition. Le grand vainqueur se verra remettre le trophée des mains du navigateur…
Savant mélange de coureurs professionnels et de passionnés de voile, les bateaux en présence se retrouvent à régater dans la rade sud de Marseille, sur des parcours banane, avec en point dʼorgue, la spéciale : la course de nuit.
Si le village installé autour de la Société Nautique, Quai de Rive-Neuve respire la bonne humeur et lʼesprit festif, durant ce week-end allongé de Pâques, la tension est palpable en mer, au sein de cette importante flotte, en quête de premiers trophées en cette année 2012.
« La SNIM, cʼest du bleu, du blanc, du vent, évoque Bernard Amiel, président de la Société Nautique de Marseille. Le bleu de la mer, le blanc de lʼécume et le vent de la Méditerranée. Mais cʼest surtout une grande fête de la voile organisée par la Nautique, où se cotoyent les plus grands marins et des passionnés de voile. Et puis, avec la SNIM, la Nautique remet en jeu son titre de champion IRC…»
La nouveauté de la SNIM : Si la toute première édition, il y a près dʼun demi- siècle, avait eu lʼhonneur de recevoir des Class America, la 47e SNIM accueille, pour la première fois, les SB3, plutôt habitués à régater dans les mers du Nord. Une vingtaine de bateaux sont attendus, du côté de la cité phocéenne pour cette première de la classe SB3.

Internationale, comme son nom… Si les SB3 vont amener des skippers des quatre coins de lʼEurope, sont attendus par ailleurs, à ce jour, des Allemands, des Anglais, des Portugais… et des Luxembourgeois. Inscriptions en cours…

La nuit de la SNIM : « Quand on navigue de nuit, cʼest autre chose ! Cʼest le retour de lʼesprit dʼaventure », témoigne Bernard Amiel, aussi attaché à cette course de nuit que les concurrents. Lʼidée ? Tout ce petit monde effectue un parcours de 90 milles de Marseille jusquʼà Porquerolles, et retour, au plus vite… pour être frais et dispo dès le lendemain matin et régater de nouveau en rade sud. La course de nuit est prévue samedi 7 avril, si le vent le permet. Reportable au lendemain.

Tribunes flottantes : LʼOffice de la Mer invite les passionnés de voile à suivre les régates à bord de bateaux spécialement affrétés à cette occasion. Lʼopération « Régate en vue » offre la possibilité au public de suivre les courses, gratuitement, sur tribune flottante et mobile… Il suffit juste de sʼinscrire au 04 91 90 93 93.

Le programme des régates :
Jeudi 5 avril – 8h à 23h, confirmation des inscriptions à la SNIM Vendredi 6 avril – 15h, départ des régates
Samedi 7 avril – 11h, départ des régates
Dimanche 8 avril – 11h, départ des régates
Lundi 9 avril – 11h, départ des régates – 19h, proclamation des résultats, remise des récompenses par Alain Gabbay

Source

Raphaël Mira

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 mars 2012

Matossé sous: IRC - ORC, Régates

Vues: 1305

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent