Hippolyte Machetti et Aloïse Retonaz en bronze

© A. Lelli

Le Championnat d’Europe de 470 (dériveur double mixte) se tenait cette semaine sur la Riviera italienne, sur le plan d’eau de San Rémo. Après une finale très serrée aux avant-postes, les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz s’emparent de la médaille de bronze, juste devant Camille Lecointre et Jeremie Mion (4e).

Pluie, froid, houle… cette semaine les 65 meilleurs équipages du monde n’ont pas été gâtés lors de ce championnat d’Europe Open. Toutes les conditions de vent ont été réunies pour offrir une compétition intense de très haut niveau. Finalement les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson s’emparent du titre européen devant les Allemands Simon Diesch et Anna Markfort.

À l’image de cette finale haletante, les Français ont montré tout au long de la semaine le très haut niveau tricolore, enchainant les courses dans le Top 5. Si Camille Lecointre et Jeremie Mion remportent la fameuse « medal race » ce samedi, la médaille de bronze revient à l’équipage Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz qui, avec 2 victoires de courses, manque de peu le titre européen. Une médaille méritante pour le duo qui est surtout resté constant tout au long de la semaine face aux redoutables équipages suédois et allemands.

Aloïse Retornaz, médaillée de bronze :

« Nous avons fait une course finale incroyable aujourd’hui et aurions pu accrocher le titre, mais on termine finalement 4e… c’est évidemment frustrant, mais c’est le jeu de la régate ! Les équipages suédois et allemands ont été plus forts que nous cette semaine, c’est mérité qu’ils soient devant nous, nous n’avons pas de regrets. Cette médaille signe une belle semaine de régate dans des conditions difficiles physiquement. Nous sommes restés réguliers avec notamment de très bons départs. Avec Hippolyte nous sommes dans un super état d’esprit et naviguons le couteau entre les dents. On a tout donné ! »

Hippolyte Machetti, médaillé de bronze :

« Nous avons vraiment eu une semaine compliquée avec toutes les conditions de vent possible ! Cela fait plaisir de voir que l’on peut aller vite dans toutes ces conditions, mais aussi de voir que l’on a réalisé des départs incroyables ! C’est hyper encourageant. On a joué devant très souvent. Cette médaille de bronze nous rebooste après nos dernières frustrations à Palma et Hyères. C’est vraiment super ! »

Résultats des principaux Français :

Entraineur national : Gildas Philippe

3e / Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)

4e / Camille LECOINTRE (SR Le Havre / Equipe de France douane) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions)

19e / Matisse PACAUD (Y C CANNES) / Lucie DE GENNES (Y C CANNES)

Source

Eléonore Villers

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent