Team France domine le Sailing Arabia – The Tour

Team France a remporté le Sailing Arabia – The Tour 2021 avec une nouvelle victoire sur la dernière étape, à Al Mouj Muscat. L’équipage récemment composé d’Antoine Rucard, Solune Robert, Lara Granier et Clément Péquin a mené du début à la fin, s’imposant sur sept des dix jours de course. La bataille pour les places d’honneurs a été intense, mais les poursuivants n’ont finalement pas pu combler l’écart avec les futurs vainqueurs.

De son côté, DB Schenker, représentant le partenaire logistique officiel du Tour et portant les couleurs de l’Allemagne, avec un équipage mixte omanais, n’a jamais baissé les bras – s’imposant sur deux journées en terminant à la deuxième place à cinq reprises. Ils finissent deuxièmes au classement général. Oman Sail, organisateur de l’événement, a terminé le Tour en troisième position devant Oman Investment Authority, quatrième. L’équipe espagnole Barceló Mussanah Resort a terminé cinquième et l’équipe italienne Nastro Rosa a terminé en sixième position.

La quatrième et dernière étape de cette onzième édition de The Tour, qui a débutée à Al-Mussanah Sports City le 24 novembre, a offert deux jours de course pour la flotte de six bateaux. Team France a remporté une nouvelle victoire le premier jour, avec Oman Sail en deuxième position et DB Schenker en troisième, donnant suffisamment d’avance aux français pour s’assurer le titre. Une fois la première place assurée, Team France a ralenti le rythme lors de la dernière journée, DB Schenker en a profité pour s’offrir une victoire et confirmer sa position de vice-champion. Oman Sail a terminé deuxième de la journée et s’est assuré la troisième place au classement général. Barceló Mussanah Resort a terminé troisième du jour, avec Team France quatrième, Oman Investment Authority cinquième et Nastro Rosa sixième.

Antoine Rucard, skipper du DIAM24 de Team France, à propos de sa deuxième expérience sur Sailing Arabia – The Tour : « Aujourd’hui était le dernier jour de Sailing Arabia – The Tour. Nous sommes un peu tristes de rentrer en France, parce que là-bas il fait 3-4 degrés et, ici, nous naviguons en short et t-shirt ! C’était une bonne journée pour l’équipe et une belle fin de compétition, avec quelques invités à bord aussi. Une bonne bataille sur l’eau avec des conditions parfaites. Nous sommes vraiment heureux de cette dernière journée ».

« Pendant Sailing Arabia – The Tour, c’était super sympa de voir de nombreux endroits ici à Oman. Nous nous sommes beaucoup amusés et avons découvert des lieux magnifiques. Wadi Shab, un endroit vraiment sympa à Sur, des souks et des mosquées, notre guide nous a vraiment emmenés aux meilleurs endroits ! » a ajouté le français.

Lara Granier, qui était à Oman il y a quelques jours, à l’occasion du championnat du monde de 49er FX avant de rejoindre le Sailing Arabia – The Tour, a ajouté : « Nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble tous les quatre. Nous avons bien profité des conditions omanaises. Super conditions de navigation avec toujours 10 nœuds sur le plan d’eau, jamais trop de vagues. »

Gilles Chiorri, le directeur de course de Sailing Arabia – The Tour, a déclaré : « Notre sport utilise la puissance des voiles et du vent pour propulser les bateaux. Il requiert une fine combinaison de compétences, de passion et beaucoup de travail d’équipe. Cet événement, organisé par une équipe passionnée au sein d’Oman Sail, a permis non seulement de faire participer des marins célèbres mais également de diversifier les villes hôtes omanaises afin de valoriser un contexte exceptionnel de progrès et de développement. En voyageant le long de ce littoral unique, nous avons un aperçu de la culture omanaise, nous rencontrons de nouvelles personnes et nous découvrons les sites naturels et historiques du pays. Les marins rentrent chez eux avec un souvenir de la chaleur et de l’hospitalité locale exceptionnelle. »

L’événement était soutenu par la compagnie nationale Oman Air, OQ et le Barceló Mussanah Resort en tant que partenaires officiels, ainsi que par Be’ah en tant que soutien environnemental. La compagnie nationale d’eau minérale Salsabeel Water a également fourni tous les approvisionnements en eau, essentiels à l’événement. La marine royale d’Oman a apporté un soutien médical tout au long de la manifestation.
Note aux rédacteurs :

Classement général Sailing Arabia – The Tour 2021:

  1. Team France/16 pt
  2. DB Schenker Germany/22 pt
  3. Oman Sail/26 pt
  4. Oman Investment Authority/41 pt
  5. Barceló Resort Mussanah Spain/46 pt
    Nastro Rosa Italy/59 pt

Équipages présents:

  • Team France (FRA)- skipper: Antoine Rucard. Équipage: Solune Robert, Lara Granier, Clément Péquin
  • Barceló Resort Mussanah (ESP)- skipper: Marcos Fernández. Équipage: Iset Segura, Yasser Al Rahbi, Ali Al Balushi
  • DB Schenker (GER)- skipper: Nasser Al Mashari. Équipage: Akram Al Waihaibi, Ibtisam Al Salmi, Marwa Al Khaifi
  • Oman Investment Authority (OMA)- skipper Hussain Al Jabri. Équipage: Hussain Al Jabri, Haitham Al Wahabi, Ahmed Al Balushi, Raad Al Hadi
  • Nastro Rossa (ITA)- skipper: Francesco Linares. Équipage: Ignazio Bonanno, Federico Piani, Emma Crugnola
  • Oman Sail (OMA)- skipper: Musab Al Hadi. Équipage: Waleed Al Kindi, Ahmed Al Hasani, Abdulraman Al Mashari

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 décembre 2021

Matossé sous: Diam 24, Monotypie, Sailing Arabia - The Tour

Vues: 480

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24