Test grandeur nature pour les régatiers internationaux

© Mesi

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series débute dès aujourd’hui vendredi. Créée en 2013 par le Yacht Club de Monaco, cette série de régates mensuelles est devenue une tradition dans le calendrier hivernal pour bon nombre d’équipages internationaux. Cette 9e édition revêt un aspect tout particulier pour les régatiers de J/70 puisque dans moins d’un an se déroulera à Monaco, le championnat du monde de la série.

Surfer sur la vague

Animateur incontournable du monde de la voile, le Yacht Club de Monaco sait régaler les concurrents qui décident de poser leur gréement en Principauté. Une fois n’est pas coutume, le Y.C.M. va mettre les petits plats dans les grands pour ces MSWS qui vont sans aucun doute attirer du beau monde à l’occasion de cette neuvième édition. 14 nationalités, une quarantaine d’équipages sont d’ores et déjà attendus à ce premier acte. Dès vendredi, un flux d’est de 8-10 nœuds s’imposera sur le plan d’eau, des conditions qui forciront dans la nuit pour atteindre 20 nœuds de sud-ouest samedi. De quoi se mettre en jambes pour les concurrents en lice.
Les Allemands de Grün ou les Américains de Good to Go, feront partis des fidèles du rendez-vous à l’image des talentueux régatiers de Brutus II. A noter également la présence de nouveaux venus dans les rangs monégasques avec la participation de Moonlight II ou encore des formations russes de Tenzor Legal et de Tenzor Sport.
Loïc Pompée et ses hommes de Sailing Racing Team seront parmi les formations monégasques en lice. Forts de leur 5e place décrochée à l’issue du championnat européen de la série, ils mettront du cœur à l’ouvrage pour s’emparer cette fois du podium à domicile.

Tour de chauffe qualificatif

Les Monaco Sportsboat Winter Series possèdent cette année la particularité d’être des épreuves qualificatives pour les Monégasques. En effet, le championnat du monde (14 au 22 octobre 2022) organisé pour la première fois par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec FxPro, accueillera 120 formations pour qui les MSWS sont l’occasion de venir tester le plan d’eau et parfaire ainsi leur préparation.
La 38e Primo Cup-Trophée Credit Suisse (3-6 mars 2022) composera également le 4e et dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series et servira de dernier grand Test Event pour les concurrents avant l’échéance du mondial.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent