Normandy Elite Team, premier leader du Tour Voile 2021

  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot

Pour la journée d’ouverture du Tour Voile, le public s’est déplacé en nombre pour encourager les dix équipages qui disputaient ce vendredi quatre parcours construits à Dunkerque, devant la plage de Malo-les-Bains. Dans un flux de moins de 10 nœuds, les marins ont dû naviguer finement et négocier au mieux le fort courant. À ce petit jeu, c’est l’équipage d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team qui s’en est le mieux sorti et prend donc les commandes de l’épreuve ce soir, devant Royan Atlantique et l’équipage féminin d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team. Demain samedi, les Diam24 OD prendront part à un raid, au départ et à l’arrivée de Dunkerque.

Grand soleil, petit vent et fort courant ce vendredi à Dunkerque pour la journée d’ouverture du Tour Voile 2021. C’est peu avant midi qu’a été donné le départ de la première manche. Les régates courtes, au contact, se sont enchainées dans l’après-midi. Après l’annulation de l’épreuve l’an dernier en raison du contexte sanitaire, les teams étaient impatients et très déterminés pour figurer au mieux.

Des Normands aux commandes

Les quatre courses du jour ont été remportées par Helvetia Blue by Normandy Elite Team (deux fois), Royan Atlantique et Dunkerque Voile. Au classement général, c’est le team normand d’Helvetia Blue qui est ce soir aux commandes. De quoi ravir Louise Acker : « Nous avons passé une très belle journée. Il a fallu jouer avec le courant et les rotations de vent, et faire parler la vitesse. Nous avons bien géré. C’est bien de commencer le Tour Voile de cette manière. Toutes les journées sont importantes, on lance une belle dynamique. Mais nous savons que l’épreuve est très longue. Nous espérons déjà faire aussi bien demain pour le raid. »

De l’importance d’enclencher une bonne dynamique

Vainqueur d’une manche et deuxième au classement général ce soir, l’équipage de Royan Atlantique termine également ce premier jour de régates avec le sourire. « Ça commence bien, nous sommes contents de notre vitesse et de nos choix tactiques », explique le skipper Gaultier Tallieu. « La météo était capricieuse et nous avons joué sur nos acquis. Notre équipage est jeune, c’est notre premier Tour Voile et on continue à apprendre à se connaître. Cette situation est plus simple à vivre quand on commence sur une bonne dynamique. Des journées comme celle-ci, on les prend volontiers ! »

Les filles devant les locaux

Régulier aux avant-postes, le team 100 % féminin d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team complète le podium provisoire. « Nous n’avons pas remporté de manche mais nous étions toujours bien placées », résume Pauline Courtois. « On lance super bien notre Tour Voile mais ce n’est que le tout début. Nous n’avons pas pris des très bons départs aujourd’hui, il faut qu’on travaille cet aspect. En revanche, les choix tactiques ont été très bons. On a un peu de bricolage ce soir car notre grand-voile n’a pas voulu descendre. Il va falloir se pencher là-dessus. » On note enfin la belle performance des locaux de Dunkerque Voile. Vainqueurs d’une manche, ils pointent ce soir à la quatrième place au général, et sont en tête au classement étudiants.

CLASSEMENT GÉNÉRAL (AVANT JURY)

  1. Helvetia Blue by Normandy Elite Team – Clément Michel
  2. Royan Atlantique – Gaultier Tallieu
  3. Helvetia Purple by Normandy Elite Team – Pauline Courtois
  4. Dunkerque Voile – Louis Lengagne
  5. Groupe Atlantic – Clément Cron
  6. Normandy Youth – Noe Ackermann
  7. Be Brussels – Kidibul powered by frogs – Arnaud Vasseur
  8. Team Jeune Sud – Oscar Pean
  9. Imagine For Margo – Margot Venin
  10. Emile – Benjamin Sternberg

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile