La saison est lancée!

© SNT

Après un premier week-end annulé il y a deux semaines pour cause de météo trop musclée, le Challenge de Printemps de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) a été lancé ce samedi 5 mars. Une soixantaine de bateaux étaient présents pour la reprise des régates en baie de Quiberon.

Samedi, les équipages ont navigué dans une quinzaine de noeuds de vent, allant jusqu’à 30 noeuds sous les grains. Conditions relevées qui ont refroidi certains coureurs et ont causé un démâtage en Osiris Habitable A. Le Comité de Course, présidé par Jean-François Philippe, a lancé un parcours côtier de 15 milles pour les IRC Double, IRC A et Osiris Habitable A pendant que les IRC B, Osiris Habitable B, Grand Surprise, Mach 6.5 et J80 réalisaient deux parcours techniques.
Dimanche, les IRC Double et les IRC B ont parcouru 17,4 milles sur un côtier dans 15 noeuds de vent bien frais. Un vent stable et une mer peu formée ont permis au Comité de Course de lancer deux parcours techniques pour les monotypes (Grand Surprise, J 80 et Mach 6.5), les IRC A et les Osiris Habitable A et B.

En IRC A, Codiam de Jean-Claude Nicoleau devance d’un point Saga de Alain Foulquier, le jeu des chaises musicales entre les deux équipages continue pour les premières places du podium. La troisième place revient à Philippe Baetz sur Musix.

Benoît Rousselin (Delnic) a réalisé le week-end parfait et prend la tête des IRC B, devant Olivier Kayser (Nuage II). Henri Cardon (Anavel) et Olivier Mane (Lady Serpalune) terminent ex aequo en troisième et quatrième positions.

Dans la catégorie phare des IRC Double, vingt duos ont pris le départ de ce premier week-end de compétition. Gautier Normand (Locmalo) prend la tête de la flotte. Alain Maumy (Blue Maj) et Eric Bastard (Ishsha) complètent le podium, ex aequo après deux parcours côtier relevés.

Eric Delamare (Oasis) réalise une belle entame de Challenge et mène le jeu en Osiris Habitable A. Patrick Roussel (Gauvain) remporte la dernière manche du week-end et s’adjuge la deuxième place devant Alexis Ravel d’Estienne (Ares Sécurité).

En Osiris Habitable B, Souezhadenn, skippé par Erwan Lebeau, est l’unique équipage à terminer les quatre manches courues et rafle la totalité des victoires. Il s’impose devant Guénolé le Maux (Kalliste) et Claude Gallou (Buenavista 3).

Belle bagarre en Grand Surprise entre Lionel Cazali (Lascar) et Philippe Lambourg (Défi Bigouden). L’équipage de Lascar prend finalement la tête du classement. En troisième position, on retrouve Patrick Viant (Olibrius).

Deux J80 étaient présents pour cette reprise et c’est Alain Duyck (Jeolla Do) qui s’impose devant Théophile Martin (Senji).

Enfin, les Mach 6.5 sont dans un mouchoir de poche. Mathieu Jones (Alternative Sailing) prend la première position, ex aequo avec Jérôme Outin (MicMach), unique équipage à avoir couru les quatre manches. Manu Guedon (West Paysages – Le Carré 56) remporte les deux manches de dimanche et prend la troisième place du podium, à un point des leaders.

Le troisième Challenge de Printemps de la SNT aura lieu les 19 et 20 mars et sera une nouvelle occasion de se préparer au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest. Ce dernier reprendra ses quartiers de printemps lors du week-end de Pâques (14-18 avril), rendez-vous incontournable de début de saison, mis en oeuvre de main de maître par la SNT depuis plus de 40 ans.

Source

Celia mas-delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 mars 2022

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 314

Tags: , , , , , ,

Sous le vent