Les Nantais, champions de France de Voile Universitaire

C’était le dernier jour de compétition au Trophée de l’Île Pelée. Près de 150 étudiants venus de toute la France, d’Allemagne et d’Angleterre se sont affrontés sur le plan d’eau Cherbourgeois. Ce samedi, les sportifs ont pu naviguer dans de très bonnes conditions météo et au sec cette fois-ci. Ce sont exactement 12 flight, soit 36 manches qui ont été courues sur l’ensemble du championnat. Côté performance, les équipages nantais ont confirmé une domination globale puisqu’ils ont tous occupé le top 10 sur toute la course. En particulier l’équipage d’IMT Atlantique Nantes qui n’a rien lâché jusqu’au dernier bord, leur assurant ainsi la place de vainqueur. Félicitation à eux, ils sont sacrés champions d’Europe et champions de France universitaire de voile 2023. La bataille fut intense puisque rien n’était encore joué jusqu’à la dernière manche. Derrière eux, c’est l’équipage 100% cherbourgeois Unicaen 1 qui parvient à se hisser sur la deuxième marche du podium, grâce à une très bonne tactique et de belles exécutions. Les bretons de l’UBS Lorient 1 tirent aussi leur épingle du jeu et se placent  en troisième position. Bravo aux 30 équipages présents pour leur participation, leurs belles performances, nous offrant un très beau spectacle dans la rade, comme chaque année. Le rendez-vous est déjà pris en 2024 pour cet événement étudiant incontournable !

Ils ont dit :

Équipage IMT Atlantique Nantes.

« Aujourd’hui on gagne le Trophée de l’île Pelée, on a eu des super conditions pendant les trois jours. Nous c’est la deuxième fois qu’on vient faire le TIP, et il y a toujours une organisation au top, des conditions au top, des bénévoles au top, des gens sympas, on passe toujours un super moment à venir ici. On navigue ensemble depuis notre arrivée à IMT atlantique et l’année dernière on a fait troisième donc on avait envie de chercher un peu mieux cette année et on a bien travaillé, on a gagné les manches qu’il fallait et au final ça se joue un pas-grand-chose, à un seul point mais on est content qu’il se joue en notre faveur ».

Unicaen 2

« Ça s’est super bien passé, après on a fait quelques erreurs qui nous pénalisent un peu. Par exemple, à la fin d’une ligne, on a empanné parce qu’on avait plus de pression, plus rien et le vent a pris 30 degrés là où il ne fallait pas. L’autre bateau qui lui n’a pas empanné à pu passer la ligne sans problème alors que nous on a fait double empannage et on a perdu la place. C’était notre premier championnat et notre troisième nav’ ensemble en équipage complet, on est content quand même »

Source

Agence Drôle de zèbreAlexandra Asselin

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 mars 2023

Matossé sous: Corporatives, Divers, Régates, Trophée de l’île Pelée

Vues: 526

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent