Le Spi se gonfle à La Trinité-sur-Mer

© Marc Ollivier

Les retrouvailles des passionnés de voile ont bien lieu ce jeudi 7 octobre, veille des hostilités en baie de Quiberon. Ils sont venus des quatre coins de l’hexagone, jeunes premiers, vieux briscards, stars de la voile pour participer à la 43e édition du Spi Ouest-France / Banque Populaire Grand Ouest qui devrait se dérouler dans des conditions optimales : vent d’est pour 9 à 12 nœuds. Top départ demain à 11h !

Les quais de La Trinité-sur-Mer bouillonnent.

Dernières inscriptions, embarquement des voiles et matériel divers, nettoyages des carènes, accolades, discussions, le Spi Ouest-France a bel et bien débuté ! Pour cette 43e édition, environ 350 équipages répartis sur 25 catégories sont parés à régater en baie de Quiberon. Une baie qui promet d’offrir un spectacle grandiose : 5 ronds (Breizh Cola, Banque Populaire Grand Ouest, Région Bretagne, Saint-James et Département du Morbihan) vont permettre à toutes les catégories de bateaux de batailler ferme durant trois jours.

Un village ouvert au public de 9h à 21h

Jusqu’à dimanche, le public pourra profiter du village du Spi et de ses animations. Le grand chapiteau est de retour pour accueillir notamment des concerts à 18 h vendredi et samedi soir. De vendredi à dimanche, des associations axées autour du développement durable (La Vigie, Les mains dans le sable, Dolmen des possibles, The Sea Cleaners ou encore Océan bien commun) proposeront des animations. Autre temps fort tous les après-midi : Virtual Regatta propose à chacun de participer au Spi en ligne sur téléphone et grand écran.

Premier départ demain à 11h

La multitude des voiliers et le brassage de compétences sont bien l’esprit du Spi Ouest-France. 25 catégories de bateaux vont donc en découdre, avec pour la première fois les Figaro 3 (17 équipages inscrits) et à leur bord les meilleurs du circuit. A côté des IRC, Osiris, J/80, J/70 et les quillards Open 5,70, 5,50, Mach 6,50, les catamarans volants ETF 26 feront le show ! Le premier coup de canon du 43e Spi sera donné à 11h pétantes…

Ils ont dit :

Jérôme Piccard :

« Ce sera mon 41e Spi ! J’en ai loupé deux à cause du service militaire. Pour moi c’est une habitude, où plutôt une obligation. J’aime me frotter aux copains, aux stars de la voile, et vivre trois jours plein dans une ambiance de régate conviviale. Pour moi, c’est immanquable ! »

Sam Prietz :

« J’ai 41 ans, et je viens depuis que j’ai 15 ans. J’en ai raté seulement trois des Spi Ouest-France ! Je navigue sur un Contention 33 qui date de 1975, un ¾ tonner de 10 mètres. Nous venons de gagner le Grand Prix du Crouesty et on revient pour se bagarrer en toute convivialité. Aujourd’hui, c’est le jour des retrouvailles. C’est bien d’être là. Ça nous réchauffe le cœur avant de retourner au bureau tout l’hiver ! »

Amélie Jond :

« Je navigue en First 31.7. C’est mon deuxième Spi Ouest-France. J’aime le brassage de jeunes, moins jeunes, de personnalités, de skippers pros. J’adore ce mélange de la voile, c’est très émouvant, très fort. On ne vient pas pour la gagne, mais c’est ultra motivant de régater avec autant de bateaux. »

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France