Waksman et Ripa di Meana, au bout du suspense !

  • © Anne Beaugé
  • © Anne Beaugé
  • © Anne Beaugé
  • © Anne Beaugé

Au terme d’une deuxième course largement dominée par le nouveau foiler 1067 – Nicomatic Recherche sponsors, vainqueur en Proto en 13 heures 31 minutes et 36 secondes, c’est l’équipage du 1019 – Repremar Logistics qui remporte finalement la 9e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50. Djemila Tassin et Benoît Hantzberg (992 – Antistene) raflent la mise en Série tandis que Paul Cousin et Marie Zugolaro (981 – Groupe Biocombustibles) s’imposent au classement final.

Il aura fallu attendre l’arrivée d’un certain nombre de bateaux avant de pouvoir effectuer les calculs nécessaires à l’élaboration du classement final, en temps cumulé sur les deux courses de la Plastimo Lorient Mini 6.50 2023. C’est dire à quel point la compétition fut serrée ! Si les Proto 1081 – Xucla et 1067 – Nicomatic Recherche sponsors ont chacun réalisé une course impeccable lors de leurs victoires respectives sur les courses 1 et 2 de cette 9e édition, le binôme formé par l’Argentin Federico Waksman et l’Italienne Vittoria Ripa di Meana, deux fois deuxième, aura quant à lui fait preuve d’une impeccable régularité lui permettant de s’imposer en temps cumulé. « Nous étions un peu déçus de notre première course, déclarait le skipper à son arrivée. Alors nous avons analysé ce que nous avions bien fait et moins bien fait et, sur cette deuxième course, nous avons tout fait comme il le fallait ! » Julien Letissier et Jeanne Courtois (1069 – Frérots Branchet) terminent 3es de la course, devant Laure Galley et Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) mais ce sont les duos composés de Caroline Boule et Benoît Marie, puis des Manera, frère et soeur, qui complètent le podium final du classement des Proto.

En Série : Tassin et Hantzberg pour la course, Cousin et Zugolaro au général

Départager les bateaux de série fut plus délicat encore tant les cinq premiers naviguaient encore à vue dans les derniers milles avant l’arrivée. Pour preuve, Adrien Simon et Chloé Le Bars (1038 – Faun), vainqueurs du premier acte, loupent la deuxième place du classement sur deux courses d’une minute et 12 secondes seulement ! C’est ainsi Yaël Poupon et Théa Kelif (1051 Bihannic – Alentis) qui, après une « manches » de 2 puis de 3, endossent la place de dauphins de Paul Cousin et Marie Zugolaro (981 – Groupe Biocombustibles), leaders au classement des Série. Djemila Tassin et Benoît Hantzberg (992 – Antistene), vainqueurs de la course du jour, terminent finalement quatrièmes. Depuis le début de la nuit, les arrivées continuent de s’enchaîner et devraient se poursuivre jusqu’au petit matin. Dimanche à 11h, les pontons de Lorient La Base seront donc bien remplis à l’heure de la remise des prix !

CLASSEMENTS PROVISOIRES

CLASSEMENT LORIENT AGGLOMÉRATION – PROTO

  1.  1019 – Repremar Logistics (Federico Waksman et Vittoria Ripa Di Meana)
  2. 1067 – Nicomatic recherche sponsors (Caroline Boule et Benoit Marie)
  3. 1081 – Xucla (Carlos et Elena Manera)
  4. 1048 – DMG MORI Academy 2 (Laure Galley et Alexandre Demange)
  5. 1068 – Frérots TPM (Thaïs Le Cam et Fabio Muzzolini)

CLASSEMENT LORIENT LA BASE – BATEAUX DE SÉRIE

GÉNÉRAL APRÈS 2 COURSES

  1. 981 – Groupe Biocombustibles (Paul Cousin et Marie Zugolaro)
  2. 1051 – Bihannic – Allentis (Yaël Poupon et Théa Khelif)
  3. 1038 – Faun (Adrien Simon et Chloé Le Bars)
  4. 992 – Antistene (Djemila Tassin et Benoit Hantzperg)
  5. 1053 – Dagard (Sasha Lanièce et Alexis Loison)

Source

Lorient Grand Large

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent