Parée pour une deuxième édition !

@Eric Rousseau - VeloxImages

Fort du succès de la première édition, la Société Nautique de La Trinité sur Mer organisera du 17 au 20 Mai 2012 un deuxième opus de l’ArMen Race. Une course offshore multi catégorie avec un parcours alléchant entre la Trinité sur Mer, l’Occidentale de Sein et l’Ile de Yeu soit un peu plus de 300 milles nautiques pendant le week-end de l’Ascension !

Les amateurs de régate au contact ne seront pas en reste puisque la traditionnelle « Ascension en double » se jouera en parallèle en baie de Quiberon. L’ArMen Race, qui avait accueilli 83 concurrents en juin 2011, espère bien dépasser la barre fatidique des 100 inscrits, alors tous à vos agendas !

Aligner plus de 80 unités dont quelques unes des plus belles machines de la course au large, le défi était de taille mais il a été relevé avec brio ! La SNT, en organisant l’ArMen Race a résolument répondu à une attente des coureurs en matière de course offshore sur nos côtes. A l’image de la Rolex Fastnet Race en Angleterre et de la Giraglia Rolex Cup en Méditerranée, l’Atlantique a désormais son trophée !

Une ligne de départ très ouverte

Permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience du large en course est l’essence même de l’ArMen Race. Peu de disciplines peuvent se vanter de rassembler sur une même épreuve ses plus grands noms et ses acteurs anonymes, unis par une passion identique. Seront donc admis sur la ligne de départ : les Grands Multicoques (Ultimes, Mod 70…), Multi 50, Imoca, Class 40, Multi supérieurs à 30’, M34, Figaro 2, Pogo 8.50, Mini 6.50 et IRC (bateaux de plus de 30’) en double ou en équipage. « Dès la première édition, les Multi 50 avaient intégré la course à leur calendrier officiel, nous espérons vivement cette année que d’autres classes inscrivent l’Armen Race à leur programme. Je pense notamment aux IMOCA qui ne feraient pas l’Europa Race ou aux nouveaux MOD70 qui ont fait le spectacle début octobre à La Trinité. Sans oublier bien sûr les IRC toujours fidèles à la SNT, et notamment les équipages amateurs de retour de La Transquadra,» indique Antoine Croyère, membre du Comité Directeur de La SNT en charge de l’ArMen Race.

Un parcours ajusté

Qui dit course multi catégorie dit, tenter de satisfaire tout le monde ! La Société Nautique de La Trinité sur Mer a donc pris le temps de consulter les coureurs, professionnels ou amateurs pour améliorer encore le format de l’épreuve « Nous avions eu beaucoup de chance avec les conditions météo en juin dernier mais il se trouve que le passage de l’occidentale de Sein s’est avéré délicat entre le courant, les vagues et les bateaux qui se croisaient. Ainsi pour des raisons de sécurité, le Directeur de Course a décidé de mettre un dog-leg en baie d’Audierne pour tous. Seuls les grands multicoques, Multi 50, Imoca, Class 40 et les grands IRC contourneront l’occidentale de Sein. Plus rapides, ils sont plus à même d’affronter une mer formée et de faire face à des courants forts et contraires. » Ajoute Antoine Croyère.

Pas d’occidentale de Sein pour les « petits » mais un parcours quasi similaire sur un terrain de jeu tout aussi beau ! Un départ dans le chenal de la Trinité, une porte pour la photo aux Birvideaux, un dog-leg sous Audierne, l’Occidentale de Sein pour certains, puis une descente vers Belle Ile à contourner par le Sud, une porte devant Le Palais, un passage par le chenal de la Teignouse, l’Ile d’Yeu à enrouler et une arrivée au petit Trého, de quoi permettre à chacun de s’exprimer ! « En cas de conditions météo extrêmes avec trop ou pas assez de vent, ce format permettrait ainsi une éventuelle réduction de parcours. Quelques soient les classes, il y aura du jeu et c’est ce qu’attend chacun d’entre nous, » conclut Antoine.

Quelques petits changements pour cette deuxième édition mais l’esprit de l’ArMen Race restera identique. A six mois de l’épreuve, on ne fera pas l’affront de promettre des conditions au moins aussi bonnes que l’année dernière mais promis, la SNT en glissera un mot dans sa lettre au Père Noël…

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 novembre 2011

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 782

Tags: , , ,

Au vent