Justine Mettraux, ambassadrice de marque

© Arnaud Pilpré

Pour fêter dignement son cinquantième anniversaire, la Syz Translémanique en Solitaire accueillera la navigatrice de course au large genevoise Justine Mettraux comme ambassadrice. Septième de la Route du Rhum en novembre 2022 et actuellement engagée dans la course autour du monde en équipage The Ocean Race, Justine reviendra aux sources pour naviguer sur le lac où elle a fait ses premiers pas.

« Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de revenir naviguer sur le Léman », déclare Justine Mettraux. « Après dix ans sans participation à la Translémanique en Solitaire, je me réjouis de revenir sur une étape importante de mon parcours. J’espère pouvoir inspirer les jeunes en leur montrant qu’il est possible de faire une carrière de course au large en débutant sur le Léman. »

Le départ de la Syz Translémanique en Solitaire 2023 sera donné le 26 août prochain. La course réunira les meilleur·e·s régatiers·ères du Léman sur un parcours exigeant entre Genève et le Vieux-Rhône, long de 120 kilomètres.

« La Translémanique a été ma première expérience de course en solitaire », raconte Justine. « J’y ai participé quatre fois quand je vivais encore en Suisse. C’était une étape importante dans ma carrière : j’ai pu me mettre en situation, apprendre à me préparer. C’est souvent la première étape pour les jeunes qui s’intéressent à la course au large. »

Justine a participé pour la première fois à cette course lorsqu’elle avait entre 18 et 20 ans. Lors de sa deuxième participation, elle a d’ailleurs terminé deuxième en Surprise. Ce n’étaient que les prémices de la course en solitaire pour elle, qui a gagné en expérience depuis et donne quelques conseils pour réussir une belle Translémanique : « Il faut être bien entraîné et avoir un bateau opérationnel; ce ne sont pas forcément des bateaux conçus pour naviguer en solitaire, donc il est important de bien les préparer. Bien entendu, il faut avoir une bonne connaissance du lac, ce sont souvent les plus expérimentés qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. »

Avant sa venue en Suisse, Justine a un programme bien chargé en 2023. Elle participera à trois étapes de la mythique course autour du monde The Ocean Race et s’alignera également sur le départ de la Rolex Fastnet Race en juillet prochain, avant de revenir sur Genève pour la Syz Translémanique en Solitaire. « Je me réjouis de retrouver le lac et j’ai hâte de passer un bon moment dessus », conclut Justine. « Je vais prendre un maximum de plaisir ».

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent