Double évènement sportif pour le Yacht Club de Monaco qui vient de donner le coup d’envoi de trois jours de régates. Près de 400 marins ont fait le déplacement pour s’aligner au départ de la 38e Primo Cup -Trophée Credit Suisse, rendez-vous qui constitue également le quatrième et dernier acte des 9e Monaco Sportsboat Winter Series.

Quatre séries sont en lice ce week-end : Smeralda 888, Longtze Premier et RS 21, nouveaux venus dans le monde de la monotypie, aux côtés d’une flotte imposante de J/70. Les équipages présents dans cette catégorie gardent en ligne de mire l’échéance du championnat du monde qui sera organisé ici-même à Monaco du 14 au 22 octobre 2022.

Le gratin au rendez-vous

Chaque année, de nombreuses têtes d’affiche honorent de leur présence cette classique hivernale, la plus importante de Méditerranée depuis sa création en 1985. En J/70, qui compte plus de 80 bateaux, les concurrents jouent gros sur cette étape considérée comme l’un des derniers ‘tests event’ avant le mondial. Certaines formations laissent pantois tant le palmarès à bord fascine, à l’image des Américains de Pinta qui comptent dans son équipage Michael Illbruck, nouveau commodore du Yacht Club Costa Smeralda ou encore John Kostecki, légende américaine de la voile, détenteur de 10 titres de champion du monde dans différentes classes, sans oublier ses victoires dans la Volvo Ocean Race et la Coupe de l’America sur USA 17.

A l’issue des deux premières manches disputées ce jour, Découverte-Geo Mod s’empare de la tête du général provisoire des J/70 devant les Américains de Good to Go suivis de G-Spot mené par Giangiacomo Serena di Lapigio. Victorieux du dernier acte du circuit, le sociétaire du Y.C.M. s’affiche régulièrement en haut des classements.
En Smeralda 888, belles batailles entre les sociétaires du Y.C.M. Beda prend l’avantage et se classe à la première place provisoire devant Black Star alors que Botta Dritta ferme la marche. Chez les Longtze Premier, les Allemands de Wetfleet occupent la première place devant les Suisses de Shensu et de Outsider.

Beyond Freedom a fixé le cap

Grande nouveauté cette année avec l’arrivée d’une flotte de RS 21, un quillard de 21 pieds aux lignes fuselées. Léger et extrêmement maniable, le support demande de solides acquis de régatiers. Un rôle que certains ont endossé à merveille sur cette entame de régate. Confiants dans leur choix tactique, maîtres dans les manœuvres et inflexibles face à la pression de la concurrence, les Italiens de Beyond Freedom mené par Gianluca Grisoli ont tenu la dragée haute à la concurrence avec deux victoires sur les deux manches disputées. RS France puis Gioia, sur lequel l’on retrouve notamment Branko Brcin, figure bien connue du monde des Melges, se hissent en 2e et 3e position.

Source

Articles connexes