Un programme Offshore pour le CER

© James Blake/Volvo Ocean Race

Besoin d’évasion ? Le comité du CER a décidé de proposer un programme décidément tourné vers le large pour la prochaine saison ! Les régatiers du CER participeront au programme de préparation et à la Rolex Fastnet Race sur un Volvo 70, l’ex Telephonica Black, qui sera l’un des objectifs principaux de la saison 2021.

Les membres vont se relayer sur deux semaines de régate de préparation à Cowes, en participant à la Channel Race et à la Myth of Malahm Race. Cela afin d’être techniquement au point avant de s’élancer sur la Rolex Fastnet Race, début août.

La Rolex Fastnet Race est une course en équipage et sans escale, se disputant sur la Manche et en mer Celtique en allant enrouler Fastnet Rock, îlot du sud-ouest de l’Irlande. L’épreuve est réputée pour ses difficultés. Créée en 1925, la Fastnet Race est organisée par le Royal Ocean Racing Club. Depuis 1995, elle se dispute tous les deux ans, les années impaires, généralement au mois d’août. La prochaine Rolex Fastnet Race partira de Cowes sur l’île de Wight, le dimanche 8 août 2021 pour une remise des prix le samedi 14 août à Cherbourg-en-Cotentin.

En avril et mai, quinze membres du CER seront certainement invités à participer aux entraînements et à la Rolex Capri Sailing Week sur un nouveau Mylius 80 dont le capitaine est un ancien membre du Centre d’Entraînement à la Régate.

Ces deux projets permettront aux régatiers de la région de faire leurs armes au large sur des unités exceptionnelles. Nous espérons conclure cette saison large par une participation à la mythique Rolex Middle Sea Race, en octobre, sur la mer Méditerranée.

En plein cœur de la Méditerranée, le parcours de la Rolex Middle Sea Race est réputé pour être l’un des plus beaux au monde et est souvent comparé à la Rolex Fasnet Race, ou la Rolex Sydney-Hobart, des courses de légendes. Elle est un véritable défi pour les équipages.

Avec un départ et une arrivée à Malte, le parcours s’étend sur 606 milles nautiques et enroule la Sicile. La flotte doit viser le détroit de Messine et passer les marques des îles Éolienne et du volcan Stromboli, puis redescendre plein sud vers Pantelleria et Lampedusa avant de rejoindre l’arrivée au port de Marsamxett.

Le programme CER Offshore sera couplé avec un programme performance sur le Léman qui sera annoncé en début d’année.

J/70 – La participation aux championnats internationaux de J/70 est agendée !

Tout d’abord, deux bateaux participeront à la Primo Cup 2021 de Monaco si elle est organisée avant de s’engager en Bretagne, à Pâques, pour le Spi Ouest France.

Le Spi Ouest-France est une compétition de voile française organisée par la Société nautique de La Trinité-sur-Mer et parrainée par le quotidien Ouest-France. Cette compétition se déroule tous les ans depuis 1978 pendant le week-end de Pâques et durant 4 jours. Elle consiste en des régates entre classes de voiliers effectuées dans la baie de Quiberon (Morbihan). Très populaire, cette épreuve de voile attire tout autant les professionnels que les amateurs. En 2019, la 40e édition avait rassemblé 3 000 régatiers réparti sur 430 embarcations, 14 séries, 9 nationalités, 27 embarcations de l’organisation, 13 juges et accueilli 40 000 visiteurs le dernier jour.

En juillet les deux bateaux du Centre rejoindront le Danemark pour le Championnat d’Europe de J/70 sur lequel le CER compte réaliser un top 10.

Le J/70 est aujourd’hui considéré comme le monotype de référence au niveau mondial ! Il remporte le record de participant sur chaque événement international. Lors des régates, professionnels et amateurs éclairés se livrent de très belles batailles à armes égales.

Léman

Sur le Léman cette fois, nous ferons la part belle aux critériums de Surprise ainsi qu’aux traditionnels rendez-vous lémaniques, Bol d’Or, 5 Jours du Léman, Double de Versoix, Translémanique en Solitaire…

Plusieurs autres rendez-vous Match Race, League de voile, Record de vitesse sont encore à agender.

Les trois entraînements hebdomadaires classiques sur le Léman reprendront à la fin mars.

Ce programme a été construit afin de permettre tant aux débutants à la régate qu’aux futurs professionnels de progresser et de développer des compétences et cela tout au long de l’année.

Un anniversaire pour le CER

Depuis 1981, le Centre d’Entraînement à la Régate (CER) est une association à but non lucratif qui permet à des jeunes dès 15 ans de s’entraîner et participer à des compétitions sur les lacs suisses et en mer. Pendant quatre décennies, le CER a permis de démocratiser la pratique de la régate pour de nombreux jeunes navigateurs genevois.

2021 c’est l’année des 40 ans du Centre d’Entraînement à la Régate ! Une grande fête, si les conditions le permettent, sera organisée au cœur de la Rade, sur le bateau Genève. Tous les membres, anciens membres, partenaires et amis de l’association seront conviés pour une soirée exceptionnelle.

Source

Centre d’Entraînement à la Régate

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent