La course pour la Tattersall Cup est lancée

© Andrea Francolini

Une fois les honneurs de ligne terminés, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2022 se concentre sur les prétendants à la Tattersall Cup, décernée au vainqueur du classement général, et depuis le début de la course lundi, quatre TP52 ont occupé les quatre premières places. Les TP52 ont pris le contrôle de la course, avec le Celestial (NSW) du vice-commodore de la CYCA Sam Haynes, constamment en tête du classement, essayant de garder tous les concurrents à distance.

Celestial s’est battu contre le bateau américain Warrior Won pendant toute la nuit, mais Gweilo de Matt Donald/Chris Townsend et le bateau néo-zélandais Caro, skippé par Max Klink, ont frappé à la porte ce matin.

Quest (Craig Neil), Patrice (Tony Kirby), Smuggler (Sebastian Bohm) et Zen (Gordon Ketelbey) ont tous progressé pour rejoindre la mêlée, occupant les cinquième à huitième positions du classement général. La course est lancée !

Tony Kirby a récemment acheté son dernier Patrice et apprend encore à le naviguer, mais il est satisfait de leur course jusqu’à présent.

Il a fait son rapport à 8h05 ce matin : « Nous sommes à environ 3 milles du feu de Tasmanie et il nous reste environ 50 milles à parcourir. La brise est de 25-35 nœuds, l’état de la mer n’est pas trop mauvais. Nous avons quelques TPs devant nous et quelques uns derrière. Nous sommes impatients de prendre le virage vers des conditions plus calmes.

« Il y avait beaucoup de vent la nuit dernière – toute la nuit. Intéressant – les coups de vent sont toujours intéressants », dit-il avec un rire nerveux.

« Il y a une ligne de creux qui doit passer vers 14 heures, mais heureusement, nous devrions avoir terminé à ce moment-là. Le vent va tourner au sud/est et il y a un avertissement de coup de vent en place ».

Les prévisions signifient que ceux qui ont plus de 100 milles à parcourir auront eu deux mains – l’une pour courir et l’autre pour battre le vent dans la célèbre course du Cruising Yacht Club of Australia.

Les conditions prévues ont favorisé les TP52 dès le départ et la course semble devoir revenir à l’un d’entre eux – mais lequel ?

Dans les coulisses, deux bateaux plus petits se livrent une bataille à part entière, respectivement en neuvième et dixième position au cours des dernières 24 heures.

Il y a l’entrée britannique crédible, Sunrise, l’une des conceptions réussies de JPK. Il s’agit d’un modèle 1180 appartenant à Tom Kneen, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2021. Outre son navigateur vainqueur, Tom Cheney, il y a à bord l’Australienne Adrienne Cahalan, une navigatrice décorée qui participe à sa 30e Hobart.

Et puis il y a les éternels favoris, l’équipage du yacht victorien de Bruce Taylor, Chutzpah. Le Caprice 40 a été conçu pour les courses au portant et, comme Sunrise, il espérait que la course serait taillée sur mesure pour lui (excusez le jeu de mots). Taylor en est à sa 41e édition de la Sydney Hobart, et son fils Drew à sa 29e édition, toutes réalisées avec son père.

Mistral, le Lombard 34 navigue en double avec son propriétaire, Rupert Henry, et Greg O’Shea. Ces amis expérimentés donnent du fil à retordre à la flotte et occupaient la 10e place au classement général, entre Chutzpah et Sunrise, au moment où nous mettions sous presse.

Tôt ce matin, Currawong, le deuxième plus petit bateau de la flotte, qui navigue en double, se trouvait à Eden. La propriétaire du Currawong 30, Kathy Veel, explique : « Nous descendions la côte hier et nous avons fait escale à Eden à cause de la fatigue – moi en particulier.

« Nous avons décidé de faire une pause après avoir vu les prévisions de 40 nœuds dans le détroit de Bass », a déclaré la septuagénaire. « Nous (elle et Bridget Canham) nous sommes reposées et nous nous sentons bien. Nous vérifions juste les dernières cartes météo avant de décider du moment de repartir. »

Dans d’autres nouvelles, Navy One, skippé par Tori Costello et Nick Greenhill, s’est retiré avec une flèche cassée ce matin. Il en reste 101 en mer, les quatre 100 pieds ayant terminé aux premières heures de ce matin.

On a ensuite appris que le Sail Exchange de Carl Crafoord s’était retiré avec un gouvernail cassé et que le Sydney 38 de Lisa Callaghan, Mondo, était sorti avec un vit de mulet cassé.

L’augmentation des vents a un impact, les quatre premiers TP52 ont atteint une vitesse de 16 à 20 nœuds, ce qui est révélateur. Il faut s’attendre à une dure descente jusqu’à Hobart.

David Kellett a signalé depuis le navire relais radio JBW, positionné au large de l’île Flinders, que les vents étaient toujours forts du nord à 25-30 nœuds.

Source

Rolex World of Yachting

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 décembre 2022

Matossé sous: Circuit Rolex, Régates, Sydney Hobart

Vues: 525

Tags: , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart