Face à la mer

© Alexis Courcoux

Depuis le milieu de la nuit dernière, la course a commencé à changer de visage. En mer, la houle a grossi progressivement jusqu’à atteindre 3 mètres ; une grande houle d’ouest, annonciatrice de la progression d’un grand système dépressionnaire dont le centre, à 995 hPa, est situé au sud-est de l’Irlande. Le vent, lui aussi, prend ses aises. Désormais franchement établi sud-ouest, autour de 20 nœuds, il a continué de se renforcer au fil de la journée jusqu’à atteindre 30 à 35 nœuds dans les rafales.

La nuit dernière avant que le vent monte, 28 bateaux sur les 30 naviguaient de conserve avec 8 petits milles d’écart en latéral alors que Sanni Beucke (This race is female) et Piers Copham (Voiles des Anges) fermaient la marche à une quarantaine de milles. Il s’agit ici de tirer des bords mais surtout de placer judicieusement ses virements pour optimiser sa route, se placer au bon endroit au bon moment, faire la plus belle trajectoire possible en privilégiant l’avancement vers Los Farallones.

Sur cette portion de route, les leaders du classement général, inséparables depuis le début de l’étape, sont placés au nord du groupe. A l’autre extrémité, au sud et plus proches de l’orthodromie, (la ligne qui symbolise la route la plus directe entre deux points à la surface du globe), on trouve Davy Beaudart (Nauty’Mor), Robin Follin (Golfe de Saint Tropez, territoire d’exception), Charlotte Yven (Team Vendée Formation – Botte Fondations), ou encore Maël Garnier (AGEAS – Team Baie de Saint Brieuc). L’on comprend mieux, ici, le dilemme permanent des marins qui doivent arbitrer entre une route plus courte mais potentiellement moins rapide ou à l’inverse, choisir de rallonger sa route pour toucher plus de vent et compenser la distance parcourue par la vitesse de progression au but.

A 12h50, Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance) est le premier à déclencher le virement pour descendre vers la marque de Los Farallones bientôt imité par Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), Achille Nebout (Amarris- Primeo Energie), Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) et Basile Bourgnon (EDENRED).
Toute la flotte a désormais viré vers le petit îlot espagnol situé en Galice, à l’ouest de Ribadeo. En approche des côtes ibériques la mer et le vent offrent un tout petit répit à nos marins, comme le confirmait, Yann Chateau, le directeur de course, joint en milieu de journée :

“En approche de Los Farallones, la mer est plus plate (environ 2 mètres de vagues), un fond de vent d’une quinzaine de nœuds et un peu plus de grains qui peuvent apporter des risées à 25/28 nœuds.”

Ordre de passage à la marque Los Farallones

  1. Tom Laperche ( Région Bretagne – CMB Performance) à 16h56
  2.  Nils Palmieri ( TeamWork) à 16h58
  3. Charlotte Yven ( Team Vendée Formation – Botte Fondations) à 17h00

En enroulant la marque, 27 minutes devant Guillaume Pirouelle (Région Normandie), Tom Laperche (Région Bretagne – CMB performance) met clairement un coup de pression au leader provisoire du classement général.

Une nuit au portant pour rejoindre Saint-Nazaire

Une fois la marque espagnole franchie, les skippers s’attaqueront au grand bord de portant qui les mènera vers Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Pour cette portion à venir, Météo-Consult nous livre ses prévisions : “Bâbord amure sous 25 nœuds de vent moyen, et de fréquentes rafales autour de 35 nœuds, les vitesses de progression vont rapidement s’élever en soirée pour dépasser les 13 nœuds, soit le double de celles actuelles. Sous une mer forte, avec des vagues d’ouest de 3,5 m, ils garderont ces conditions difficiles durant la nuit avec parfois un vent moyen approchant les 30 nœuds avec des rafales sous grains jusqu’à 40 nœuds.”

Les routages actuels donnent une arrivée des premiers bateaux, demain, mercredi autour de 18h00 à Saint Nazaire.

Abandon de Kenneth Rumball – Offshore Racing Academy

La nuit dernière a été marquée par l’abandon de Kenneth Rumball (Offshore Racing Academy). Le skipper irlandais qui rencontrait des problèmes d’aérien et de pilote automatique (en mode vent) a préféré renoncer. Il fait route vers Lorient qu’il devrait atteindre demain.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent