Equipages et solos pour une Quarantième Rugissante !

© Yohan Brandt

Une cuvée d’exception ! Du 1er au 3 avril, le CNTL-Marseille et ses équipes ouvrent une belle saison des régates inshore et offshore avec des programmes adaptés aux caractéristiques et aux potentiels de chacune des séries : IRC solo et équipages, OSIRIS et Monotypes. De quoi assurer un volet sportif intense pour les experts de la course au large, sans renoncer au spectacle de la course en flotte en rade sud pour les équipages et les sportboats, et en assurant ainsi le mélange entre les amateurs et les spécialistes de la régate.

Des anniversaires en cascade

Au 40ème anniversaire de la Massilia s’ajoute en filigrane les 50 ans du club, atteints en 2020 mais pas encore célébrés pour cause de pandémie. L’occasion de replonger dans les premières années du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, et la fondation de son événement phare : la Massilia Cup. C’est en 1982, sous la présidence de Jean Bouveyron, que la course a vu le jour grâce à l’impulsion de son responsable de la Commission Voile, Daniel Mallet, qui allait prendre par la suite la présidence du CNTL : « Nous étions dans les premières années du Club, et l’idée c’était de créer une manifestation de voile importante, avec un vrai niveau sportif. Au départ, l’événement a été organisé conjointement avec l’UNM représenté par Joseph Romi. » Si les premières éditions étaient programmées au mois de mai, autour de l’ascension, le format était également bien différent. Un premier week-end de « triangles olympiques », puis le jeudi de l’ascension était donné le départ d’une grande course côtière de 200 milles nautiques sans escale en allant virer le Lion de Mer à Saint-Raphaël, un parcours qui a été de nouveau mis au programme des solitaires en 2017 ! « Chaque année, la course – qui était à l’époque ouverte aux bateaux de la jauge HN – s’étalait sur deux à trois jours et avait ses imprévus et ses rebondissements. On est arrivé assez vite à dépasser les 100 bateaux » Au bout de quelques années, l’événement, qui a confirmé son envol, est repris par le CNTL uniquement et est reprogrammé en ouverture de saison.

Des enjeux et des surprises

Après les difficultés dues à la crise sanitaire, équipages IRC et OSIRIS, les plus représentés à la Massilia Cup, vont se retrouver avec une forte envie de naviguer à la sortie de l’hiver et de la pandémie, comme le laisse à augurer la forte participation au Challenge Florence Arthaud, dont l’organisation revient cette année au CNTL.

De son côté, la classe des Surprise a choisi la Massilia Cup 2022 comme support de son Championnat de Méditerranée. C’est dire si les célèbres monotypes qui animent les plans d’eau internationaux depuis plus de 45 ans sont sur-motivés et que les équipages n’auront en tête que d’effacer les récentes frustrations. Ils bénéficieront d’un rond en rade sud, comme leurs cousins les très populaires « Grand Surprise » de la flotte Team Winds. Pour ces derniers, la Massilia est dores et déjà retenue comme une manche du classement du Championnat de France Voile Entreprise – Voile Sud régit par la FFVoile via le CDV13 et géré par Geneviève Tessier, membre du CNTL.

Afin de favoriser la participation des équipiers jeunes (moins de 26 ans) et des filles, le CNTL a par ailleurs décidé d’appliquer une réduction du tarif des inscriptions et l’augmentation de la limite du nombre d’équipiers à l’ensemble des classes concernées – IRC, OSIRIS équipage et Monotypes : un allégement applicable à l’équipage tout entier dès le deuxième équipier concerné.

La Massilia Cup 2022 – 40e édition – organisée par le CNTL

  • Du vendredi 1er au dimanche 3 avril
  • Ouverte aux IRC (solo et équipages), OSIRIS, Monotypes (Surprise, Grand Surprise J70 et SB20) et à la classe 1 mètre VRC
  • Inscrite au Championnat Méditerranée Equipages IRC, au Championnat Solo Méditerranée IRC – UNCL et au Championnat de France Voile Entreprise de la ligue Sud
  • Plus de 100 bateaux
  • Régates en rade de Marseille pour les équipages
  • Course 100 milles nautiques au départ de Marseille pour les solitaires (cinquième édition)

Source

OP Presse

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 février 2022

Matossé sous: IRC - ORC, Massilia Cup, Régates

Vues: 331

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent