28 équipages pour une flotte équilibrée

© Yves Ryncki

Les inscriptions sont closes pour les 5 Jours du Léman, la plus grande régate en double en eaux fermées et sans assistance qui se tiendra du 24 au 31 juillet 2021. Les 28 équipages inscrits forment un tableau équilibré qui présage une course disputée. Plaisir et aventure sont au programme pour les 56 participants, tout comme l’endurance et le dépassement de soi.

Si le nombre de participants n’atteint pas le record (et maximum accepté) des 40 équipages de 2020, le président du comité d’organisation Hubert Telfser se déclare très satisfait du nombre d’inscrits, notant que « de nombreux navigateurs ont déclaré se réserver pour la prochaine édition, qui sera la 30e ». Fidèles parmi les fidèles, les frères Preitner sont l’équipage affichant le nombre le plus élevé de participations aux 5 Jours: 16, sans interruption depuis 2005 !

Sur le papier du moins, le tableau est équilibré, avec un bon mélange de « bizuths » et de régatiers expérimentés, souvent au sein d’un même équipage. Rappelons qu’il s’agit d’une course monotype, où tous naviguent à bord de Surprises, des voiliers rapides d’une longueur de 7.65 m. « Nous nous attendons à une régate bien disputée, probablement avec la formation de plusieurs groupes, et sans un bateau qui caracole en tête pendant les cinq jours », analyse Hubert Telfser.

Sur les 28 équipages inscrits, 22 sont lémaniques ; plusieurs viennent d’ailleurs en Suisse (Neuchâtel, La Neuveville, Bienne et Lucerne) et enfin deux font le déplacement depuis la Bretagne (Saint-Malo et Le Havre). Avec le changement climatique, les conditions météorologiques sont de plus en plus difficiles à prévoir sur le lac, ce qui limite l’avantage des régatiers lémaniques – un autre élément qui tendra à égaliser les chances.

La plupart des participants déclarent vouloir davantage s’amuser que gagner. « Du plaisir, du vent, de l’amitié, du dépassement… », l’objectif formulé par l’équipage thononais composé de Sylvie Guigon et Florence Pretot résume bien l’esprit dominant de cette édition !

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)