Changement de l’étrave sur La Mie Câline

© Manu Sérazin

Deux mois et demi après son retour de la Route du Rhum et après avoir mis au chaud l’IMOCA La Mie Câline dans l’atelier des Sables d’Olonne, le Team Arnaud Boissières s’est attaqué à un défi technique, avec la modification majeure du chantier 2023 : le changement de l’étrave ! Une opération qui s’est parfaitement déroulée, et qui permettra d’améliorer les phases de décollage et d’atterrissage de l’oiseau jaune et bleu pour les prochaines courses. Vidéo.

Un hiver au chantier – Changement de l’étrave

Après une transat retour de la Route du Rhum courue en double, avec Gérald Véniard aux côtés d’Arnaud Boissières, pour préparer la prochaine Transat Jacques Vabre, La Mie Câline a été sorti de l’eau et rentré dans les ateliers du Team Arnaud Boissières pour trois mois de chantier. L’objectif affiché : optimiser au maximum l’Imoca d’Arnaud pour améliorer ses performances lors de la saison 2023, avec le Vendée Globe 2024 en ligne de mire.

Qui dit performance dit amélioration du vol. C’est dans ce sens que le Team a décidé de couper le bec de l’oiseau jaune et bleu, pour lui en greffer un nouveau. Ce nouveau double concave sur l’étrave doit permettre au bateau de décoller plus vite, de rester en vol le plus longtemps possible et d’avoir un atterrissage plus doux qu’avec une étrave droite. Explications

Jean-Christophe Caso, Boat Captain La Mie Câline :

« Sur la Route du Rhum, pour Arnaud, c’était le grand galop d’essai solitaire avec le bateau. Il a réussi à faire ce qu’il avait envie de faire. Nous aussi parce qu’on a pas eu de soucis technique majeur. Ensuite, il y a eu le retour avec Gérald Véniard, pour préparer la Transat Jacques Vabre et continuer à prendre des infos sur la performance du bateau.
Là, on arrive sur une phase de chantier assez importante, puisqu’on vient de couper un bout d’étrave pour le modifier. L’équipe de Lalou Multi a fourni la pièce. Ils ont tracé, ils ont réussi à découper la partie d’étrave qui sera à changer. Après une phase d’ajustement, il y a le collage de la pièce avec le process de stratification qui suit derrière.
On avait cette idée-là quand Arnaud a acheté le bateau. Matériellement, on n’avait pas vraiment le temps de le faire juste après l’acquisition du bateau. Puis on avait aussi besoin de voir si l’idée était judicieuse. Entre la Route du Rhum et le retour, on s’est aperçu que c’était plutôt judicieux de le faire.
L’idée générale de ça, c’est d’avoir un double concave sur l’étrave, de façon à éviter au bateau d’enfourner plus qu’il ne doit. Ensuite, c’est de réussir à faire normalement décoller plus vite le bateau pour qu’il puisse rester en vol le plus longtemps possible et d’avoir un atterrissage un peu plus « smooth » qu’une étrave droite.
(…). A partir du 7 avril, on va sortir le bateau du chantier pour le mettre à l’eau le 12. Les premières navigations vont être 4 jours plus tard. On a suffisamment d’infos sur le bateau et on ne part pas de zéro. Sans être confiants, on va rester concentrés pour être bien, avec le bateau prêt pour le départ de course, début mai. »

Source

Julie Cornille

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe