François Pervis rejoint Orient Express Racing Team

© Ian Roman

En juillet dernier, Orient Express Racing Team, révélait pour partie son équipe Challenger, avec un mixte de marins et d’athlètes de haut niveau venant d’horizons différents : les pilotes Quentin Delapierre et Kevin Peponnet, les régleurs Matthieu Vandame et Jason Saunders, la cellule énergie déjà composée des marins Olivier Herlédant, Tim Lapauw , du crossfitter, Maxime Guyon, des rameurs Germain Chardin, Antoine Nougarede et des frères Verhoeven.

Aujourd’hui, une autre figure du sport français vient rejoindre le groupe en place afin d’apporter son expérience de compétiteur de haut niveau mais aussi pour fournir, avec la cellule arrière, la puissance nécessaire à faire fonctionner l’AC75 : il s’agit du « pistard » François Pervis.

Des cyclistes pour délivrer des watts

Les spécifiés de l’AC75 à bord duquel l’énergie n’est pas fournie par des machines mais par les hommes, font qu’il est nécessaire de compléter le quatuor de navigants (pilotes et régleurs) avec des cyclistes, des personnes qui ont la capacité de développer des watts sur l’intégralité d’une régate et au cours des manœuvres.

Killian Philippe, Coordinateur Sciences du Sport : « Pour répondre aux exigences de fonctionnement d’un AC75, à bord duquel il faut produire et maintenir de l’énergie dans l’accumulateur, nous avons donc identifié des valeurs de puissance cibles sur les 20 minutes d’une manche, par athlète, et également des puissances maximales à atteindre au moment des manœuvres où là il nous faut de l’explosivité sur quelques secondes. Les sportifs que nous avons sélectionnés sont de véritables batteries humaines et répondent à des exigences d’endurance et d’explosivité.
Les rameurs et crossfitteur sont tous de bons gabarits avec de grosses capacités aérobies, ce qui est assez rare et un mental d’acier, capable d’endurer de grosses charges d’entrainements sans froncer les sourcils.
Quant au cycliste sur piste, François Pervis, il va nous apporter un gros plus sur le côté cyclisme, bio mécanique, optimisation de la vitesse angulaire sur les pédaliers. Nous allons aussi pas mal le solliciter sur le développement des vélos embarqués ».

François Pervis, un cycliste qui aime les défis

François Pervis, cycliste sur piste français spécialisé dans les épreuves du sprint et en particulier du kilomètre, compte sept titres de champion du monde sur piste (quatre sur le kilomètre, deux sur le keirin et un sur la vitesse individuelle) et au total dix-sept médailles mondiales. Il compte également une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 et aux Jeux paralympiques de 2020. Depuis décembre 2013, il détient le record du monde du kilomètre (56 s 303)

Homme de défis, François détient aujourd’hui le record d’Europe de vitesse en vélo couché caréné avec un 139, 88 km/h au compteur et a pour projet de battre le record du monde de la discipline.
Quand Killian Philippe le préparateur d’Orient Express Racing Team l’a contacté, le mayennais n’a pas mis longtemps avant d’accepter de passer les tests et de rejoindre la sélection.

François Pervis : « Je suis extrêmement fier de rejoindre le groupe des cyclors destinés à produire de l’énergie à bord de l’AC75, bateau de la prochaine America’s Cup. Je vois quelques similitudes entre mon passé de cycliste sur piste, mon record du monde en vélo couché caréné et l’AC75. Il est question de vitesse, de carbone, de puissance, de gains marginaux, d’aérodynamique, de dépassement de soi et d’optimisation de la performance. Tout ce que j’aime ! Mais, c’est un nouveau défi pour moi qui découvre complétement cet univers. J’ai eu la chance hier d’aller sur l’eau et de voir évoluer l’AC40, un monocoque un peu plus petit qui sert de bateau d’entrainements à l’équipe des marins. C’était incroyable de le voir s’élever et voler au-dessus de l’eau. Il nous tarde à tous, le groupe énergie, d’être en 2024 et de pouvoir vivre les sensations à bord de l’AC75, d’apporter notre savoir-faire, nos expériences et de performer tous ensemble. Encore une belle et riche aventure humaine, collective et sportive, en perspective !»

En 2023 et jusqu’à la livraison de l’AC75, en cours de construction à Vannes, le groupe énergie est focus sur sa préparation physique afin d’être prêt le Jour J.

Killian Philippe : « Chacun d’entre eux a un programme de préparation individuelle à distance. Nous nous réunissons régulièrement à Barcelone pour travailler ensemble et que le groupe s’intègre au reste du team. Venant d’horizons divers, ils ont besoin de comprendre les métiers et rôles de chacun et aussi d’appréhender l’univers maritime et de la régate. Il y a donc beaucoup d’échanges. »

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent