Jour sans vent en baie de Quiberon

  • © David Ademas
  • © David Ademas
  • © David Ademas

Nada. 0. Rien. Pas un souffle d’air sur le terrain de jeu du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. Pétole molle comme on dit dans le jargon. Les 380 équipages ont patienté près de 6 heures durant sous le soleil et sur une mer miroir, plate comme une limande, attendant que le vent daigne pointer le bout de son nez. Ambiance potache et premiers bains de mer ont rythmé cette drôle de journée avant qu’un léger souffle permette à 16h30 de lancer des départs.

Le chiffre du jour : 380

C’est le nombre d’équipages inscrits au 44e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, soit 2 000 marins de tous âges, amateurs et professionnels, et de tous les coins de l’hexagone.

Etrange ambiance tout de même : 380 bateaux à l’arrêt sur un lac gorgé de soleil, l’image est à la fois rare et magique. La Baie de Quiberon ressemblait à une huile sur toile doté de centaine de reflets colorés. Les marins bardés de crème solaire en couches épaisses, cachés sous les chapeaux et lunettes de soleil ont dû faire preuve d’une grande patience pour espérer enfin régater. Répartis sur les 5 ronds (Région Bretagne, Breizh Cola, Département du Morbihan, Banque Populaire Grand Ouest et Saint James), les flottes glissaient lentement au gré du fort courant balayant la baie avant qu’aux alentours de 16h30 le vent gonfle les voiles. Diablement efficace, le comité de course envoyait dans la foulée les premiers coups de canons.

Régates serrées dans un vent thermique tardif

Les ETF 26 se sont élancés les premiers dans le léger vent d’ouest et se sont même permis quelques envolées. Charles Dorange et son équipage sur Youth Foiling Team ont d’emblée dominé les débats devant le Team Pro de Jean-Christophe Mourniac et le bateau danois de Junker Thorkild. En J/70, les équipages ont frôlé le rappel général, tellement pressés d’en découdre. On notera de belles bagarres en IRC Double (35 bateaux), Grand Surprise (37 bateaux), et Osiris A, B et C qui totalisent 80 équipages !

Jeunes régatiers : la relève est bien là !

Les jeunes pousses se souviendront de ce premier jour de Spi plutôt inhabituel. Car la jeunesse est bien présente cette année notamment dans la catégorie des Open 5.70 qui compte 27 bateaux. Benoît Charon, excellent navigateur, venu en entraîneur de 4 équipages cette année explique : « Mes jeunes ont l’objectif de terminer dans les 5 premiers. Ils ont raison d’être ambitieux ! Nous nous sommes beaucoup entraînés depuis les clubs de Granville et de Cherbourg. Il y a 29 Open 5.70, ce qui est une très belle flotte avec un niveau de jeu cohérent. Quand je les regarde, je trouve qu’ils sont tous très appliqués. Pour eux, le Spi est un mythe, ils ouvrent grands les yeux. 400 bateaux qui sortent ensemble de la rivière, c’est extraordinaire. » La plus jeune concurrente de la catégorie a 14 ans. Clémentine Caudan navigue sur l’Open 5.70 Ambition Nautique Baie de Saint-Brieuc, et de l’ambition, elle en a : « J’ai encore beaucoup de marge de progression mais je vais tout donner sur ce Spi ! ». Les Malouins sont également venus en force avec 5 bateaux. Il va y avoir du sport sur le rond Breizh Cola !

Ils ont dit

Niels Mahé, Mahé Nautic (Super Arlequin), Osiris

« C’est un bateau qui date de 1974, mais il est toujours là. Il a fait plusieurs Spi et en a même gagné. On est trois à bord, trois copains. Quelle course mythique et incontournable ! Il y a de tous les niveaux donc c’est ce qui est intéressant. La météo est très aléatoire, le vent n’arrive pas. Je pense que ce sera comme ça tout le week-end. On croise les doigts ! »

Anthony Marchand, Actual, Mach 6,50

« Nous avons un bel équipage avec Quentin Ponroy et Quentin Delapierre à bord. Aujourd’hui, c’est crème solaire et conditions calmes. Il y a le vent thermique qui donne le ton et nous demandera d’être intelligents dans les choix tactiques. C’est chouette de se retrouver sur le Spi, car nous sortons tous de longs chantiers d’hiver et ça fait du bien de remettre les pieds sur un petit bateau, sur le petit joujou de l’équipe Actual. »

Nicolas Troussel, l’Ankou, Mach 6,50

« Je navigue avec des copains, il va y avoir une belle bagarre. La météo est calme, ce sera plutôt du petit temps tout le week-end. Il y a de la brise thermique et des forts coefficients de marée, donc ce ne sera pas simple. Depuis le dernier Vendée Globe, je n’avais pas mis les pieds sur le Mach 6,50. Il va falloir retrouver ses automatismes. Le Mach 6,50 est un bateau léger et fun, et c’est sympa de régater à haut niveau sur des parcours courts.»

Franck-Yves Escoffier, Lodi Group (ORC 50), Multi 2000 Proto

« Le Spi c’est toujours une régate familiale. Ce sera une première épreuve pour le bateau de Loïc, et nous avons une belle équipe, des gars avec lesquels on a beaucoup navigué. C’est un grand plaisir de revenir… J’ai dû faire une quinzaine de Spi Ouest-France, et j’avoue qu’en vieillissant, j’apprécie quand il fait beau ! On va faire avec ce petit temps, le bateau est un peu lourd, c’est un bateau de croisière boosté. Avec Kévin et Loïc, les manœuvres vont bien se passer, et un bon classement, ce sera la cerise sur le gâteau ! »

Marc Emig, Belauan (Elan 333), Osiris B

« Je viens depuis 2006 participer au Spi. Je n’en ai gagné aucun et c’est pour ça que je reviens car le jour où je gagne j’arrête ! Nous sommes vraiment gâtés par le temps, c’est une météo pour les Sudistes. Je navigue avec une bande de copains, on a un bon bateau. Il y a bien sûr la loi des rating et des handicaps, mais on va se faire plaisir avant tout. »

Camille Dechelotte, Poly, Grand Surprise

« J’ai toujours couru le Spi Ouest-France en Grand Surprise. Mon meilleur score, c’était 17e au classement général. Cette année, nous allons essayer de faire mieux, c’est notre objectif ! Les conditions météo sont très agréables, on va se concentrer sur les réglages fins. »

Yves Normand, Maire de La Trinité sur Mer

« Le Spi revient à Pâques, après deux années au mois d’octobre. Il revient dans la tradition. C’est reparti et dans des conditions météo magnifiques ! L’action de la mairie est essentielle, parce qu’au-delà du plaisir de recevoir cet évènement, la mairie met en place des moyens exceptionnels pour l’organisation. On mobilise toutes les forces vives de la ville, cela va des agents techniques, à la police, en passant par de nombreux bénévoles. On le fait avec plaisir et efficacité je pense ! Au fil des ans, Le Spi Ouest-France est devenu populaire. Un grand évènement qui profite aux régatiers mais également au grand public, avec un village attractif. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

« Le Spi est une belle fête, une fête populaire et sportive. Il y a des partenaires fidèles aux côtés de Ouest France et à chaque fois de nouveaux qui arrivent, qui enrichissent cette course. C’est si important ces régates en Bretagne, cela fait rêver les parents et les enfants. Nous avons en Bretagne la Sailing Valley, filière économique qui développe des milliers d’emplois au service de la course au large en Bretagne. La région Bretagne est partenaire du Spi parce que c’est un évènement phare et l’ouverture de la saison des régates en Bretagne. C’est aussi une course qui fait notre identité. »

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France