Coup d’envoi vendredi d’une 40ème édition écoresponsable

© Yohan Brandt

A la 40ème Massilia Cup, tout le monde a été prié de retrousser les manches du ciré pour réduire au maximum la trace de son sillage, et au-delà de l’envie bien présente de régater après deux années perturbées par la pandémie, chacun est incité à faire sa part.
Un appel au respect de l’environnement initié par l’équipe du CNTL-Marseille et ses bénévoles qui a montré l’exemple en sacralisant les meilleures pratiques, que ce soit par le choix du parrain, Sébastien Audigane, ambassadeur Entrepreneurs pour la Planète, à terre avec les formalités « zéro-papier » et les gourdes réutilisables, ou en mer avec la mise en œuvre des fameuses bouées géo positionnables autonomes. Ces balises 2.0 muent par des moteurs électriques, sans impacts sur les fonds marin, permettent notamment le positionnement au-dessus des récifs immergés en rade sud qui servent d’abri et de zone de ponte aux poissons.
Autant d’actions auxquelles le président Franck Recoing a souhaité donner toute leur place, dans une édition qui fête à la fois les 40 ans de la course phare du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, et les 50 ans du Club, atteints en 2020 mais pas encore célébrés pour cause de situation sanitaire.

Les temps forts de la 40ème Massilia Cup

  • Une quarantième édition. La première Massilia Cup a été initiée en 1982, à l’époque au mois de mai, avec le souhait de lancer une « manifestation de voile importante, avec un vrai niveau sportif ». Le parcours Marseille-Saint-Raphaël, remis au programme avec l’arrivée de la Massilia Solo offshore en 2017, était déjà le terrain de jeu.
  • Le plaisir de courir pour un mélange de spécialistes de la régates et d’amateurs, ainsi que de solitaires et d’équipages dans toutes les rades et aux alentours de la cité phocéenne du vendredi 1er au dimanche 3 avril sont l’ADN de la Massilia Cup, placée cette année sous le thème de l’écoresponsabilité.
  • Cent bateaux participent à ce grand rendez-vous d’ouverture de saison inscrit aux Classements UNCL IRC équipage et solo Méditerranée, et également ouvert aux OSIRIS et aux Monotypes : Surprise, Grand Surprise, J70, SB20
  • La commémoration des 50 ans de la fondation du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, en 1970 ; les festivités envisagées à la date anniversaire n’ont pas pu être mises en œuvre pour raison de pandémie mondiale, et c’est cette année qu’elles sont programmées
  • Tous les Marseillais sont conviés à un extraordinaire spectacle dans la rade qui sera le théâtre des prochains Jeux Olympiques.
  • Monotypes : La Massilia Cup est la régate support du Championnat Méditerranée de la classe Surprise. L’événement est également inscrit au Championnat de France Voile Entreprise.

En bref – Le public au plus près des régates en bateau hybride !

Partager et expliquer le spectacle de la régate avec le plus grand nombre, telle est la vocation de l’Office de la Mer à travers l’opération « Régate-en-vue » qui permet à tous les publics – adultes et enfants – d’aller en mer au plus près de l’action sur un bateau spécialement affrété pour l’occasion. La grande nouveauté cette année, dans la suite logique de la démarche du CNTL-Marseille, c’est le choix pour la Massilia de l’Hélios, un navire à propulsion hybride, offrant une navigation complétement silencieuse à basse vitesse ! Hélios a été primé par la marque Esprit Parc National certifiant son engagement environnemental.
Une rotation, avec commentaires, est prévue le samedi 2 avril à 14h, à partir du ponton Marseille Côté Mer. Les réservations et l’achat des places est géré directement via le site internet www.officedelamer.com, rubrique boutique.

Source

OP Presse

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 mars 2022

Matossé sous: IRC - ORC, Massilia Cup, Régates

Vues: 272

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent