Rendez-vous du 3 au 5 Mai à Belle-Île
Après quatre ans d’absence, le Tour de Belle-île fera son come-back à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai prochains. Reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, la plus grande course de voile française en termes de nombre de bateaux participants réunira une nouvelle fois amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 mai 2024. Au programme : deux parcours inchangés, l’un de 42 milles autour de Belle-Île-en-Mer et l’autre d’environ 37 milles. Les inscriptions ouvriront à partir du 15 décembre 2023.
On ne change pas une formule qui gagne ! L’édition 2024 du Tour de Belle-île restera fidèle au concept créé en 2008, avec la même authenticité, la même convivialité et la même ambiance chaleureuse qui ont fait le succès de l’évènement. Nouveau chef d’orchestre du Tour de Belle-île, OC Sport Pen Duick, filiale du groupe Télégramme, travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs locaux pour faire de cette course 100% bretonne, un véritable succès. « Le Tour de Belle-Île est un événement emblématique du calendrier vélique français, à l’image du Tour de l’île de Wight au Royaume-Uni ou de la Barcolana en Italie. Nous nous réjouissons de son retour au printemps prochain après quatre années blanches du fait notamment de la crise sanitaire. Le rachat de l’épreuve en début d’année par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme permet de relancer cette superbe épreuve, promesse de grands moments à terre et en mer », commente Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick. « Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et privés du Tour de Belle-Île afin d’offrir à l’ensemble des participants une magnifique édition 2024. Nous avons hâte de nous réunir, nous tous passionnés de voile, autour de cet évènement emblématique ».
Une belle flotte attendue
De nombreux bateaux de course ou de croisière sont attendus sur la ligne de départ du Tour de Belle-Île. Comme le veut la tradition depuis 2012, deux parcours leur seront proposés : un Grand Tour et un P’tit Tour. Ouvert aux voiliers armés en équipement hauturier, le premier proposera une boucle d’environ 42 milles au départ de La Trinité-sur-Mer. Le second parcours, ouvert quant à lui aux bateaux armés en côtier, se disputera aussi en baie de Quiberon sur un parcours d’environ 37 milles.
De quoi permettre à tous, professionnels comme amateurs, régatiers comme plaisanciers d’exprimer tout leur talent tout en voyant défiler les somptueux paysages de la baie de Quiberon. Et de profiter d’une ambiance conviviale à terre.
Détenu par le MOD70 Edmond de Rothschild depuis la 8e édition du Tour de Belle-Île, le record de l’épreuve (2 heures et 24 minutes) sera-t-il battu ? Verdict le 4 mai prochain.
Ils ont dit :
Édouard Coudurier, Président Directeur Général du groupe Télégramme :
«Le Tour de Belle-Île est une très belle épreuve grand public dont le succès repose sur un concept simple : deux parcours autour de Belle-Île-en-Mer ouverts à tous, amateurs et professionnels. Le groupe Télégramme est heureux de porter et d’organiser avec OC Sport Pen Duick sa filiale en charge des grands événements de voile, ce rendez-vous incontournable du calendrier vélique, qui rassemble de très nombreux passionnés de voile de tous horizons».Thierry Bujon De L’Estang, Président de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT)
« Nous sommes ravis que cette belle manifestation reprenne et de travailler avec OC Sport Pen Duick, à qui nous allons apporter notre savoir-faire sur l’eau et notre connaissance de la baie. La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer va participer aux moyens nautiques et travailler en amont avec l’équipe d’organisation. L’idée est d’apporter tout le support possible à OC Sport Pen Duick en fonction de nos compétences. En tant qu’acteur majeur de l’organisation de régates, c’est formidable pour nous de participer au Tour de Belle-Île.»Marc de Ghellinck, Directeur du Port de La Trinité-sur-Mer (Compagnie des Ports du Morbihan)
« Nous sommes ravis de voir renaître le Tour de Belle-Île avec un nouvel organisateur à la barre, OC Sport Pen Duick, qui devrait permettre d’assurer la pérennité de l’évènement. C’est une manifestation importante pour le Port de La Trinité-sur-Mer et le département du Morbihan, et une belle fête pour les plaisanciers au sens large. D’habitude, les évènements que l’on accueille s’adressent aux plaisanciers avertis qui régatent. Le Tour de Belle-Ile est différent. C’est une manifestation conviviale qui réunit skippers professionnels, régatiers avertis et plaisanciers qui participent à la course en famille ou entre amis. Nous avons hâte de l’accueillir à nouveau dans le Port de La-Trinité-sur-Mer. Nous mettrons tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les bateaux et la manifestation. »Yves Normand, Maire de La Trinité-sur-Mer
« Je suis ravi d’accueillir, de nouveau, le Tour de Belle-Île sur notre commune après quatre années d’absence. Cette régate grand public, amicale et familiale est ouverte à tous ceux qui disposent d’un bateau et qui ont envie d’allier navigation et convivialité. Soyez prêts et nombreux à envahir la Baie de Quiberon et à profiter des magnifiques points de vue qu’offre ce joyau qui est Belle-Île en mer. »