J-100 avant cet événement de géant !

© Alexis Courcoux

Le 7 janvier prochain, les skippers qualifiés tenteront un challenge encore jamais réalisé sur la planète voile : un tour du monde, en solitaire et en multicoque. Les préparatifs s’intensifient et les concurrents s’apprêtent à disputer deux courses, les 24H Ultim cette semaine puis la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre.

Le compte-à-rebours est désormais lancé. Dans les équipes ULTIM, chaque journée, chaque navigation, chaque réflexion n’a qu’un objectif : préparer au mieux l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Pourtant, chacun progresse dans une forme d’inconnu et d’appréhension. « Puisque jamais personne n’a disputé cette course, c’est difficile de savoir avec exactitude à quoi doit ressembler la préparation », explique Tom Laperche (SVR-Lazartigue).

Deux courses pour monter en puissance

« On s’apprête tous à gravir une montagne qui est encore plus grande que les autres », abonde Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI). « Ça paraît incroyable de se dire que ce qu’on va tenter est possible », sourit de son côté Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Depuis la rentrée, les skippers s’activent donc. Tous ont remis à l’eau leurs multicoques et multiplient stages et entraînements – parfois ensemble – afin d’optimiser les réglages et ne négliger aucun détail.

Une nouvelle phase s’ouvre cette semaine avec le retour à la compétition. Ils participent en effet actuellement aux 24H Ultim (des runs de vitesse et une boucle en double de 500 milles). Une façon de monter en puissance avant la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Les bateaux pourront être admirés sur les quais havrais du 20 au 29 octobre avant le grand départ et les 7 000 milles (3 780 km) à parcourir vers la Martinique.

Ensuite, il faudra remettre le cap vers l’Hexagone afin d’effectuer les derniers préparatifs pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest.

Les six concurrents de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest

  • Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)
  • Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)
  • Tom Laperche (SVR – Lazartigue)
  • Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI)
  • Anthony Marchand (Actual Ultim 3)
  • Éric Péron (ADAGIO) – sous réserve de qualification

Source

OC Sport Pen Duick

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records