Du nouveau au sein du Centre d’Entraînement à la Régate

© CER

Après plus de cinq ans à donner son énergie, sa motivation, sa rigueur et sa bonne humeur pour le bon fonctionnement de l’Association, Nelson Mettraux a annoncé vouloir tourner la page pour se concentrer pleinement à la navigation professionnelle et transmet ainsi le flambeau à Morgan Lauber.

« C’est avec un peu de nostalgie de quitter les copains du CER, que je vais gentiment m’effacer de l’association. Place à la nouvelle génération qui je le sais nous garantit de beaux succès pour les années à venir. Je vais personnellement, ces prochaines saisons, me concentrer sur le travail de régatier exclusivement.

Encore un très grand merci à toutes celles et ceux qui ont aidé aux projets du CER ces dernières années, de près ou de loin, en travaillant et en donnant des coups de main en tant qu’employés, membres et ou amis de l’association.

Mais aussi une grande reconnaissance à nos toujours plus nombreux et fidèles partenaires et particulièrement au Service des Sports de la Ville de Genève qui permettent chaque années à des dizaines de jeunes femmes et jeunes hommes de vivre au travers de la régate, des aventures exceptionnelles. »

Comment décrirais-tu en quelques mots ces cinq années passées en tant qu’administrateur ?

 »Ca a été beaucoup de travail et de bons moments passés avec les membres sur de nombreux plans d’eau. Je suis fier du travaille accomplis par le comité et les employés ces dernières années et je souhaite beaucoup de succès à Morgan et son équipe pour la suite. »

Quel est ton plus beau souvenir de ces cinq années ?

 » L’arrivée dans la baie de Cook, à Moorea Tahiti en Diam 24 lors du GP du Pacifique en 2018, en bataillant contre les autres équipages avec Lolo et Victor, c’était un cadre paradisiaque que nous ne sommes pas prêt d’oublier !  »

Quel conseil pourrais-tu donner à ton successeur ?

 » Faire les choses bien, prendre du plaisir dans ce super job, se faire confiance et ne pas trop écouter les critiques. »

Où te vois-tu ces prochaines années ?

J’espère me retrouver régulièrement sur l’eau, certainement plus en mer ces prochaines années, où exactement ? Je ne sais pas encore exactement dans quel projet, mais j’étudie plusieurs pistes.  »

Le CER et ses membres tenaient à remercier Nelson Mettraux pour l’incroyable travail qu’il a fourni, pour les projets inoubliables, dont il a laissé naître et pour toutes ces années régates. Un grand MERCI !

Une reprise sans plus attendre

Le chantier hivernal sur les bateaux arrivant à son terme, les derniers entraînements physiques planifiés et la levée des mesures sanitaires, la saison de navigation va pouvoir commencer. Les entraînements à la régate vont reprendre leur cours dès la fin du mois de mars au club nautique de Versoix. Cette saison, nous allons continuer à assurer trois entraînements par semaine sur le Léman, afin de garantir une formation et une amélioration constante du niveau de nos trois groupes d’entraînement. Nous profiterons à nouveau des conseils avisés de Romuald Hausser, ancien navigateur olympique (2012-2016) qui assurera le déroulement des sessions d’entraînement à la pratique de la régate.

Qui dit début de saison, dit également reprise des régates. Tous les membres du CER sont impatients de pouvoir mettre en pratique les techniques apprises lors des entraînements précédents et de pouvoir se mesurer aux autres navigateurs de la région lors des compétitions organisées.

Cette année encore, notre programme sportif sera varié et permettra aux jeunes navigateurs de faire leurs armes sur plein de supports différents et ainsi devenir des marins complets :

  • J/70 (World, European, Swiss Championship)
  • Surprise (Régates lémaniques)
  • M2 (M2 Speed Tour)
  • Persico 69F (Youth Foiling Gold Cup et Open)
  • Offshore (Class 40 TBA & formations)

Le CER en Persico 69 Foiler

Avec l’achat d’un Persico 69 F fin 2021, le CER se lancera sur les circuits Open et Youth, dès le mois d’avril, à Valence ! Ce nouveau et ambitieux projet conviendra mieux aux besoins des jeunes athlètes qui veulent se professionnaliser dans le monde de la régate. Il s’efforcera aussi de leur donner toutes les cartes pour qu’ils réussissent à atteindre leurs objectifs. Il permettra aussi de mieux construire avec nos différents partenaires un cadre de performance actuel et de haut niveau pour les jeunes. Les foilers, c’est l’évolution de la voile. Il est important que le CER suive ce mouvement pour rester aux avant-postes !

En tout, ce sont 12 jeunes femmes et hommes qui évolueront cette année sur le bateau lors des championnats et 12 autres qui découvriront le support sur le Léman.

Le programme de régate

European Cup

  • GP 1 – Valence avril
  • GP 2 – Sardaigne juin
  • GP 3 – Lac de Garde septembre
  • GP 4 – TBA octobre

Youth Foiling World cup

  • ACT 1 – Slovénie mai
  • ACT 2 – Lac de Garde Italie août
  • FINAL – TBA août

Tentative du Ruban Violet

  • avril – octobre

Objectifs sportifs

  • Podium championnat Open
  • Podium championnat Youth Foiling Gold Cup
  • Record du Tour du Léman à la Voile (Ruban Violet)

PROGRAMME

Information aux autorités de contrôle et navigateurs, nous n’organisons pas ces manifestations

  • 3 au 6 mars- Primo cup J/70
  • 29 mars – Reprise des entraînements
  • 13 au 23 avril – Grand Prix Valence Persico 69F
  • 7 au 8 mai – Swiss Sailing Promotion League

Source

Centre d’Entraînement à la Régate

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 mars 2022

Matossé sous: 69F, J Boats, J70, Monotypie, Régates

Vues: 583

Tags: , , , , , , ,