Ne rien lâcher sur le plan d’eau !

© Piérick Jeannoutot

Une fois encore, les eaux marseillaises vibrent pour une compétition nautique exceptionnelle. La troisième journée de la Snim a tenu toutes ses promesses, et dans les flottes, les meilleurs spécialistes de toutes les catégories confirment leur leadership. Aujourd’hui encore, le plan d’eau a offert un terrain de course magnifique, sous l’effet d’un vent de 8-10 nœuds de secteur sud ouest à sud-sud ouest : faites vos jeux !

Rond nord, ça enchaîne les courses

La journée a débuté en slow motion, avec une mise à disposition décalée d’une heure, mais le vent n’a pas tardé à se mettre en route. En revanche, il a fallu jouer d’adaptabilité pour les comités comme pour les coureurs. Le vent, apparu au sud-ouest n’a pas arrêter de riper au Sud, conduisant les comités à faire des changements de parcours et les régatiers à tenter d’y trouver leur chemin. Dans ces conditions changeantes, mais parfaites : un flux de 8 10 nœuds, chacune des catégorie a été envoyée sur 3 nouvelles courses.
« On a fait des bananes pour tout le monde pour commencer, avec des changements de parcours. » résume Corinne Aubert. Certaines catégories ont ensuite été envoyées sur un côtier, dont l’arrivée est anticipée aux environs de 18h 18h30.

Rade sud, une météo idéale

Dominique Giorgi est un président de comité heureux. Avec un système de vent quasiment stable, il a lui aussi pu tenter le triplé pour toutes ses flottes. « On a envoyé 3 manches pour toutes les séries dans de très bonnes conditions. » là encore, un panachage de bananes et de côtiers, en croisant les doigts pour que la descente du vent en fin de journée permette tout de même de boucler le dernier tour des iles, dans le temps réglementaire de 3 heures maximum pour le premier bateau.

Le mot du Président, Henri Escojido

« A l’heure où Marseille est confrontée à un terrible accident avec l’effondrement de plusieurs habitations à la suite d’une explosion en milieu de nuit, le Comité Directeur de la Société Nautique et l’ensemble de ses membres, ainsi que l’ensemble des participants à la SNIM, souhaitent exprimer tout leur soutien aux personnes concernées comme aux forces d’intervention à l’œuvre sur le sinistre »

Le point sur les classements à mi-course

En rade nord, en IRC1, après 5 courses, c’est l’équipage de Gérard Logel sur Arobas 2 qui s’impose devant Gilles Caminade sur Chenapan IV et Long Courrier de Géry Trentesaux, alors que l’IRC 2 est dominé sans partage par Gilles Rivas sur Sloughi devant Laurent Lavaysse sur Magic Express et Eric Brioist sur Andiamo, alors que l’IRC 3 est dans les mains de Louis Barbet et des Minots de la Nautique devant Yves Ginoux sur Long Nose XI et Olivier Bouquet sur Chihuahua. Chez les solo, Ludovic Gérard sur Solenn for Pure Océan est premier, suivi de Michel Cohen Addet sur Tintorel et Arnaud Vuillemin sur Callisto, alors qu’en duos c’est Pierre Perdoux qui est en tête à mi-course sur Ilogan devant Dominique d’Andrimont sur Blue 7 et Sébastien Henri sur Télémaque 2 / JDL Groupe.
En rade sud, après 5 courses, en IRC 4 Jean-Luc Hamon mène Raging Bee en tête devant Julien Boucard sur Godzilla 2 et Loïc Le Helley sur ASACA La Nautique, alors qu’en IRC Vintage, c’est Franck Bourriot sur Kertios 3 qui est premier, provisoirement devant Gilles Gonzales sur Fantome et Philippe Boimond sur Variation. Du côté des monotypes, après 6 courses, c’est Paul d’Ortoli qui mène en Grand Surprise sur Phénomène devant François Sallerin sur Massilia Voile et Pierre Feyzeau sur CSE Airbus Helicopters 1. En J70, après 7 courses, le provisoire est tenu par Patrick Torfou sur Jimini Cricket devant Philippe Guigne sur Virtual Regatta 70 et Antoine Guigne sur Rififi.

Zoom sur

Rond nord, une femme à la barre

La Présidente du rond nord du Comité de Course de la SNIM est toute fine, mais elle a les épaules larges : Corinne Aubert est arbitre internationale, avec une spécificité des plus nobles : les dériveurs olympiques – 4.70, Forty Niners, Nacra. « Je parcours le monde avec eux, mais j’adore faire les régates marseillaises, pour moi c’est important de garder la source, de retrouver les équipes de bénévoles. La SNIM a cette spécificité de mêler la convivialité et la compétition à son niveau le plus sérieux ». Corinne dit avec modestie qu’elle a eu « la chance » d’arbitrer aux Jeux Olympiques de Tokyo, « et j’espère faire les J.O à Marseille – normalement ». Et Corinne a les yeux qui brillent. « C’est ma passion, c’est du bénévolat ». Parce que Corinne a aussi « un vrai métier » : elle est chercheur au CNRS en microbiologie. What else ?

Diversité et inclusion : La Nautique et EDF, une expérience en mer unique pour les jeunes de l’association Télémaque

C’est un avant-goût des épreuves de voiles olympiques qui est offerte à une dizaine de jeunes de l’association Télémaque, soutenue par EDF, à l’occasion de la Snim. Le sport est un puissant levier d’inclusion et de reconnaissance sociale qui favorise l’autonomie, l’image de soi et le vivre ensemble. En tant que partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, EDF, également partenaire de la Société Nautique, s’engage à offrir de nouvelles expériences aux jeunes avec des associations marseillaises comme Télémaque. Dans ce cadre, des collégiens et leurs mentors embarquent ce lundi 10 avril pour suivre la régate à bord de deux bateaux accompagnateurs. L’occasion pour les jeunes de découvrir le sport de la voile qui permet l’apprentissage de valeurs éducatives essentielles comme la confiance en soi, le dépassement, la transmission et la solidarité. Cette initiation aux plaisirs du jeu de la régate constitue une très belle découverte.
Association créée en 2005, l’Institut Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ». Dans le cadre du dispositif « Un jeune un mentor » les salariés du Groupe EDF s’engagent à parrainer des jeunes issus des quartiers prioritaires via l’institut Télémaque.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent