Une régate riche d’enseignements pour les Bleus à Jeddah

© Ian Roman

Le rideau est tombé ce samedi sur la régate préliminaire de Jeddah (Arabie Saoudite) remportée par Emirates Team New Zealand face à Luna Rossa Prada Pirelli Team.
Quatrième des deux courses en flotte du jour, Orient Express Racing Team termine 6e au classement général de l’épreuve. Si le résultat sur le papier n’est pas celui escompté, les Français, qui ont mené un temps la flotte sur la 2e course du jour, ont confirmé les beaux progrès effectués depuis la première épreuve à Vilanova. Et continué à engranger de l’expérience précieuse.

Les Français avaient à cœur de bien faire ce samedi sur la Mer Rouge et de montrer qu’ils pouvaient jouer aux avant-postes après une journée frustrante hier. Victimes d’un problème technique sur leur AC40 pendant l’échauffement, les Français n’ont pas pu défendre leurs chances vendredi, mais ont décidé de prendre part à toutes les manches malgré tout, afin de pouvoir progresser.
Le shore team, qui a effectué un travail remarquable, a permis à Orient Express Racing Team de revenir dans le match ce samedi. « Je suis très fier du travail de l’équipe technique qui a su rebondir après la journée d’hier et qui a super bien travaillé toute la nuit pour que le bateau soit à 100% de ses capacités aujourd’hui », souligne le skipper-pilote Quentin Delapierre.

« Beaucoup de positif à tirer de cette régate »

Quentin Delapierre, Kevin Peponnet, Matthieu Vandame et Jason Saunders ont pu disputer les deux courses du jour dans un vent plus soutenu et une mer plus formée qu’hier. « C’était un bon test pour nous car ce ne sont pas des conditions dans lesquelles on a beaucoup navigué à Barcelone. On n’était pas super confiants mais on y est allé le couteau entre les dents, avec l’envie de réagir par rapport à hier », indique Quentin. « Il reste certaines erreurs qui nous coûtent cher à gommer pour être dans le match. On s’est rendus compte qu’en ligne droite, on avait le potentiel pour gagner des manches. On a pris aussi de super bons départs. En revanche, on a encore du mal à reproduire certaines manœuvres et à éviter les grosses pertes. Il n’y a pas de secret, ça viendra avec l’entraînement. On doit aussi gagner en consistance », analyse Quentin. « Je suis persuadé que l’on a tous appris et progressé à Jeddah. Si on avait pu naviguer à 100% de notre potentiel hier, le classement final aurait sûrement été différent. Il y a beaucoup de positif à tirer de cette régate, même si on est capable de faire beaucoup mieux ».

L’analyse de Franck Cammas, Directeur de la Performance

Selon Franck Cammas, l’équipage tricolore a fait de beaux progrès depuis le mois de septembre. « C’est un peu frustrant parce que ça ne s’est pas vu hier, mais aujourd’hui, on a eu le niveau que l’on pensait avoir dans la brise. Il est plutôt bon sachant que le nombre de jours de navigation dans ce vent-là se compte sur les doigts de la main », avance Franck Cammas, qui estime que les Bleus ont plus appris à Jeddah qu’à Vilanova, dans des conditions plus variées. « Ces bateaux sont toujours sur le fil dans la brise et le clapot. On n’était pas loin des équipes qui se sont entraînées beaucoup plus. C’était très bien de naviguer en flotte dans ces conditions-là. Au près, on était plutôt bien mais pas assez dans le coup, au portant, pour rester devant. On n’a pas encore la solidité technique pour bien anticiper les choses ; ça fait partie de la courbe de progression. ».
Parmi les gros points positifs : les départs pour lesquels les Français se sont entraînés sur simulateur. « Les marins avaient les bons schémas en tête sur les timings, les positionnements et la façon d’accélérer avant le départ. Le schéma du pré-départ était assez clair dans leur esprit. Il y a eu de très bons premiers bords aussi. On n’a pas du tout à rougir de ce que l’on a montré cette semaine. C’était plaisant de voir que l’on était dans le match et que parfois, on a été devant des équipes comme Emirates Team New Zealand. Il faut utiliser ces moments pour engranger de la confiance et être capable de répéter nos meilleurs moments pour être stables sur toute une régate », ajoute-t-il.

Bilan positif pour Stephan Kandler, Directeur Général d’Orient Express Racing Team

Alors que l’équipe Orient Express vient de disputer la dernière compétition de l’année, l’heure est au bilan pour Stephan Kandler, co-directeur général du team, avec Bruno Dubois : « 2023 a été une année de construction pour une équipe jeune qui est partie de zéro. On savait qu’on allait avoir une première montagne à gravir avec beaucoup de nouveautés… En sept mois, notre équipe a réussi à construire une base à Barcelone, à mettre en place des sélections pour recruter des jeunes talents et des femmes en perspective de la Youth et de la Wom’en’s America’s Cup, mais aussi à appréhender et maîtriser l’AC40, machine technologique de pointe.
On a aussi eu la chance de naviguer contre des équipes qui existent pour certaines depuis une vingtaine, voire une trentaine d’années, et qui ont un historique que l’on n’a pas.
On peut être fiers des fondations que l’on a construites, mais il faut être humbles et se dire qu’il faudra sans doute fournir encore plus de travail l’an prochain. Tout va devenir encore plus complexe, mais l’état d’esprit est là. »

L’arrivée de l’AC75 en mai 2024 sera une nouvelle étape cruciale pour Orient Express Racing Team. « L’objectif sera d’inquiéter les grosses écuries. Il faudra beaucoup travailler mais on a la capacité de le faire, » indique Stephan Kandler avant de poursuivre,  » Les soutiens de nos partenaires dont Orient Express, le groupe Accor et L’Oréal, qui ont parié sur nous, mais aussi celui du Président de la République et du gouvernement, nous portent. On a envie de donner le meilleur de nous-mêmes pour tous ceux qui nous font confiance et pour le public qui viendra à Barcelone. ».

La régate préliminaire de Jeddah était la deuxième – et dernière – confrontation en AC40 pour le Defender et les cinq challengers avant la 3e régate préliminaire, qui se disputera en AC75 à Barcelone en août prochain, en prélude de la 37e America’s Cup. D’ici-là, les Français achèveront la construction de leur AC75 et éprouveront les systèmes de ce dernier à bord de l’AC40, transformé en version prototype ( LEQ 12).

Prochaines navigations en janvier pour poursuivre la montée en puissance…

CLASSEMENT GENERAL
America’s Cup Preliminary Regatta Jeddah, presented by NEOM

1 – Emirates Team New Zealand (NZL) – 64 points
2 – Luna Rossa Prada Pirelli Team (IT) – 49 points
3 – ALINGHI RED BULL RACING (SUI) – 35 points
4 – NYYC American Magic (USA) – 28 points
5 – INEOS BRITANNIA (GBR) – 26 points
6 – ORIENT EXPRESS RACING TEAM (FRA) – 20 points

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent