Charlie Dalin, invité-vedette de la Translém

© Vincent Curutchet/Alea

La 48ème édition de la Syz Translémanique en Solitaire réunira cent régatiers ce week-end sur un parcours exigeant entre Genève et le Vieux-Rhône. Vainqueur du Fastnet début-août, et deuxième du Vendée Globe, Charlie Dalin disputera la course à bord du Luthi 1090 Katana. Les conditions s’annoncent plutôt musclées.

C’est une annonce de dernière minute très intéressante que le Comité d’organisation de la Syz Translémanique en Solitaire partage aujourd’hui : Charlie Dalin sera l’ambassadeur de l’édition 2021. A terre, mais sur l’eau également ! Le skipper français de 37 ans a terminé deuxième du Vendée Globe 2020-2021 et a récemment remporté la Rolex Fastnet Race dans la catégorie IMOCA à bord d’Apivia. Il changera de support ce week-end puisqu’il naviguera à bord de Katana. Une grande première pour le régatier originaire du Havre, qui découvrira le tout nouveau Luthi 1090 samedi. Troisième de la Genève-Rolle-Genève et deuxième du Bol d’Or Mirabaud cette année, le monocoque mis à disposition par Philippe de Weck pourrait continuer sur sa lancée après un excellent début de saison.

« Je suis très heureux de participer à cette Syz Translémanique en Solitaire 2021, et fier d’en être l’ambassadeur. C’est une première pour moi sur le Léman, j’ai vraiment hâte de découvrir le plan d’eau, les bateaux dédiés à la navigation sur ce lac, et de rencontrer les skippers avec lesquels je vais partager cette régate ! », a-t-il déclaré.

Temps record pour les inscriptions, et du vent au programme

Les férus du lac étaient au rendez-vous à l’ouverture des inscriptions. En moins d’une semaine, les 100 places à disposition ont été prises d’assaut. Une quinzaine de bateaux étaient même sur liste d’attente. C’est dire l’engouement autour de cette 48ème édition de la Syz Translémanique en Solitaire. Avec la participation de son ambassadeur Charlie Dalin, cela promet un magnifique spectacle tout au long du weekend. A quelques jours du grand départ, Météo Suisse annonce une légère Bise tandis que d’autres modèles météo semblent privilégier du vent de sud-ouest. Grande incertitude donc, mais une chose est sûre: la météo de cet été n’est pas stabilisée, ce qui devrait favoriser la présence de vent. Affaire à suivre… Le départ sera donné à 9h30 samedi 28 août, et la régate sera à suivre sur Manage2Sail.

Jacques Emery, une figure emblématique de la Syz Translémanique en Solitaire

A bord de son Psaros 33 Makani, Jacques Emery sera du rendez-vous samedi pour le départ de la Syz Translémanique en Solitaire. Découvrez dès à présent l’interview de cet habitué et ancien vainqueur de la régate, qui a aussi été le président du Comité d’organisation de 2010 à 2014.

Les conseils de Guillaume Girod !

C’est en Surprise que Guillaume Girod s’alignera sur la Syz Translémanique en Solitaire ce samedi. Classe reine de la régate, elle réunira cette année plus de 40 navigateurs, soit près de la moitié des concurrents.

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent