Une flotte exaltante sur la Mirpuri Foundation Sailing Trophy 2022 à Cascais

La régate, qui a été créée par la Mirpuri Foundation en 2020 pour sensibiliser et collecter des fonds en faveur de la protection du milieu marin, s’élancera pour une troisième édition au coup de canon du grand voilier Navio Patrulha Oceânico Sine de la Marine Portugaise, le samedi 9 juillet à midi.

Avec une liste impressionnante de participants dans cinq classes, dont les célèbres VO65 et VO70, ces deux jours de régate promettent des courses spectaculaires dans la baie de Cascais.

Après une forte participation l’année dernière, plus d’une centaine de bateaux représentant plus de dix nations se sont inscrits à l’événement. Les jeunes navigateurs sont à nouveau au centre de l’attention cette année.

Les passionnés pourront notamment voir les vainqueurs de la première édition de The Ocean Race Europe en 2021, la Mirpuri Foundation Racing Team, évoluer sur l’eau.
Cette équipe, basée à Cascais, concourra à bord de son VO65 Racing for the Planet, skippé par Jack Bouttell, vainqueur de la Volvo Ocean Race. Sept des meilleurs navigateurs offshore du monde, dont les français Thierry Fouchier et Benjamin Schwartz rejoindront Bouttell à bord.

Le skipper Jack Bouttell annonçait :

« Nous sommes tous impatients de régater à nouveau à domicile et nous nous entraînerons à Cascais cette semaine. Courir sur un événement qui porte le nom de votre sponsor ajoute un certain niveau de pression, mais nous avons obtenu de bons résultats ici par le passé et je suis impatient de concourir pour ce magnifique trophée. »

Le marseillais, Thierry Fouchier, qui occupera le poste de régleur aux côtés du français Benjamin Schwartz, ajoute :

« Étant français, je me suis toujours intéressé à la Mirpuri Foundation Racing Team, qui a obtenu de bons résultats avec Yoann Richomme. J’ai vraiment hâte de rejoindre l’équipe avec Jack Bouttell comme nouveau skipper et je suis impatient de mettre mon expérience au service de l’équipe pendant le Mirpuri Foundation Sailing Trophy. »

Organisée par la Mirpuri Foundation et le Clube Naval de Cascais, l’édition 2022 profite du succès des événements précédents et accueillera, avec la ville de Cascais, des marins du monde entier.

Paulo Mirpuri, fondateur de la Mirpuri Foundation, déclare :

« Nous nous réjouissons du soutien renouvelé de la municipalité de Cascais et du maire Carlos Carreiras, et nous espérons perpétuer les succès des éditions précédentes. La régate est devenue un moment fort du calendrier annuel de la voile. Je suis maintenant impatient d’accueillir les concurrents et leurs familles venus des quatre coins du monde à Cascais pour notre célébration de la voile. »

Carlos Carreiras, maire de Cascais, affirme à son tour :

« Du point de vue de la ville, la réputation de la régate ne cesse de croître, car il s’agit non seulement d’un événement sportif spectaculaire, mais aussi parce que sa composante environnementale correspond bien à notre municipalité. La préservation des mers et des écosystèmes marins est un objectif auquel la ville de Cascais accorde aussi une grande importance. Nous sommes impatients de participer à l’événement de cette année et d’accueillir nos amis navigateurs dans notre belle ville de Cascais. »

Les régates se poursuivront le dimanche 10 juillet et se clôtureront par la remise des prix, qui sera le point culminant du week-end. Le prestigieux Mirpuri Foundation Sailing Trophy sera décerné au vainqueur de la ligne d’honneur, détenu par le superyacht de 107 pieds Green Eyes qui l’a remporté en 2021.

Parallèlement aux nombreux trophées liés aux courses, le Mirpuri Foundation Ocean Award honorera l’excellence de la communauté scientifique et récompensera le projet le plus innovant ayant un impact positif sur la santé des océans.

Source

Eugenia Manzanas

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent