Le Tour Duf’ 2021, un événement en pleine ‘Transitions’

© Pascal Alemany

Co-organisée par Finistère 360° et le Comité Départemental de Voile, la 35ème édition du Tour du Finistère à la voile, qui se déroulera du 25 au 31 juillet, rassemblera plus de 80 bateaux régatant le long des 1200 kms de côtes du Finistère. Cette épreuve, de dimension nationale, est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres c qui vont parcourir les 190 milles qui séparent Morlaix à Port La Forêt. Quatre étapes de jour, une de nuit et un parcours banane en baie de Douarnenez sont au programme de cette nouvelle édition.

Le parcours

Le parcours de cette nouvelle édition permettra une fois encore de voguer sur quelques-uns des plus beaux bassins de navigation du département.

  • Lundi 26/07 Morlaix – Roscoff 20 milles environ
  • Mardi 27/07 Roscoff – l’Aber Wrac’h 35 milles environ
  • Mercredi 28/07 L’Aber Wrac’h – Camaret sur Mer 35 milles environ
  • Jeudi 29/07 Camaret sur Mer – Douarnenez soit 22 milles environ
  • Vendredi 30/07 Parcours construit en baie de Douarnenez puis départ étape de nuit Douarnenez – Port la Forêt soit 70 milles environ
  • Samedi 31/07Arrivée à Port la Forêt

Une édition 2021 sous le signe des transitions et du développement durable

Finistère 360° place l’année 2021 sous l’égide des transitions à engager pour accompagner ses partenaires, ses ambassadeurs, les territoires, et les événements qu’elle organise. A ce titre, cette nouvelle édition du Tourduf sera l’occasion de valoriser les démarches menées par les différents acteurs dans le secteur du nautisme et de la plaisance.

Suite à la signature de la charte régionale des manifestations sportives en juillet dernier, le Comité Olympique et Sportif de Bretagne (CROS), accompagne le Tourduf vers une démarche Qualité. Ainsi, des journées thématiques seront organisées pour sensibiliser le grand public sur le développement durable (réduction du plastique, Voile et Handicap, protection des océans, lutte contre le gaspillage alimentaire et consommation locale).

Des offres de services « premium » pour les participants

Les équipes d’organisation du Tourduf vont également développer un panel d’offres de services aux participants. Ainsi seront mises en place des navettes retour au port de départ, une prestation de paniers-repas locaux et de saison, le transport des voiles de convoyage ainsi que des propositions de visites exclusives pour les accompagnateurs des régatiers.

Les classements

Comme l’an dernier, le Tourduf récompensera plusieurs catégories :

  • « Voile entreprises » qui récompense les bateaux dont l’équipage est composé d’au moins 50% de membres d’une même entreprise,
  • « Ecole universitaire » qui est dédié aux étudiants des grandes écoles,
  • Les classements doubles IRC,
  • Les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans,
  • Les équipages mixtes et féminin.

Le « Tourduf », entre solidarité, rencontres et aventures

Outre son caractère sportif, les organisateurs s’appuient sur cette manifestation pour renforcer les valeurs qui régissent le monde de la mer telles que le partage, la richesse des échanges, le plaisir des rencontres et la solidarité. Parallèlement, cette nouvelle édition du Tour du Finistère à la voile constitue un moyen supplémentaire vous valoriser les différents bassins de navigation et l’écosystème d’une filière, à la fois vecteur de développement économique et porteur d’identité pour les Finistériens.

Source

Service Presse Tour du Finistere à la Voile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 décembre 2020

Matossé sous: Divers, Régates, Tourduf'

Vues: 410

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent