L’UNCL dévoile les calendriers des Championnats 2022

© Kurt Arrigo

MANCHE-ATLANTIQUE 2022 : 19 ÉPREUVES EN DOUBLE, DONT 2 TRANSAT, ET 12 EN OVERALL

Le calendrier 2022 s’étoffe avec 19 épreuves en double et 12 en équipage. La saison démarre avec l’étape transatlantique de la Transquadra, se poursuit avec le Spi Ouest-France qui retrouve son week-end pascal. La Cap Martinique, course non stop entre La Trinité (départ le 1er mai) et la Martinique est dotée du plus gros coefficient, 1.4. Deux nouvelles courses apparaissent au mois de juin : les 100 milles du Grand Prix du Crouesty et La A2 à Lorient. A même époque, le mois de juin est décidément propice à la navigation à voile, s’ajoute une autre épreuve au long cours : la SSE Renewables Round Ireland Race.

Juillet n’est pas en reste avec la nouvelle offshore de nos amis rochelais entre la cité charentaise et les Açores, aller et retour, ainsi que la Dhream Cup-GPFCL disputée les années paires entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer. Une épreuve du championnat ne pourra être comptabilisée que si au moins 12 bateaux sont classés ensemble. Le classement général reste établi au meilleur de 5 épreuves pour les Double, et de 4 épreuves pour l’Overall. Pour ce dernier classement introduit voici trois ans afin de rassembler des flottes et des classements suffisamment fournis, il s’agissait de tenir compte du classement Double ET Equipage. Ce qui n’est possible que si tous les bateaux effectuent le même parcours (même avec des départs décalés de quelques minutes).

Dans les régates Inshore, style Ouest France ou Télégramme, les flottes Equipage sont souvent scindées en plusieurs catégories et ne font pas les mêmes parcours que les Double. Ces deux dernières années, nous avions appliqué un mode de calcul identique à celui du Championnat d’Europe mais où personne ne s’y retrouve dans notre championnat UNCL. En conséquence, il a été décidé que lorsque les parcours ne peuvent être les mêmes entre les deux catégories, seuls les classements Equipage sont pris en compte. Pour les épreuves en Double, seuls les classements Double sont retenus même si l’épreuve est ouverte aux Solos. Une catégorie qui monte et devrait avoir son championnat bientôt !

L’addition des milles que comportent toutes ces courses inscrites au calendrier 2022 laisse rêveur et conforte une fois encore votre volonté de naviguer au large. Vous conviendrez qu’il y a de quoi s’éclater après deux années perturbées !

MÉDITERRANÉE 2022 : La Middle Sea Race et les IRC Vintage rejoignent les Championnats UNCL 2022.

Après la crise sanitaire et une saison 2021 en demi-teinte, la course au large IRC continue son développement en Méditerranée en attirant de plus en plus d’équipages nationaux sudistes mais également quelques bateaux venus de l’Atlantique ou de la Manche, une preuve supplémentaire de la compétitivité des régates organisées par les Clubs méditerranéens avec l’aide et le support de l’UNCL. Pour 2022 la Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Malta Yacht Club (RMYC), sera inscrite au calendrier des Championnats Equipages et Duos 2022, venant ainsi s’ajouter aux 7 autres épreuves Offshore des Championnats avec notamment Au Large de St Tropez, la Rolex Giraglia, la Corsica Med, Palerme Monaco ou la Coupe Napoléon.

Autre nouveauté en 2022, la création de la Classe IRC Vintage qui a pour but d’encourager les courses et régates sous la jauge IRC pour les voiliers représentatifs de la flotte IOR et l’organisation de compétitions conviviales dédiées à ces bateaux souvent restaurés magnifiquement. Cette classe est ouverte aux bateaux dont un premier exemplaire a été construit entre 1967 et 1994 et dont la carène est inspirée de l’architecture IOR en vigueur durant cette époque.

Hors championnats, mais preuve supplémentaire de l’attractivité des courses au large méditerranéennes, l’année 2022 verra le lancement du Trophée Class 40 Méditerranée avec 8 épreuves au large dont 3 au départ de Marseille (CNTL) et de Saint-Tropez (SNST). Les différentes épreuves des Championnats sont désormais bien implantées, proposant un calendrier équilibré entre l’Est et l’Ouest du bassin, durant près de 10 mois de régates ouvertes aux équipages, duos et solos afin de satisfaire le plus grand nombre de skippers et leurs équipages.

Source

Basile Desprès

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 décembre 2021

Matossé sous: Régates, UNCL

Vues: 284

Tags: , ,

Sous le vent