Giangiacomo Serena di Lapigio maintient la cadence

© Mesi

Le circuit des 9e Monaco Sportsboat Winter Series se poursuit. Une cinquantaine d’équipages internationaux étaient de nouveau sur le pont pour ce troisième et avant dernier rendez-vous de la saison qui marquait le coup d’envoi de la Tenzor International Cup, circuit de régates internationales. Tous avaient en ligne de mire la préparation du prochain championnat du monde de J/70 qui sera organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec FxPro du 14 au 22 octobre 2022.

Les stars de la voile à l’assaut du plan d’eau monégasque

Le Britannique Paul Goodison, médaille d’or aux JO de Pékin en ILCA 7, septuple champion du monde sur 5 séries différentes et engagé dans la Coupe de l’America à bord d’Artemis Racing en 2017, naviguait aux côtés des Suédois d’Intermezzo avec lesquels il termine 4e. Xavier Rohart, médaillé olympique en Star, était également présent sur l’eau pour coacher les jeunes régatiers de la ligue sud alors que le finlandais Staffan Lindberg, pointure de match racing ou encore le brillant Finniste Ed Wright, avaient choisi de prendre part au rendez-vous en tant que coureurs.

Patron à domicile

« Pour cette saison, nous allons nous focaliser sur le support J/70 et le championnat du monde » confiait en décembre dernier Giangiacomo Serena di Lapigio (GSpot) lors des YCM Awards – Trophée Credit Suisse durant lesquels il a été sacré marin de l’année. Une déclaration prémonitoire comme en témoigne sa victoire sur ce 3e acte. Le régatier du Y.C.M. conclut le rendez-vous de la même manière qu’il l’a débuté : tout en haut du tableau. Avec une manche de 2 au compteur dès le premier jour, le sociétaire du Y.C.M. avait pris de la hauteur sur cette épreuve qu’il connaît bien. A noter que les équipages monégasques s’affairent à briller sur ce circuit qui leur sert notamment d’épreuves qualificatives pour le championnat du monde. Pour le moment, Nikitina Milena (Tenzor Sport) s’impose au classement général provisoire au terme de trois actes et 15 manches courues. Elle est suivie de Ludovico Fassitelli (Junda) et Loïc Pompée (Sailing Racing Team), tous deux du Y.C.M.

Le talent venu du froid

Avec notamment Tenzor Sport mené par Nikitina Milena et Tenzor Legal d’Andrei Pushkin pour ambassadeurs, les équipages venus de l’Est ont joué les trouble-fêtes dans l’épreuve. Concédant les premières place en début de régate, ils sont revenus à la charge ce dimanche. Profitant du flux de 10-15 nœuds de secteur sud, sud-ouest, ils ont repris l’ascendant sur une partie de la flotte. Tenzor Sport se classe ainsi 2e au classement général de cet acte suivi des Britanniques de Brutus II. Au classement de la Tenzor International Cup, Nikitina Milena mène pour le moment la danse qui se terminera ici-même à Monaco durant les Monaco Sportsboat Winter Series (3 au 6 novembre 2022).

La flotte internationale de J/70 reviendra en Principauté à l’occasion de la 38e Primo Cup-Trophée Credit Suisse (3-6 mars 2022), qui constituera également le quatrième et dernier acte du circuit des Monaco Sportsboat Winter Series. Lancée en 1985 sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., cette régate dotée en vêtements techniques de l’équipementier Slam est considérée comme le plus grand rassemblement hivernal européen de la monotypie en Méditerranée. Une centaine d’équipages, soit plus de 400 régatiers, répartis en J/70, Smeralda 888, Longtze Premier ou encore en RS 21 sont attendus.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent