Bruno Troublé, parrain de la nouvelle Massilia Cup Inshore

© Yohan Brandt

Le coup d’envoi de la saison phocéenne sera donné par le CNTL-Marseille le vendredi 24 mars pour les équipages IRC, Osiris et Monotypes invités à prendre part à la première Massilia Cup Inshore. Parrain de la nouvelle version de l’épreuve créée en 1982, le skipper français Bruno Troublé sera également présent pour ouvrir le Challenge Protis destiné aux IRC Vintage. Un joli clin d’œil à une très belle page de la vie du club, sponsor avant l’heure de deux « quarter tonner » Lacydon Protis et Lacydon Gyptis qui ont marqué l’histoire de la voile sportive en remportant l’un la « Quarter Ton Cup » et l’autre… la première édition de la Massilia Cup !

Un parrain dans le vent

Les pannes du Lacydon s’en souviennent. En 1981, la Quarter Ton Cup – championnat du monde de la course au large – déboule à Marseille, et le fondateur du CNTL, Maxime Tarrazi, soutenu par son fidèle lieutenant et futur président, Roger Ciais, accueillent l’événement avec ferveur. Mieux que cela, ils affrètent deux bateaux ! Lacydon Gyptis, confié à Marie-Christine Hue, vice-championne du monde de 420 et Guy Pijaudier-Cabot, et Lacydon Protis, skippé par Bruno Troublé, auréolé de deux sélections olympiques. Après avoir réussi à surmonter un terrible coup de vent, qui aura décimé la plus grande partie de la flotte lors de la grande course de 205 milles disputée dans des rafales à 40 à 45 nœuds, seuls les deux petits monocoques du CNTL termineront, et la victoire revient au frêle Lacydon Protis « La Quarter Ton Cup courue en Octobre 1981 à Marseille par très fort mistral est un souvenir formidable ! » évoque Bruno Troublé, un skipper qui a particulièrement marqué le monde de la voile en qualité de barreur du défi français pour l’America’s Cup et de fondateur de la mythique Louis Vuitton Cup.
Sa présence à la Massilia Cup Inshore aura un double rôle, puisque au-delà de son rôle de parrain de l’événement, il lancera également le tout nouveau Challenge Protis. En effet, pour accompagner l’avènement de l’IRC Vintage, l’UNCL, désormais pôle course du Yacht Club de France, crée un double challenge, en Atlantique et en Méditerranée, destiné à récompenser le bateau ayant réussi le meilleur palmarès au classement cumulé de deux épreuves prédéterminées. Pour le bassin Méditerranée, le prix sera attribué au vainqueur des IRC Vintage sur la Massilia Cup Inshore et sur la Snim.
L’histoire retiendra que 1981 est également l’année du démarrage de l’IRC.

Massilia Cup Inshore, Massilia Cup Offshore

Pour sa 41ème édition, la Massilia Cup se décline en version Inshore en rade de Marseille du 24 au 26 mars, et Offshore du 23 juin au 2 juillet. La Massilia Cup Offshore est née d’un constat. Face à l’importante multiplication de l’offre de courses au large en Méditerranée, le CNTL-Marseille a décidé de fusionner ses deux épreuves majeures que sont la Corsica Med et la Duo Max. De cette union est née l’idée une course ouverte à des Mini, des class 40, des IRC, des Osiris : une largeur d’esprit et de programmation caractéristique de l’ADN de la Massilia Cup ! Autre intérêt de cette nouvelle épreuve offshore, la possibilité d’alterner les destinations d’une année sur l’autre, vers la Corse ou vers l’Espagne. Si la première version 2023 emmènera les concurrents vers le cap Corse de l’île de Beauté et portera le Trophée Corsica Med, le souhait est donc, en 2024, de rallier Marseille – ville olympique – à Barcelone – ville de l’America’s Cup.

Championnats pour tous les équipages de la nouvelle Massilia Cup Inshore

Nouveauté : les régates de chacune des séries entrent dans le cadre d’un championnat.

  • IRC, Championnat IRC Méditerranée
  • IRC Vintage, Challenge Protis
  • OSIRIS, Championnat fédéral, classement des coureurs par façade, classement du couple bateau skipper pour la façade méditerranée.
  • Surprise, la Massilia Cup est la course support du Championnat Méditerranée (pour la deuxième année)
  • J70, étape de la Coupe de France
  • Grand Surprise, Championnat de France Voile Entreprise de la ligue Sud

Reconduit : la démarche éco-responsable du Club dans l’organisation de la Massilia Cup Inshore

  • utilisation de bouées électriques géostationnaires,
  • réduction des déchets plastiques via le dispositif « eco cup » (gobelet réutilisable sous caution)
  • incitation à l’utilisation de gourdes via des points d’eau spécifiques identifiés à chaque panne, distribuant gratuitement l’une des meilleures eaux de ville de France.

La Massilia Cup Inshore 2023 (41e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL

  • Du vendredi 24 au dimanche 26 mars
  • Plus de 100 bateaux
  •  Parrainée par Bruno Troublé
  • Régates en rade de Marseille ouverte aux IRC 0,1,2,3, 4 équipages et IRC Vintage, OSIRIS, Monotypes (Surprise, Grand Surprise et J 70)
  • Inscrite au Championnat IRC Méditerranée, Challenge Protis IRC Vintage, Championnat fédéral OSIRIS, Championnat Méditerranée Surprise, Coupe de France J70, Championnat de France Voile Entreprise Grand Surprise.

Source

OP Presse

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 février 2023

Matossé sous: IRC - ORC, Massilia Cup, Régates

Vues: 605

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent